Bonjour à tous, alors retour sur le 1er brassin réalisé avec ce malt
Désolé pour la mise en page de la recette, copié de mes notes de brassage, pas très orthodoxe mais chronologique..
6kg malt A mal modifié.
24.3 IBU
Di 1053 75% efficacité
26l en fermenteur
Empatage (sac) 28l +2g cacl2+2g caso4
Palier prot 56° (un peu haut, visait plutôt 50-55°..) 20mn.
63° 20mn
68° 60mn
Recirculation Mash Out.
Rinçage 73° 11l + 1g cacl2+1g caso4.
15g magnum 12%aa FWH
Ébullition 60mn
10mn 15g cascade 6%aa + 10g citra 12%aa.
78° 20g cascade + 30gcitra hop stand 20 mn
Whirlpool
US 05 hydratée 1 sachet
Dry hop 21g cascade + 54g citra 3 jpurs (24h chaud puis cold crash) .
Embouteillage 25l DF 1010, sucrage 6.5g/l
6.1% abv 81% atténuation.
Quelques photos...

Comme prédit par Bellebouche, une sacrée dose de cassure.

À l'ébullition, très jolies paillettes dorées dans un moût bien limpide.

Laçage conséquent, il reste bien assez de protéines apparemment...
Bon par contre sur carbonation, toujours mon souci de levures sauvages, à la consommation df de 1006, donc équivalent à un sucrage de 16.5g/l au total...

et les arômes ont bien perdu la moitié de leur puissance, sur certaines bouteilles un petit goût âcre, une pétillance trop agressive, mieux vaut laisser dégazer un peu avant de boire... Je change de fermenteurs et passe au starsan pour l'embouteillage... après 3 brassins impeccables j'ai relâché un peu sur le protocole de désinfection et voilà....

Couleur très pâle, bon pas facile de retranscrire en photo avec mon téléphone en basse définition...

Le soir avec une lampe sur le côté...
Léger trouble à froid un peu laiteux blanchâtre comme avec du blé, vers 12° devient limpide...
Au final ce grain me va très bien, le palier prot est un peu contraignant mais on s'y fait et la saccarification est plus rapide qu'avec le malt précédent donc l'un dans l'autre c'est bon pour moi.... me réjouis de goûter les prochains brassins qui je l'espère seront plus propres...
HS/ Suis passé au fond filtrant dôme depuis, la qualité de filtration est bien supérieure au sac qui demande à recirculer très longtemps et malgré cela reste toujours un peu farineux laiteux.... Et l'efficacité fait un petit bond sans effort !! Fin HS...