Discussion généraleBrassage de "clones" pour ou contre?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Le brassage de "clones" vous êtes plutot

POUR et vous le pratiquez parfois
27
68%
POUR mais vous ne le pratiquez pas
11
28%
CONTRE
2
5%

Nombre total de votes : 40

The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brassage de "clones" pour ou contre?

Message par The Submarine Captain »

PVE a écrit : (...) Graham Wheeler ont publié des recettes qui ont été testées. Ce dernier a oeuvré dans le cadre de la CAMRA, campagne pour de vraies bières qui a sauvé le brassage amateur anglais du marasme.
Oui mais non.

La CAMRA a sauvé la bière traditionnelle britannique, dite cask ale ou real ale, non filtrée, non pasteurisée, servie sasn pression de gaz externe, par gravité ou à la pompe à main, d'une mort certaine sous les coups des bières "keg" filtrées, surpasteurisées et surgazéifiées qui avaient pris l'ascendant dans les années 50-60.

L'implication de la CAMRA sur le terrain du brassage amateur est relativement anecdotique, relevant de l'encouragement général pour une pratique qui permet à des talents de brasseurs de s'affûter et de se révéler, et s'est concrétisée surtout à la publication des bouquins de Graham Wheeler et, plus récemment, ceux de Roger Protz et Clive la Pensée (deux volumes "homebrew classics" consacrés aux IPA et aux Stouts et Porters).

Ces deux volumes découlent pas mal des expériences de Clive La Pensée au sein du Durden Park Beer Circle, une société sont la vocation est le brassage de bières suivant d'aussi près que possible des recettes anciennes, du 17e au début du 20e siècle.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Les ouvrages de Wheeler sont quand-même édités par CAMRA Books, c'est quand-même une contribution au brassage amateur.

Je n'avais retenu que cet aspect de l'action de la CAMRA parce que c'est celui qui nous touche de près, mais tu as raison de signaler que l'essentiel de son activité a été de militer en faveur de la qualité de la bière dans les pubs.

Tu cites le Durden Park beer circle, c'est une institution qui produit certes des élites, mais est une gentry très fermée, le nombre de membres est limité. Je possède une édition ancienne de son fascicule de recette : difficile à appliquer à cause d'ingrédients introuvables et brassages pratiquement avec extraits de malts. Je ne sais pas ce qu'ils ont édité depuis.

Quant-au brassage amateur en Angleterre je maintiens.
A la fin des années 70, on trouvait beaucoup de boutiques qui proposaient des ingrédients. Chaque famille ou presque dans les classes populaires y allait de son brassin.
Chez Boots on trouvait un rayon avec des extraits de malt, du houblon, des kits et de la levure (générique et souvent de piètre qualité).
J'y suis retourné 15 ans après, plus rien.
Les boutiques ont fermé les unes après les autres, Boots a délaissé le rayon. Alors quand Wheeler dit avoir oeuvré pour le renouveau du brassage maison, je le crois.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PVE a écrit :Les ouvrages de Wheeler sont quand-même édités par CAMRA Books, c'est quand-même une contribution au brassage amateur.
Oui, c'est une contribution, que je souligne d'ailleurs aussi.

Ses livres étaient édités. Les dernières éditions des bouquins de Wheeler remontent à 1997-98, et CAMRA Books ne les a plus en stock. J'en sais quelque chose, j'ai cherché à me les procurer cet été au GBBF, en étant au sein du staff avec un réseau personnel pas mal développé.

De plus, la série Homebrew Classics de Protz et la Pensée a été arrêtée au deuxième volume en 2003, ces deux volumes sont en liquidation chez l'éditeur, et il n'y a rien eu d'autre dans le domaine du brassage amateur depuis.
PVE a écrit :Je n'avais retenu que cet aspect de l'action de la CAMRA parce que c'est celui qui nous touche de près, mais tu as raison de signaler que l'essentiel de son activité a été de militer en faveur de la qualité de la bière dans les pubs.
Non, c'est pas ça.

L'essentiel de l'action de la CAMRA a été et est toujours de défendre et de promouvoir la cask ale / real ale au Royaume-Uni. La promotion de la qualité de la bière dans les pubs n'est qu'une facette, un des nombreux moyens vers ce but.

(Rencontrant trois fois par an depuis 1998 des membres de l'exécutif de la CAMRA pour des discussions de fond au niveau international, j'ai une petite idée de ce qui s'y trame et de ce pour quoi ils se battent, merci.)
PVE a écrit :Tu cites le Durden Park beer circle, c'est une institution qui produit certes des élites, mais est une gentry très fermée, le nombre de membres est limité.
T'es bien sûr de ce que tu avances ?

J'en connais au moins un sur ce forum qui les a contacté pour des éclaircissements par rapport à une recette publiée sur leur site web et a eu droit à une réponse rapide, affable, complète et pertinente.
PVE a écrit :Je possède une édition ancienne de son fascicule de recette : difficile à appliquer à cause d'ingrédients introuvables et brassages pratiquement avec extraits de malts.
Oui, telles quelles, ces anciennes recettes sont difficilement applicables, mais tout le but de l'affaire est de trouver des moyens de produire des bières au plus près avec des ingrédients modernes. L'édition dudit fascicule dont je dispose, la troisième, contient justement des indications dans l'introduction quant aux substitutions et adaptaions.
PVE a écrit :Quant-au brassage amateur en Angleterre je maintiens.
A la fin des années 70, on trouvait beaucoup de boutiques qui proposaient des ingrédients. (...)
J'y suis retourné 15 ans après, plus rien.
Les boutiques ont fermé les unes après les autres, Boots a délaissé le rayon.
C'est postérieur à la sortie des dernière éditions des bouquins de Wheeler, l'abandon du brassage amateur par Boots, toute fin des années 90, début du siècle.

Les raisons du déclin sont une détente au niveau de la législation sur l'alcool, une libéralisation progressive des heures d'ouverture des pubs, l'apparition massive de bières pas chères en supermarché...
Parce que faut pas se mentir, si une marge aussi large de la population brassait en amateur, c'était pour avoir de l'alcool pas cher, sans grande préoccupation de qualité.
Motivation a priori différente des brasseurs amateurs de nos jours, moins nombreux, mais généralement plus pointus...
PVE a écrit :Alors quand Wheeler dit avoir oeuvré pour le renouveau du brassage maison, je le crois.
Oui, il a oeuvré pour, et c'est indéniable. Mais le déclin du brassage amateur en Grande-Bretagne est tout de même bel et bien là. Les brasseura mateurs des années 80 ont pourl'essentiel soit laissé tomber, soit sont passés pro.

Excuse, mais ton message d'origine, si tu prends la peine de le relire attribuait clairement le renouveau du brassage amateur en Grande-Bretagne à la CAMRA, pas à Wheeler.
Lequel a semble-t-il entretemps posé les plaques côté homebrewing. Dommage.

A+

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
djavet
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

PVE a écrit :... difficile à appliquer à cause d'ingrédients introuvables et brassages pratiquement avec extraits de malts. Je ne sais pas ce qu'ils ont édité depuis.
Mhaaaa que quoi que donc sert la créativité, l'audace et l'espièglerie?
Une règle d'or est de se faire plaisir en brassant: pas de Marris Otter, mais du Weyerman? ben va pour le Weyermann, j'ai pas les moyens de l'importer en Suisse. Je vai pas laisser tomber le brassage pour autant!

Je trouve pas si compliqué que ça les recettes, même limite basique côté ingrédients, mais c'est bien ça qui fait la force de ces recettes éprouvés (les dosage et choix de malt sont actuel et en dosage adéquate pour notre 21ème siècle dans la version 3 du fasicule).

C'est pas sorcier, mais simple, direct et faut prendre le temps et laisser le temps au temps. Ce que nos ancêtres faisait très bien. Avec un certain savoir-faire qui peut nous amener beaucoup pour celui ou celle qui a l'expérimente.

Et pour la question des clones, je suis pour! Tout le monde se copie parmi, alors pour commencer et apprendre les bases, c'est obligé!

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je viens de faire un petit tour dans la liste de djavet et je vois:

Brew Classic European Beers at Home 3 occasion & neuf de EUR 81,56
Ouch !! je crois que j'ai payé le mien une vingtaine d'euros :shock:

C'est un très bon livre avec pas mal d'explications en dehors des recettes.

Il y a quelques livres qui me plaisent bien dans la liste , je vais ptet me gâter avant noël avec une prime pour Djavet !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

djavet a écrit : Une règle d'or est de se faire plaisir en brassant: pas de Marris Otter, mais du Weyerman? ben va pour le Weyermann, j'ai pas les moyens de l'importer en Suisse. Je vai pas laisser tomber le brassage pour autant!
Mais justement, il y a un importateur Weyermann en Suisse... il ne vend pas au détail pour les quantités "brassage amateur", mais pour les micros, c'est jamais le problème d'obtenir des palettes panachées de malts divers. :wink:
Dernière modification par The Submarine Captain le 24 oct. 2007 18:26, modifié 1 fois.
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Yope, et de plus, y a en Suisse Brau & Rauch Shop (salut Dani!) qui fournit en petite quantité les brasseurs amateur de Weyerman en grain, sirop et autres joyausetés.

Dom
[Charles Papazian]
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Mes respects Mon Capitaine, mais ce n'est pa moi qui ai écrit :
The Submarine Captain a écrit :PVE a écrit:

Une règle d'or est de se faire plaisir en brassant: pas de Marris Otter, mais du Weyerman? ben va pour le Weyermann, j'ai pas les moyens de l'importer en Suisse. Je vai pas laisser tomber le brassage pour autant!

Mais pour ce qui est du Durden Park Beer Circle, je suis allé sur leur site : tu as raison, ils se sont ouverts, probablement depuis qu'ils ont changé de local parce que la place était limitée au Durden Park.
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

C'est de moi la citation.
Durden met en plus quelques recettes. Je vai me faire la
William Black's X Ale avec une certaine impatience:
http://www.durdenparkbeer.org.uk/Recipe ... am%20Black

(Désolé Belix, faudra attendre plus de 6 mois avant de la goûter, mais tu auras une bouteille de réserver, promis :wink: ).

Dom
[Charles Papazian]
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PVE a écrit :Mes respects Mon Capitaine, mais ce n'est pa moi qui ai écrit :
Oups, mes esscuses, c'est corrigé.