Klarstein ⇒ Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)
-
noiiite39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)
Ah yess, j ai pourtant lu les pages mais c était avant d acheter la machine... Merci
-
Pindu11
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Vous pouvez calibrer la température voir tuto ou notice puis refroidissement en 25 min c'est pas mal après il faut voir le nombre de spire plus il y en a mieux c'est pensée a mettre la pompe en refroidissement si le filtre bazouka ce bouche pas suite à un concassage trop fin. Puis en ébullition pas besoin de la pompe.
-
noiiite39
- Ch'ti nouveau
Allez petit retour d experience..
Déjà pas de cramage ! Ouf c était ma crainte en lisant certain. Empatage pas mal, j ai rajouté 2l par rapport à la recette mais je pense que c était pas assez, la pompe se bouchet souvent, j ai brassé pendant les 60 min pour pas que ça se bouche même avec un débit très réduit. Ensuite monté à 78 pendant 10 min. Après le rinçage, mon premier rinçage jamais fait de tout grain avant, je pensais que ça allait prendre 10 min... 1h15.. Bref.
Ensuite ebu et ajout de houblon nikel.
Je fais un whirlpool mais bon je ne vois pas l intérêt rien est remonté.
Refroidissement : je met mon serpentin en action au bout de 20 min perdu que 15 degré.. Pas normal.. Je sors le thermomètre et la le dessus de la cuve 15 degré.. Je stop tout et transvase dans le seau... Et la rien ne sort... Avec mon fourquet je gratte le bazzoka ça sort un peu.. Bon pas le choix, je me nettoye au gel hydro et la main dedans et je l enlève... Il était rempli.. Donc la ba tamis a farine désinfecté et je l ai mis au bou du robinet.. Résultat une bière très trouble et a 13 degrés, le fond de la cuve rempli de dépôt. Photo...
Levure et di a 1044 et hop seau dans le dressing !!
MA question, qu est se qui m a fait autant de dépôt ? Le houblon en pelet ?
Déjà pas de cramage ! Ouf c était ma crainte en lisant certain. Empatage pas mal, j ai rajouté 2l par rapport à la recette mais je pense que c était pas assez, la pompe se bouchet souvent, j ai brassé pendant les 60 min pour pas que ça se bouche même avec un débit très réduit. Ensuite monté à 78 pendant 10 min. Après le rinçage, mon premier rinçage jamais fait de tout grain avant, je pensais que ça allait prendre 10 min... 1h15.. Bref.
Ensuite ebu et ajout de houblon nikel.
Je fais un whirlpool mais bon je ne vois pas l intérêt rien est remonté.
Refroidissement : je met mon serpentin en action au bout de 20 min perdu que 15 degré.. Pas normal.. Je sors le thermomètre et la le dessus de la cuve 15 degré.. Je stop tout et transvase dans le seau... Et la rien ne sort... Avec mon fourquet je gratte le bazzoka ça sort un peu.. Bon pas le choix, je me nettoye au gel hydro et la main dedans et je l enlève... Il était rempli.. Donc la ba tamis a farine désinfecté et je l ai mis au bou du robinet.. Résultat une bière très trouble et a 13 degrés, le fond de la cuve rempli de dépôt. Photo...
Levure et di a 1044 et hop seau dans le dressing !!
MA question, qu est se qui m a fait autant de dépôt ? Le houblon en pelet ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
soldeli
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 38 fois
Il y a bien longtemps que je soutire par le haut après le refroidissement car :
Il est normal que les dépôts et les coagulations se déposent au fond.
Il est impossible de faire un Whirlpool efficace sur une telle cuve, le rapport largeur/hauteur est défavorable.
Le soutirage par le haut en plus permet de laisser le serpentin en place. Car si on l'enlève on remet de la matière en suspension en le faisant.
Il est normal que les dépôts et les coagulations se déposent au fond.
Il est impossible de faire un Whirlpool efficace sur une telle cuve, le rapport largeur/hauteur est défavorable.
Le soutirage par le haut en plus permet de laisser le serpentin en place. Car si on l'enlève on remet de la matière en suspension en le faisant.
-
noiiite39
- Ch'ti nouveau
Ah ouai bien pensé ! Tu utilise une pompe ? Si oui de quel genre ?
Et tu brasse sans bazooka alors ?
Et tu brasse sans bazooka alors ?
-
Pindu11
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Trop de farine le Malte concassé trop fin. Voilà le problème numéro 1 tu as eu de la change de pas cramer durant le brassage. Donc concasse moins gros la prochaine fois.
-
soldeli
- Arpette

On peut soutirer avec une pompe mais une bête canne de soutirage "siphon" fait très bien le travail
Quand au bazooka, le retirer est une bonne idée. Les particules sont pompées depuis le début du process et "filtrées" par la maische. Ainsi elles n'ont pas le temps de s'accumuler en bas et plus de bouchage.
Quand au bazooka, le retirer est une bonne idée. Les particules sont pompées depuis le début du process et "filtrées" par la maische. Ainsi elles n'ont pas le temps de s'accumuler en bas et plus de bouchage.
-
noiiite39
- Ch'ti nouveau
J ai acheté un kit avec grain concassé, j ai pas encor de moulin..
Mais je vais plus m embêter, je vais virer le filtre et pomper par le haut !
Soldeli je vais venir voir ton instalation on est voisin presque !! Lol
Mais je vais plus m embêter, je vais virer le filtre et pomper par le haut !
Soldeli je vais venir voir ton instalation on est voisin presque !! Lol
-
soldeli
- Arpette

Avec plaisir, mais ça va te couter une bièrenoiiite39 a écrit : Soldeli je vais venir voir ton instalation on est voisin presque !! Lol
-
Louisdjii
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A été remercié : 2 fois
Encore une bonne idée !
Je vais essayer de brasser mon 2ème brassin sans le bazooka (qui ne s'est pas trop bouché la première fois).
Je ferai également le soutirage à la tige-siphon en laissant le serpentin dedans afin de ne pas remettre en suspension.
Et je comparerai avec mon premier brassin si le trouble en vaut le coup ou pas !
J'ai également acheté de l'irish moss, je sais pas si je l'utiliserai sur le 2ème

Je vais essayer de brasser mon 2ème brassin sans le bazooka (qui ne s'est pas trop bouché la première fois).
Je ferai également le soutirage à la tige-siphon en laissant le serpentin dedans afin de ne pas remettre en suspension.
Et je comparerai avec mon premier brassin si le trouble en vaut le coup ou pas !
J'ai également acheté de l'irish moss, je sais pas si je l'utiliserai sur le 2ème