Hello,
Suite a mes recherches je n'ai pas trouvé ma réponse:
J'ai un fermenteur 70l. je brasse en BIAB avec des volumes de brassins de 30L final.
Mettre 30L dans un fermenteur de 70L sa pose problème?
Mettre 2 brassins :
Je peux réaliser un brassins le samedi de 30L et le même le dimanche et les incorporer ensemble dans le fermenteur de 70L? il y a des risques?
J'ensemence a quel moment? lorsque les 2 brassins sont dans le fermenteur?
Merci pour vos réponses
Les questions des ptits nouveaux ⇒ fermentation fermenteur 70L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex21700
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: fermentation fermenteur 70L
Hello, 30l dans 70, pas de souci. Pour le reste, je pense pas qu'il y ai de souci a tout ensemencer dimanche. En revanche le top serait d'ensemencer les 30l avec la quantité de levure nécessaire pour 70 et de rajouter les 30litres du dimanche dans le fût déjà en fermentation, ça va partir à fond comme ça.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
ftopic36426.html
Avec (à peu près) toutes les réponses ... oxygénation, quantité de levure, délai entre les brassins et même remplissage par le bas du deuxième brassin pour éviter d'oxygéner à un moment ou ce n'est plus souhaitable
Bonne lecture.
Hush
PS : désolé, les liens que je copie/colle ne sont plus cliquables dans le texte .... Je dois mal m'y prendre.
Sinon faire une recherche avec "double brassin" comme mot clé
Edité pour correction du lien, souci constaté depuis le passage du forum en sécurisé, lien de cause à effet à confirmer je transmets
MM
Ca se fait.alex21700 a écrit : Je peux réaliser un brassins le samedi de 30L et le même le dimanche et les incorporer ensemble dans le fermenteur de 70L? il y a des risques?
J'ensemence a quel moment? lorsque les 2 brassins sont dans le fermenteur?
ftopic36426.html
Avec (à peu près) toutes les réponses ... oxygénation, quantité de levure, délai entre les brassins et même remplissage par le bas du deuxième brassin pour éviter d'oxygéner à un moment ou ce n'est plus souhaitable
Bonne lecture.
Hush
PS : désolé, les liens que je copie/colle ne sont plus cliquables dans le texte .... Je dois mal m'y prendre.
Sinon faire une recherche avec "double brassin" comme mot clé
Edité pour correction du lien, souci constaté depuis le passage du forum en sécurisé, lien de cause à effet à confirmer je transmets
MM
-
alex21700
- Ch'ti nouveau
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Je n'ensemencerai les 30l qu'avec ce qu'il faut pour 30l, personnellement. 2 raisons :
ça fait tout de même un sacré sur-encemensement, de doubler la quantité de levure, ce qui peut poser problème (moins de croissance de tes levures, moins efficaces à terminer la fermentation), même si tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Enfin, ceux qui ont lu le bouquin "Yeast" sont tous d'accord sur ce point...
tu fais des économies de levures. On fait ça sur nos brassins de 2*30hl, 24h suffisent à avoir suffisamment de levure pour le tout.
Pour ce qui est de l'oxygénation, je regarderai l'activité de ta première bière. Si en 24h la densité est déjà descendu de 3-4 points, pas besoin d'oxygéner. Si la densité n'est pas descendu, oxygène un peu, car la levure ne s'est pas encore suffisamment multipliée. Mais globalement, il est vraiment très très rare de ne pas avoir assez d'oxygénation pour lancer une fermentation, en tout cas en amateur.
ça fait tout de même un sacré sur-encemensement, de doubler la quantité de levure, ce qui peut poser problème (moins de croissance de tes levures, moins efficaces à terminer la fermentation), même si tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Enfin, ceux qui ont lu le bouquin "Yeast" sont tous d'accord sur ce point...
tu fais des économies de levures. On fait ça sur nos brassins de 2*30hl, 24h suffisent à avoir suffisamment de levure pour le tout.
Pour ce qui est de l'oxygénation, je regarderai l'activité de ta première bière. Si en 24h la densité est déjà descendu de 3-4 points, pas besoin d'oxygéner. Si la densité n'est pas descendu, oxygène un peu, car la levure ne s'est pas encore suffisamment multipliée. Mais globalement, il est vraiment très très rare de ne pas avoir assez d'oxygénation pour lancer une fermentation, en tout cas en amateur.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
L'information directement de la bouche du Pro !!! Que demander de plus ?timoon a écrit : On fait ça sur nos brassins de 2*30hl, 24h suffisent à avoir suffisamment de levure pour le tout.
Excellent, merci Monsieur
Hush
-
alex21700
- Ch'ti nouveau
Merci pour les réponses.
C’est vraiment cool ce forum, pour les novices comme moi.
C’est vraiment cool ce forum, pour les novices comme moi.