Discussion générale ⇒ Brassage de "clones" pour ou contre?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Brassage de "clones" pour ou contre?
Depuis que je parcours ce forum, je vois régulièrement certains brassams s'essayer a brasser l'une ou l'autre bière existante sur le marché. Personnelement (et je donne juste mon avis) je trouve dommage de vouloir se ratacher à des truk existant.
Il est de toute facon impossible de refaire exactement une autre bière sans avoir la levure et l'eau (a moins de connaitre sa composition et de la refaire a partir d'eau démineralisé, mais...) utilisé pour la bière en question.
Et pourquoi s'enfermer dans certains goûts alors qu'avec la multitude d'ingrédients disponible "tout est possible" (lol, ca sent le sarko). Laissons plutot place à la créativité de chacun. Je trouve également que c'est un certain manque de respect pour la bière qu'on cherche a recopier.
Fin bon, voila une piste de réflexion...
Quel sont vos avis?
PS: le but de ce post n'est pas de dénigrer ceux qui sont à la recherche de "leur" chimay bleue (pe). Mais de voir l'avis de chacun sur la question.
Il est de toute facon impossible de refaire exactement une autre bière sans avoir la levure et l'eau (a moins de connaitre sa composition et de la refaire a partir d'eau démineralisé, mais...) utilisé pour la bière en question.
Et pourquoi s'enfermer dans certains goûts alors qu'avec la multitude d'ingrédients disponible "tout est possible" (lol, ca sent le sarko). Laissons plutot place à la créativité de chacun. Je trouve également que c'est un certain manque de respect pour la bière qu'on cherche a recopier.
Fin bon, voila une piste de réflexion...
Quel sont vos avis?
PS: le but de ce post n'est pas de dénigrer ceux qui sont à la recherche de "leur" chimay bleue (pe). Mais de voir l'avis de chacun sur la question.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Re: Brassage de "clones" pour ou contre?
Je ne pratique pas le clonage, mais j'aurais tendance à dire que commencer par copier le(les) maitre(s), pour ensuite le(s) dépasser et explorer ses propres voies est une démarche intéressante et tout à fait louable. Personnellement, je valide !
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
C'est vrai que pour commencer, je trouve que le principe des clones est sympa, au moins on peut se rendre compte des ingrédients et des dosages nécessaires pour donner un certain style de bière.
Perso (et je pense que tout le monde fait pareil), je m'inspire de différentes recettes de clones que j'adapte à ma sauce... du coup, ça donne toujours une bière personnalisé. Le nom du clone étant juste un repère pour essayer de faire un style de bière.
Après tout ça, évidemment, le plus intéressant, c'est de se lancer sans réfléchir dans des recettes improvisées ! La bière est avant tout un art !
Perso (et je pense que tout le monde fait pareil), je m'inspire de différentes recettes de clones que j'adapte à ma sauce... du coup, ça donne toujours une bière personnalisé. Le nom du clone étant juste un repère pour essayer de faire un style de bière.
Après tout ça, évidemment, le plus intéressant, c'est de se lancer sans réfléchir dans des recettes improvisées ! La bière est avant tout un art !
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Cloner ça permet de démarrer, de pouvoir comparer. C'est difficile de s'approcher compte tenu de la multitude de paramètres. En revanche, cela (à mon avis) permet de progresser pour évoluer vers un style plus personnel en fonction de son eau de son installation et de ses gouts. Peut-être aussi de mieux assimiler les différents "mécanismes" et des interactions. Je trouve cela enrichissant sans s'y confiner.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
C'est quand-même rassurant d'avoir un modèle at d'essayer de s'en rapprocher. Sinon, le risque est de faire sa propre tambouille "à-moi-tout-seul-personnel-et-qui-ne-regarde-que-moi". Dans ce cas on aime ce qu'on fait, c'st humain, et quand on donne à comparer, les autres peuvent ne pas aimer du tout.
Personnellement je ne clone pas, mai j'utilise des recettes éprouvées et publiées.
Personnellement je ne clone pas, mai j'utilise des recettes éprouvées et publiées.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Personnellement si je cherche à faire un clone le but est surtout de m'adapter à une base de recette qui me plait pour ensuite ajouter ma touche perso
Je ne chercherai pas à obtenir une copie conforme (je peux toujours courir je pense...) de ladite bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je ne parlerais pas de clones mais plutôt de bière à la façon de ........
Perso je trouve cette approche intéressante car elle permet d'approcher un style avec pour aid le modèle .... sous les papilles gustative
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Perso je trouve cette approche intéressante car elle permet d'approcher un style avec pour aid le modèle .... sous les papilles gustative
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
j'essaye de suivre les styles quand je fais mes recettes, j'ai parfois des exemples precis en tete d'autres fois non...
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Moi personnelement j'ai le fichier "150 milles clones machin" mais je ne clone pas. Je ne brasse pas non plus mes recette. Pour cause : j'ai pas de mes recette et ma pico n'est pas finie. MOUAHA.... bon je ------> []
-
juliendelatour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Ben moi comme Jacek, je clone pas parce que je brasse pas (encore mais binetôt, comme Jacek).
Sur le principe cela ne me dérangerais pas trop de débuter par des clones. Les clones n'étant que les "référence" commerciales d'un style ou d'un autre. Cela permet de mieux appréhender les recettes et les styles. Avant de faire une recette "total Freestyle", faut avoir un peu d'expérience !
Sinon, Jacek, justement ton fichier, 150 mille milliard de clone, m'intéresse bien, t'as moyen de me l'envoyer par MP.

Sur le principe cela ne me dérangerais pas trop de débuter par des clones. Les clones n'étant que les "référence" commerciales d'un style ou d'un autre. Cela permet de mieux appréhender les recettes et les styles. Avant de faire une recette "total Freestyle", faut avoir un peu d'expérience !
Sinon, Jacek, justement ton fichier, 150 mille milliard de clone, m'intéresse bien, t'as moyen de me l'envoyer par MP.