remets ton fut au chaud 21~22°C.
laisse redémarrer la fermentation
controle au refracto pour obtenir ~1.020
mise en bouteille avec 7gr/litres de sucre
10 jours à 21~22°C
vérification d'un échatillon pour voir si ça a suffit pour les bulles
en cave au frais
la windsor travaille de 17°C à 21°C
Brassins et expériences ⇒ Dépucelage Jacek & Anne - 2me reunion de brassam - Lyon 2007
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Re: Dépucelage Jacek & Anne - 2me reunion de brassam - Lyon
C'est mon angoisse !xavier 07 a écrit :ca rester un echec total et c'est toute ta vie que tu resteras frustré ?
Pour resumer :
* brassé le 29/10. 30L sortie a 1072 de densité.
* 1 journée en camping car a 17-23°C
* 7 jours dans la cuisine a 21-23°C
* transvasé (densité 1045 si je me souviens bien) dans un autre tonnau tt propre et mis en cave a 12-14°C
* hier donc le 21/11 toujours dans la cave et toujours 11.5 BRIX donc 1042
* plein de bouteilles propres qui chantent "remlie-moi remplie-moi"
Je vais alors monter ne tonnau dans le local au-dessu ou il fait dans les 13°C ou alors je remets dans la cuisine ? J'ai bien compris que avant l'embouteillage il faut qu'elle soit a 1020.
Comme j'aimerais pas qu'elle soit foirée celle la... mais bon un depucelage c'est rarement vraiment plaisant finalement...
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: Dépucelage Jacek & Anne - 2me reunion de brassam - Lyon 2007
Sinon la prochaine fois tu fouts une S33 + S23, t'arriveras bien à trouver à trouver un plage de t° a des couettes quelque soit l'endroit où tu promènes ton fût
. Pour assurer le coup du balances une bouteille d'Orval. Re 
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Même conseil ! Recommence la lecture du Simard !
- Fermentation primaire : doit se faire aux environs de 20°C; durée variable, dépend de beaucoup de paramètres. Une seule solution simple et fiable pour en déterminer la fin : prises de densité régulières et en fin quand densité stable !
- Garde au frais : effectivement, local le plus frais possible MAIS pas avant la fin de la primaire ! Pour la durée, plusieurs écoles existent. Je te conseille de laisser deux semaines et ce sera pas mal.
- Ensuite, mise en bouteille (on se fout de faire l'embouteillage à la cave ou au salon !) avec 5 à 8g de sucre par litre.
- laisser à un bon 20°C pendant le temps qu'il faut pour que la bière soit refermentée en bouteilles MAIS en tout cas certainement plus qu'un jour !!!! (généralement une à trois semaines). Pour savoir si c'est ok, il suffit de goûter une bouteille de temps en temps.
Pfff, pas gai de recopier le Simard sur le forum !
- Fermentation primaire : doit se faire aux environs de 20°C; durée variable, dépend de beaucoup de paramètres. Une seule solution simple et fiable pour en déterminer la fin : prises de densité régulières et en fin quand densité stable !
- Garde au frais : effectivement, local le plus frais possible MAIS pas avant la fin de la primaire ! Pour la durée, plusieurs écoles existent. Je te conseille de laisser deux semaines et ce sera pas mal.
- Ensuite, mise en bouteille (on se fout de faire l'embouteillage à la cave ou au salon !) avec 5 à 8g de sucre par litre.
- laisser à un bon 20°C pendant le temps qu'il faut pour que la bière soit refermentée en bouteilles MAIS en tout cas certainement plus qu'un jour !!!! (généralement une à trois semaines). Pour savoir si c'est ok, il suffit de goûter une bouteille de temps en temps.
Pfff, pas gai de recopier le Simard sur le forum !
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: Dépucelage Jacek & Anne - 2me reunion de brassam - Lyon
effectivement remonte en cuisine et si ca ne repart pas tu rebalances un paquet de levures et tu laisses dans ta cuisine !
Ouais ,d'après Marti tu doit mettre en bouteille à 1020 mais c'est theorique , ça descendra peut etre mieux!
Surveille
Regarde avec Beersmith pour ton refracto car 11.5 tu est à 1030 pas 1042
Pour 1020 il te faut 10 brix dans ton cas
Ouais ,d'après Marti tu doit mettre en bouteille à 1020 mais c'est theorique , ça descendra peut etre mieux!
Surveille
Regarde avec Beersmith pour ton refracto car 11.5 tu est à 1030 pas 1042
Pour 1020 il te faut 10 brix dans ton cas
-
Jacek
- Brasseur

Je me demande quand meme OU chercher la bonne conversion car 11.5 brix =
http://biere.jg-laurent.com/aide/brix-sg.php me donne 1047
biz... un autre calcul de chez http://www.auxilab.es/frances/catalogo/ ... fratab.htm me donne du 1055 !!
http://www.valleyvintner.com/Refrac_Hyd ... riment.pdf
me donne 1046
Vous etes sur de ce logiciel alors ?! ...
http://biere.jg-laurent.com/aide/brix-sg.php me donne 1047
biz... un autre calcul de chez http://www.auxilab.es/frances/catalogo/ ... fratab.htm me donne du 1055 !!
http://www.valleyvintner.com/Refrac_Hyd ... riment.pdf
me donne 1046
Vous etes sur de ce logiciel alors ?! ...
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
ça c'est du dépucelage !!
à 6 sur le jacek... toutes les 3-4min..
à 6 sur le jacek... toutes les 3-4min..
-
Jacek
- Brasseur

OULA MARTI + PECKS + XAXAVEE : vos posts etait pas affichés avant que j'envois mes questions. Je sais comment faire maintenant merci les mecs, vous m'enlevez un morcau de verre d'une biere explosée du pied
J'ai pas contre toujours des doutes sur ces conversions...
J'ai pas contre toujours des doutes sur ces conversions...
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Cours acheter un densimètre en °P et on se fera plus ch... à convertir ! 
-
Jacek
- Brasseur

Apres avoir remis la cuve dans la maison (20-22°) ca c'est remis a glouglouter. Je teste les brix et autres ° tous les jours.
Alors vous me conseillez quel convertisseur BRIX -> Densité vu qu'ils donnent carrement pas la meme reponse ? ... (voir mes posts d'en haut)
Alors vous me conseillez quel convertisseur BRIX -> Densité vu qu'ils donnent carrement pas la meme reponse ? ... (voir mes posts d'en haut)