Micros et Picos ⇒ avant avant avant avant projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: avant avant avant avant projet
Non, si ton tuyau arrive dans le moût en venant du haut de la cuve, ta pompe doit élever le liquide jusqu 'en haut, puis vaincre la contre pression due au poids de moût déjà présent à la sortie du tuyau.
Si tu alimentes par le bas, tu économises l'effort de monter tout en haut de cuve, le reste étant identique.
Pour essayer d'être plus clair, tu perds forcément de l' énergie à faire passer le moût par le haut pour le redescendre, qu' à l' amener directement en bas.
La contre pression est de toutes façons la même !
Donc ta pompe travaille plus si tu alimentes par en haut que par en bas. Pour t'en persuader, imagines une cuve de 15 m de haut, dont le bas est au sol, et cherches la pompe qui va bien, entre les 2 solutions...L'une doit refouler sur 15 m de haut, l'autre sur 0...
Si le tuyau ne trempe pas dans le moût, alors le problème est évidemment différent puisqu' il n'y a plus de contre pression, ni d'effet siphon.
Si tu alimentes par le bas, tu économises l'effort de monter tout en haut de cuve, le reste étant identique.
Pour essayer d'être plus clair, tu perds forcément de l' énergie à faire passer le moût par le haut pour le redescendre, qu' à l' amener directement en bas.
Donc ta pompe travaille plus si tu alimentes par en haut que par en bas. Pour t'en persuader, imagines une cuve de 15 m de haut, dont le bas est au sol, et cherches la pompe qui va bien, entre les 2 solutions...L'une doit refouler sur 15 m de haut, l'autre sur 0...
Si le tuyau ne trempe pas dans le moût, alors le problème est évidemment différent puisqu' il n'y a plus de contre pression, ni d'effet siphon.
-
belix
- Assistant

- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
brasser 120 L avec une cuve ebu de 130 L ca risque pas de deborderMali a écrit : si je brasse 120l, je mettrai dans plusieurs cuves plastiques de fermentation pour la manipulation (et faire des tests)... à voir.
Ben allez mettre un mu (la lettre grecque) dans le nom du fichier (certes pour micro) mais appeler ca un bug du forumMali a écrit :marche pas ton trucAllé hop ! pour celui qui ne voit pas le schéma.Je pense que le forum bug un peu.
En tout cas joli plan ca devrait donner bravo continue
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Marche pas ton truc , marche pas ton truc, non mais des fois, je l’ai affiché ton schémas, il est bien visible de tous et même pas un merci.Mali a écrit :Citation:
Allé hop ! pour celui qui ne voit pas le schéma.
marche pas ton truc Je pense que le forum bug un peu.
Puisque c’est comme ça, je vais l’enlever.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
-
belix
- Assistant

- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Le diamètre des tuyaux est très dépendant des diamètres de robinetterie que tu veux, et du diamètres de la robinetterie le prix de ta robinetterie.Mali a écrit : Merci à vous tous... une idée des diamètre des tuyaux ?
Fais aussi attention au diametre ou lumiere (surtout sur les vannes).
En fait ca s'appelle la recirculation mais son but n'est pas de prelaver mais en fait de refilter le mout qui peut sortir trouble en debut de filtration.Mali a écrit : Autre truc, je faisais revenir après la cuve de brassage le mout dans la meme cuve... est ce utile de pré laver les dreches avec le meme mout avant de mettre l'eau à 80°C ?
D'ou l'utilite du reverdoir pour voir si je premier jus doit etre refiltrer.
-
belix
- Assistant

particules a écrit :Marche pas ton truc , marche pas ton truc, non mais des fois, je l’ai affiché ton schémas, il est bien visible de tous et même pas un merci.Mali a écrit :Citation:
Allé hop ! pour celui qui ne voit pas le schéma.
marche pas ton truc Je pense que le forum bug un peu.
Puisque c’est comme ça, je vais l’enlever.
Ca par contre c'est le e accent (dans le nom du fichier) que firefox ne peut pas gerer avec windows cote serveur.xavier 07 a écrit :Ouais toujours pareil , il ne s'ouvre qu'avec IE
Avec que des caracteres alphanum non accentue ca le fait pour tous il me semble
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Pas d'accord à 100%, je m'explique, la pression exercée par l'atmosphère dépend également de la surface sur laquelle est exercée cette pression. Dans le cas présent, tu auras une pression plus importante sur le mout que tu insère par le bas que par le haut. Donc ta pompe va forcer plus... à moins que je ne me trompe mais je crois pas.olivierpicard a écrit :Non, si ton tuyau arrive dans le moût en venant du haut de la cuve, ta pompe doit élever le liquide jusqu 'en haut, puis vaincre la contre pression due au poids de moût déjà présent à la sortie du tuyau.
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
Oulalala, je me suis planté... oui le tuyau descend jusqu'en bas de la cuve, ceci afin d'éviter de trop oxygener (oxyder ?) le mout par des trubulences. Est ce necessaire ? Quant à la pression, je me replonge dans mes cours de mecanique des fluidesCitation:Moi ma première réflexion c 'est à propos du remplissage de la cuve Ebu via la vanne V et la pompe associée. Il y a un pb car quand tu vas couper la pompe, ça va faire siphon et tout le moût de la cuve Ebu va refouler à l' envers sans pouvoir l 'arrêter puisqu'il n' y a pas de vanne, ni de clapet anti retour. Panique assurée.
en effet, si ce tuyau plonge jusqu'en bas de la cuve d'ébu... mais ce ne sera pas le cas. Merci du conseil
Citation:remplir par le bas, risque de demander plus de puissance à la pompe non ? une fois la cuve remplie a cause de la pression (due au poids de l'eau)Il faut au moins mettre une vanne d' arrêt en haut de l' entrée de la cuve Ebu. Et tant qu' à faire, puisque ton tuyau plonge jusqu'au bas de la cuve, ça ne sert à rien de l'alimenter par le haut, autant remplir par le bas ! (HSA, il paraît...)
Merci
la cuve de 130l c'est juste indicatif, il faut prendre 20% en plus du volume du mout non ?
µ : sur firefox, y'a pas de souci
MErci encore pour toutes vos réponses !
Kenavo
mali
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
quelques modifs...
µbrasserie 2

ou faut il éviter l'oxygénation du mout ? après le refroidissement de celui ci ? car dans la cuve d'ébu, j'amène le mout au fond pour éviter qu'il éclabousse partout et s'oxyde... est ce stupide ?
µbrasserie 2

ou faut il éviter l'oxygénation du mout ? après le refroidissement de celui ci ? car dans la cuve d'ébu, j'amène le mout au fond pour éviter qu'il éclabousse partout et s'oxyde... est ce stupide ?
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Si tu parle au moment de l'ensemencement la reponse est nonMali a écrit :ou faut il éviter l'oxygénation du mout ? après le refroidissement de celui ci ?
non,pas stupide mais pas obligatoire ya 2 écoles!car dans la cuve d'ébu, j'amène le mout au fond pour éviter qu'il éclabousse partout et s'oxyde... est ce stupide ?
Par contre je me demande si il y a un rapport entre la question 1 et 3 auquel cas ne prend pas en compte ma réponse et dis toi que je comprend pas la question!