L'ébullitionAltitude et influence sur la température

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L
Brasseur : Amateur

Altitude et influence sur la température

Message par Chris »

Salut à tous,
Cela fait un bout de temps que je n'avais pas brassé et je viens de m'y remettre. Classique en tout grains, multi paliers et lors de l'ébullition, je me suis aperçu qu'à 54,3° j'avais une ébullition franche (à 54,4° ça déborde). En fait je viens de déménager et j'habite maintenant à une altitude de 1078 m. Quelle peut être l'influence de l'altitude sur les différents paliers de température et par là même sur les différentes réactions enzymatiques.
Merci à tous
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Altitude et influence sur la température

Message par particules »

L’altitude influence la température d’ébullition mais pas à ce niveau, dans ton cas je vérifierais les piles du thermomètre car je suppose que c’est un électronique vus que tu donne les températures avec une d décimale. :roll:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ouais,c'est bizarre en Auvergne qu'il y ai une ébu à 55 °,change donc ton thermometre!
Effectivement l'ebu ne se passe pas à la même T° suivant l'altitude mais ça se joue à 2 ° d'ecart maxi pas 50!! :shock:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ca dépent où tu prends la température dans la maische aussi, il y a de grosses variations de température entre le fond de la casserole et le dessus, le mieux pour que ca soit homogène est de mélanger (et oui le brasseur doit faire du sport un peu :) ;) )
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Chris
Ch'ti nouveau

Message par Chris »

J'ai pensé aux piles alors j'ai utilisé le bon vieux thermomètre à confiture : même résultat. Peut être est ce du au fait que la température est prise en surface avec le thermomètre standard bien qu'avec l'electronique la température est prise un peu sous la surface (longeur de la sonde)
Chris
Ch'ti nouveau

Message par Chris »

OUPS, en relisant le message d'origine je m'aperçois de l'absurdité la température relevée est 95,43 et pas 54.3. Cepandant est ce que cela a une influence sur le brassage
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Je comprend pas bien ton histoire là :roll: C'est l'ébu qui se passe à 54°???
Tu peux donc balancer tous tes thermometres!!
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Chris a écrit :OUPS, en relisant le message d'origine je m'aperçois de l'absurdité la température relevée est 95,43 et pas 54.3. Cepandant est ce que cela a une influence sur le brassage
C’est déjà mieux ! :wink:

Non ça n’influence pas, ton malt il s’en fou complètement que tu est au niveau de la mer ou en haute montagne, si il lui faut 63°C pour convertir l’amidon en sucre, c’est 63°C ou que tu te trouve.
Maintenant si ton ébu commence à 95,43 tant mieux pour toi, tu feras des économie de chauffe. L’important c’est le temps extraction pour ton houblon.
Chez moi altitude 148 mètre, avec couvercle l’ébu commence à 97°C, sans couvercle c’est 99°C.
Chris
Ch'ti nouveau

Message par Chris »

Merci Particules,
donc en principe avec une EBU du 90 min avec houblon 1 (amer) à 25/30 min après début ébulition et houblon 2 (arom) 15 min avant fin, cela ne devrais pas avoir d'influence ?
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Message par boris »

Je n'arrive plus a mettre la main sur la formule de calcul, mais de mémoire il me semble que l'eau bout à 95° au alentour de 1400-1500m d'altitude...

Chez toi ça doit être plus prêt de 96-96°5.

Par contre, la température de l'eau n'est sûrement pas la même partout dans ta marmite, c'est pourquoi en brassage pro, on a plusieurs sonde et on calcule la moyenne, ce qui est "légèrement" plus juste... Ca dépend aussi de si tu agite ou pas, si il y a un couvercle ou pas, etc...

Enfin, de toute façon, aucune importance pour l'ebu, pour vue quelle soit là !

Boris