Jusqu'à présent, je n'ai jamais demandé d'avis concernant mes recettes sur le forum car j'essaye de me débrouiller au mieux et parce que comme je l'ai souvent lu sur le forum : "Quoique tu fasses, ça ne peut être que bon!" mais cette fois, je vais faire une exception... En effet, vu le côté plus expérimental de ma dernière recette, je préfère éviter la grosse bêtise qui me gâcherait 25€ de matières et une journée de boulot...
Je m'explique.
Initialement, j'avais dans l'idée de brasser une bière de type "Chouffe" sans toutefois en faire un clone.
En dans cette voie, j'ai trouvé une recette ainsi nommée dans la rubrique "Recetttes" du forum. Sa seule particularité, à mes yeux est d'avoir un peu (très peu) de coriandre en fin de brassage sur une base de malt de blé. Mais ayant déjà visité la brasserie d'Achouffe, je sais qu'il y a du Curaçao dedans, c'est décidé j'en mettrai donc aussi!
De recherches en recherches mon plan s'élabore et je fini par tomber sur la recette "Bière épicée au citron vert et à la coriandre" du Livre "Faire sa bière maison" de Hughes, page 202 (Je sais que ce livre est plutôt critiqué, raison pour la quelle je m'en inspire mais ne suis jamais les recettes à la lettre). La base de cette recette ressemble à celle du forum mais est bien plus élaborée au niveau des épices : graine de coriandre à l'ébu et Dry hop + citronelle séche + feuille de combawa + gingembre râpé en secondaire. Voilà qui me donne envie!
Au final, après avoir mixer toutes mes idées, mes expériences, mon stock matière et les produits dispo sur Broubrou, je suis arrivé à la recette ci-dessous pour laquelle j'aimerais avoir vos remarques histoire d'éviter la cata à la dégustation.
La recette :
Paramètres de la Recette
------------------------
Volume à l'Embouteillage: 19.00 l
DI Estimée: 1.063 SG
Couleur Estimée: 10 EBC
IBU Estimé: 27 IBUs
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
------------
Brassage @67°C:
4.60 kg Pilsner
0.60 kg Wheat Malt, Pale
0.25 kg CARABELGE
0.25 kg Malt Munich
9.00 g Simcoe (60min - 14.2 IBUs)
14.00 g Mt. Hood (15min - 7.2 IBUs)
20.00 g Grains Coriandre (5min)
20.00 g Ecorces Orange amère (5min)
16.00 g Mt. Hood (5min - 5.3 IBUs)
30.00 g Mt. Hood (Hop Stand @ <80°C)
Levures :
1.0 pkg SafBrew Ale S-33
1.0 pkg SafBrew Specialty Ale T-58
Fermentation :
50.00 g Racines Gingembre hâchées (7 jours)
50.00 g Simcoe (7 jours)
5.00 g Feuille de combawa séchée (7 jours)
Votre avis en quelques points :
- L'assemblage vous semble-t-il correct?
- Les quantités d'épices et houblons vous semblent-elles ok ?
- Une idée du résultat ?
- Et surtout : La brasseriez-vous ?
Denis.
[hr]
Petit hors sujet pour terminer - Puisqu'on ne peut plus le faire en vrai mais que le forum me le permet :