J’aimerais revenir sur un point important qui concerne la Fermentation : les températures de réhydratation des levures (sèches), d’ensemencement et celles de la conduite de fermentation.
J’ai fait qlqs recherches sur ces sujets mais les réponses sont souvent très diverses… car elles dépendent bien sûr de la levure, de la recette, du style recherché, des possibilités du matériel, (des goûts)… bref de plein de critères.
Du coup, je suis un peu perdu…
D’abord, mes questions :
Sachant qu’il faut éviter un choc de température entre la réhydratation et l’ensemencement,
Sachant aussi qu’il faut éviter que la fermentation "s’emballe" dans les premiers temps,
A quelles températures faudrait-il :
- réhydrater la levure ?
- ensemencer le brassin ?
- placer le brassin en début de fermentation ?
Question subsidiaire : faut-il ensuite changer de température en cours de fermentation (après la tumultueuse par exemple) ? Si oui, à quel moment, pour quelle température ?
Ensuite, quelques critères pour "borner" un peu la réflexion :
Prenons comme base une levure Ale sèche relativement courante qui travaille entre 15 et 20°C (grosso-modo comme US05, S04, S33, T58, M42, M15 et qlqs Lallemand)…
Et disons que dans cet exemple je ne suis pas trop friand des styles de bières portés sur la levure et que je souhaite plutôt garder le coté neutre de celle-ci.
Précisons enfin que je peux réguler ma température de fermentation (jusqu'à 11°C en limite basse).
Merci !