Bonjour,
Tout d'abord, petite mise en garde : je n'ai jamais goûté cette bière.
benmince a écrit : ils n'ont pas peur à l'oxygénation du mout !
Effectivement les seaux de moût chaud transférés à grand splash ça fait peur.
Cependant, si on se réfère à cette "expérience":
https://brulosophy.com/2014/11/18/is-ho ... t-results/
Il semble bien que l'oxydation à chaud n'est peut être pas si facile à provoquer/détecter dans la bière. Comme souvent avec Brulosophy, on part sur une démarche scientifique très intéressante mais on reste un peu sur notre faim dans la mesure ou au moment des tests le Jury ne passe pas la première évaluation.
benmince a écrit :quel intérêt de mélanger à l'ensemencement , ou alors c'est un rituel ?
Il me semble qu'ils prononcent des "phrases rituelles" malheureusement je ne comprends pas...
Gaëlweina a écrit : mais niveau hygiène ils ont pas l'air d'être trop regardants !!!
Tout à fait et pourtant, ils gardent leur moût en bouteille au moins une semaine pour le re-sucrage sans "fermentation sauvage". Ils utilisent des bouteilles en verre de 2 ou 3 litres, il vaut mieux que la fin de fermentation et la carbonatation soient bien maîtrisées sous peine de grenades.
Gaëlweina a écrit :
Bon au final ils ont l'air d'être bien contents de leur bière, c'est le principal!!
Absolument, visiblement ce n'est pas leur premier brassin, ils n'ont gardé que l'essentiel pour faire une bière qui leur plait. De plus, je ne crois pas qu'ils la laisse vieillir bien longtemps
A noter, la pompe de transfert : un vieux circulateur de chauffage central couplé à une alimentation de machine à laver.
Hush