Micros et PicosPico de Bibi : Le Soyouz

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Pico de Bibi : Le Soyouz

Message par muntjac »

Biohazardous a écrit : Le plan
Image
Tu chauffes uniquement ta cuve ébu, et tu fais monter en température ta CM avec cette eau ?

Il te faudra des roulettes de compèt' !

Tu refroidis au serpentin ? Pas de refroidisseur à plaques ?

Il te faut pas une 2è pompe pour faire remonter le moult de la cuve tampon ?

Le nom est bien trouvé !
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Biohazardous a écrit : ... et un copain m'a soudé les pales perforées. Ce détail est important car durant le brassage, les forces de cisaillement sont néfastes à l'intégrité des drêches.
qué ? Quelles "forces de cisaillement" nom d'une $*@#] ? Ca tourne a 1 ou 2 tr/sec un moteur d'essuiglaces... Est-ce que les pales que j'ai soudé sur ma pico :

Image

vont "cisaller" néfastement des drêches ?!? .... j'ai vu trop gros ? Vu les pales de la tienne... et meme les autres c'est assai petit... help....
Jacek
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

mickey99 a écrit :En tout cas, j'ai trouvé mon moteur d'essui glace dans la casse qui se trouve entre Strasbourg et Ittenheim, sur le bord de la route,
moi le mien a la casse Star-Auto a Duppingheim (a coté d'Entzheim). 25 euros mais c'etait une de laguna. j'imagine si tu demande une de fiesta/corsa/205 ca sera - cher. J'ai vu le moteur de Mickey99 chauffer lors du touillage alors j'ai pris un "gros"...
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Depuis j'ai percé le couvercle pour y ajouter l'agitateur, mais je cherche un moteur d'essui glace pour automatiser tout ça....à bon entendeur !

J'ai acheté le mien sur ebay, il y en a plein, 10-15€ port compris
J'ai eu le mien, moteur d'essuis glace de R19, à 14€ sur ebay, avec frais de port. C'est pas la ruine :D
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

J'ai vu le moteur de Mickey99 chauffer lors du touillage alors j'ai pris un "gros"...
Le mien chauffe aussi, vu que ma CM est isolé de brasse pas en continu comme sa le moteur se repose un peu :?
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

j'aurais tendance a avoir peur pour la stabilite de l'ensemble mais bon..
Ce qui me parait le plus ose c'est la cuve non isolee avec un chauffage indirect par la cuve ebu qui devra en meme temps chauffer l'eau de rincage pdt tout le temps du palier.

Et le tout en regulant la temp de la cuve ebu pour que la temp matiere reste constante ...

Et si la cuve matiere joue le role de couvercle pour la cuve ebu faudra en plus que tu souleves regulierement la CM pour eviter la mise sur orbite avec des gants pour eviter les echapees de vapeur ...

je vois qu une explication j a du louper qque chose

Et le tuyau qui va de la cuve tampon vers une vanne sans pompe je pense avoir suivi non plus comment t en sert?
Dernière modification par belix le 17 oct. 2007 21:07, modifié 1 fois.
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Biohazardous a écrit : ... et un copain m'a soudé les pales perforées. Ce détail est important car durant le brassage, les forces de cisaillement sont néfastes à l'intégrité des drêches.
LES FORCES de CISAILLEMENT !!!!! alors là, comme Jacek, je suis sur le cul !!! tu as mis une turbine d'hélico, hein ? c'est ça ? 50 tours / minute, pas 50 tours pas seconde !!!!!! sinon, je mets le mixer de la cuisine et hop !!! :lol: :lol: :lol: :lol: --> beaucoup de farine en perspective ....
Jacek a écrit :J'ai vu le moteur de Mickey99 chauffer lors du touillage alors j'ai pris un "gros"...
Ouaip il chauffe, mais il tourne et en plus je crois qu'il chauffait parceque mon alim était merdique (12V/500mA !!!) Je suis en train de construire un boitier de commande avec une alim plus costaude et l'ayant essayée, je ne peux plus arrêter les pâles avec la main.....

Continue comme ça !!! plus de photos !!!
Le houblon, c'est bon !
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

en voyant ton schéma, j'extrapole, et me vient une idée :

se servir de la cuve d'eau chaude pour chauffer au bain marie la CM, peut être pas mal, difficile à réguler et omogènéiser la temperature du grain, mais pas idiot.

et pour le rincage, tu chauffes à 80° et ça te fait même le mashout.

par contre si tu chauffes trop ... :?

mais comme dit bélix, la stabilité de l'ensemble doit proner.. et être "amovible"
et en théorie il faut une "grosse " cuve d'eau chaude pour contenir l'eau de rinçage ET la CM.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

J'émets une petite idée concernant le brasseur électrique, peut-être que ça a déjà été fait...

Un stupide moteur de broche, avec sa belle broche carrée ou du moins ce qui en est utilisable pour fixer facilement des pales au bout... Quelqu'un a déjà essayé ? De plus, c'est pas très gourmand en électricité ! Par contre, je ne me rend pas bien compte de la résistance qu'offre la "maische" )suis pas sur du terme/orthographe...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

hola ! Super, il y a de la réaction : j'adore !
Merci à tous pour les recos.

Pour la stabilité de l'ensemble, il est vrai que j'ai encore quelques modifs à faire, histoire de sécuriser un peu... :roll: Une fois remplie la CM est assez stable.

Pour la pompe, le schéma est un peu mal fait, mais une seule pompe me suffit pour transférer le mout bouillu (café foutu) dans la cuve tampon.

En ce qui concerne la vapeur qui se dégage du ballon d'eau, il y a des trous sur le côté pour son évacuation :idea:

La régule de la température des palliers n'est pas un soucis, j'ai eu du cul, ou une bonne étoile veillait sur moi, du moins, pour le moment, ce système me convient en l'état et marche pas trop mal.

Jacek, ça c'est de l'agitateur de compet ! :shock: