En ce qui concerne la plage d'utilisation,, je confirme que le renseignement n'est pas facile à trouver.
Effectivement, on trouve facilement les caractéristiques d'une levure. Par contre, l'astuce qui vous indique ce qui se passe quand on augmente la température de fermentation (ou en ce qui me concernait quand on la baisse) au niveau de l'expression de la levure, j'ai cherché, pas trouvé, et c'est pour ça que j'ai posté sur "petit nouveau".
Les termes dans le moteur de recherche n'étaient sûrement pas judicieux.
Maintenant, je sais que globalement, aux exceptions près, en augmentant la T° de fermentation, je peux pousser les caractéristiques d'une levure (ou pas). Et donc, j'imagine que le concepteur de la recette ne souhaitait pas avoir trop d'épices ni de fruits dans sa bière finale, tout en fabriquant une belge.
dans le même sens de subtilité assez perturbante pour un débutant, au moment de mettre en route ma M41 de Mangrove,
- le site du fabricant me dit de réhydrater à 30/35°
- le site d'un vendeur (saveur bière en l'occurence) me dit de réhydrater à 27° +/- 3°ou de saupoudrer en fermenteur avec un mout au dessus de 20° minimum.
- on me dit ici (et je vous en remercie) de surtout le faire vers 20° grand max pour éviter une exothermie trop vive en début de fermentation (ce que je trouve très logique et que je ferais dorénavant).
Avec mes 12°, ceinture et bretelles
Bon pour l'instant, pas de glouglou. Le fermenteur monte tranquillement en température dans le frigo.
Mon cerveau droit en surveillance de la fermentation. Mon cerveau gauche en recherche de la prochaine recette pour dans 1 mois.