Epices, herbes et fruits ⇒ chanvre a la place du houblon?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
chanvre a la place du houblon?
salut a tous
avez vous deja essayé de remplacer le houblon par du chanvre? il parait que certains brasseurs utilisent encore cette technique. si oui, quels avantages a votre avis?
avez vous deja essayé de remplacer le houblon par du chanvre? il parait que certains brasseurs utilisent encore cette technique. si oui, quels avantages a votre avis?
faites la mousse, pas la guerre!!
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: chanvre a la place du houblon?
Plutot que de remplacer,je te conseille d'en ajouter en Aromatique et donc de baisser le houblon à ce moment, pis selon tes gouts augmenter ou baisser la dose.
Niveau gout cela va dependre énormement de la fraicheur de tes plants,s'ils sont fraichement récoltés ou sec et comment ils sont conservés
Bonnes expériences
Niveau gout cela va dependre énormement de la fraicheur de tes plants,s'ils sont fraichement récoltés ou sec et comment ils sont conservés
Bonnes expériences
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
moi je te conseil plutot d'en mettre (aussi) des le début de l'ébullition, car ces acides là ne se dégrade pas comme les acides alpha...et autant en extraire le plus possible.
Niveau gout assez déçu, meme en laissant le laissant dans le fermenteur,
enfin j'ai jamais essayé mais c'est ce qu'on m'a dit
Niveau gout assez déçu, meme en laissant le laissant dans le fermenteur,
enfin j'ai jamais essayé mais c'est ce qu'on m'a dit
-
boris
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
J'ai deja goutté des bières autrichiennes au chanvre.
Ca avait un fort gout de chanvre, quelle surprise !
J'ai pas aimé. J'en ai encore 2 de ces autrichiennes et j'ai aussi des mandrin au chanvre que j'ai pas encore goutté.
Boris
ps : Si tu passe à la Toussaint on en gouttera une Xav07 !
Ca avait un fort gout de chanvre, quelle surprise !
J'ai pas aimé. J'en ai encore 2 de ces autrichiennes et j'ai aussi des mandrin au chanvre que j'ai pas encore goutté.
Boris
ps : Si tu passe à la Toussaint on en gouttera une Xav07 !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Avec plaisir, logiquement ça tiens toujours,j'amènerai dans ce cas une chanvre du Pilat,pour comparer (on a pas des métiers faciles
)
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Salut,
je suis en train de développer une recette à base de chanvre agricole. C'est pas facile car la force aromatique n'est pas bien puissante par rapport... heu... au houblon, par exemple.
Je pensais tout miser sur une aromatisation à crue, mais ce n'est pas suffisant et pis ça a moisi en surface...
La bière était quand même saine mais sans obtenir un profil résineux comme avec certain houblon, j'ai plutôt obtenu un vague goût herbacé (pas de commentaire svp) provenant sans doute de la chlorophile de la plante.
Je crois qu'actuellement, seul les suisses peuvent faire de bonnes bières au chanvre grâce à une plus grande liberté quant aux variétés plus puissantes disponibles légalement.
Prochain test : chanvre en chaudière + chanvre à cru.
A+
Gwen
je suis en train de développer une recette à base de chanvre agricole. C'est pas facile car la force aromatique n'est pas bien puissante par rapport... heu... au houblon, par exemple.
Je pensais tout miser sur une aromatisation à crue, mais ce n'est pas suffisant et pis ça a moisi en surface...
La bière était quand même saine mais sans obtenir un profil résineux comme avec certain houblon, j'ai plutôt obtenu un vague goût herbacé (pas de commentaire svp) provenant sans doute de la chlorophile de la plante.
Je crois qu'actuellement, seul les suisses peuvent faire de bonnes bières au chanvre grâce à une plus grande liberté quant aux variétés plus puissantes disponibles légalement.
Prochain test : chanvre en chaudière + chanvre à cru.
A+
Gwen
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
il est clair qu'il vaut mieux utilisé du chanvre avec un THC élevé
a+
il est clair qu'il vaut mieux utilisé du chanvre avec un THC élevé
a+
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- A remercié : 3 fois
Moi, j'aime pas la chanvre du pilat.xavier 07 a écrit :,j'amènerai dans ce cas une chanvre du Pilat,pour comparer (on a pas des métiers faciles)
Mais on me demande pas vraiment mon avis...alors,je
Avec quoi j'touille?
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Principalement pour s'encanailler en utilisant du chanvre et jouer l'amalgame entre la plante agricole légale et la récréative illégale.manumousse a écrit : si oui, quels avantages a votre avis?
Après faut voir ce qu'on peut obtenir niveau saveur mais personnellement je ne connais rien de mieux que le résineux du Bramling Cross ou une dose massive de Saaz.
Je vous gouterez si mes essais sont concluants.
A+
Gwen
-
xavier 07
- Maître Brasseur

Moi non plus,ça empeche pas de comparermoino007 a écrit :Moi, j'aime pas la chanvre du pilat.