Les questions des ptits nouveauxFaire 40L avec une cuve 35L

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Faire 40L avec une cuve 35L

Message par ludox59 »

MementoMori a écrit :
On est obligé d'aller chez les anglophones pour trouver des gens qui tentent des trucs.
Us, Australiens...
Te gênes pas lol... On est déjà au moins 5 ou 6 à te dire d'oublier...

Merci à lowman et Leberrichondud qui relatent leur experimentation.

Par contre je ne compte pas les avis de ceux qui n'ont pas testé et suivent le troupeau.
La bible et le coran aussi sont des livres et certains les suivent aveuglement.
Je ne cherche pas à réinventer la roue mais à trier ce qui pour des brassam relève de la croyance populaire.

MementoMori désolé mais sur le nochill j'ai bien vu que c'était du pipeau donc je garde à l'esprit que tout peut être remis en cause maintenant.
Et comme dit plus haut, à mon avis, certaines techniques nous viennent des pros qui n'ont pas les même contraintes et qu'il est inutile d'appliquer à notre echelle.

Par contre Leberrichondud tu dis que tu as testé la dilution sur de l'extrait uniquement ?

Je ne me considère plus vraiment comme débutant mais je ne me considererai jamais comme pro, je donne des conseils sur ce que j'ai testé.
D'ailleurs la star de Brooklyn le dit aprés une eternité à brasser en gros "il y a toujours des elements incontrolables qui font que la recette est bonne ou pas au final".

On a pas a doubler le malt, vu qu'on veut faire 40L on applique la quantité pour 40L c'est normal. C'est une histoire d'economie de temps surtout.
Pour le houblon je n'en mets que peu en général donc si je tente une porter avec 30-40g de magnum je devrais être dans les clous.

Vu que pour le nochill tout le monde disait la même chose en France à celui qui voulait essayer (je ne comprends pas cette fermeture d'esprit), ca m'encourage forcement à être contrariant.

lowman

Comment definis tu degueu ?
Quand tu la buvais tu avais l'impression qu'elle avait été dilué juste au service ?
Comment as tu melanger l'eau de dilution ?
Je suppose que durant la fermentation ca bouge tellement que le melange se fait naturellement ?

Aprés pour ne pas foirer 40L je pourrai faire 20L d'une robust porter non diluée et 10L +10L de dilution pour une petite porter.
Je pense que le risque serait limité ainsi.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je ne m'inquiète pas pour moi et je ne vais pas commencer à me justifier de ce que je fais ou produit n'y d'où je pêche les infos que je garde ou que je jette.

Le souci c'est que tu souhaites apporter toi même les réponses aux questions que tu poses jusqu'à ce que l'on te dise que tu as raison...

Dans ce sens dés le début les premiers messages te le déconseille. Après tu as l'air d'y tenir donc ta vrai question c'est : je veux diluer alors comment faire ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ludox59 a écrit : Par contre je ne compte pas les avis de ceux qui n'ont pas testé et suivent le troupeau.
Je ne cherche pas à réinventer la roue mais à trier ce qui pour des brassam relève de la croyance populaire.
Tu as quelque chose contre les Ayatollahs, je vends ma charge si tu veux :lol:

Lorsque j'ai fait des expériences plus que limites pour ne pas dire à la con je ne suis pas allé demander sur le forum au risque de me faire remballer, j'ai fait mon truc dans mon coin, bien ou mal, je suis très surpris que tu n’acceptes pas les conseils puisque c'est le sens de ton sujet , au final fait comme moi ne demande pas
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

je vais essayé de répondre:

Comment definis tu degueu ?
et bien, alors déjà peut être que maintenant j'ai plus expérience, mais c'était on va dire buvable, sans grand intérêt en fait, vu le coup de reviens avec double houblon, autant acheter des pack.

Quand tu la buvais tu avais l'impression qu'elle avait été dilué juste au service ?

Non aucunement, car la recette était adapté à la dilution....

Comment as tu mélangé l'eau de dilution ?
Je suppose que durant la fermentation ca bouge tellement que le mélange se fait naturellement ?

Aucun mélange ca se fait tout seul lors du transfert.

Sinon je vais peut être être dur mais je suis d'accord avec méméto mory.... tu veux te rassurer et entendre que ca marche... essayes et tu verras par toi même...

Je vais pas faire la recherche sur le forum à ta place... c'est une compétence que les gens ont besoin... Mais tu trouveras ici même, les problème que les gars ont rencontré..
Sur le gout amertume etc.... il y a même une photo d'un gars qui dilue à la pomme de douche....

Ca s'était il y a longtemps, plus de 10 ans donc si la technique n'a pas perduré c'est que c'est pas top.... aussi bien économique que gustatif....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

MementoMori a écrit :Je ne m'inquiète pas pour moi et je ne vais pas commencer à me justifier de ce que je fais ou produit n'y d'où je pêche les infos que je garde ou que je jette.

Le souci c'est que tu souhaites apporter toi même les réponses aux questions que tu poses jusqu'à ce que l'on te dise que tu as raison...

Dans ce sens dés le début les premiers messages te le déconseille. Après tu as l'air d'y tenir donc ta vrai question c'est : je veux diluer alors comment faire ?

Non je cherche des gens qui ont testé et plusieurs car un debutant qui teste peut avoir foiré ailleurs dans son process.

Je ne vois pas où je dis que tu fais mal. Faut arrêter de se braquer pour rien.
Je cherche juste à modifier mon process et s'il y a moyen de limiter des erreurs déjà commises je prends.
Mais si on me dit tel livre ou tel site dit que... Je ne le prends plus pour argent comptant si ca n'a pas été testé.
Je ne force personne à faire pareil.

J'ai trouvé quelques posts sur la dilution.
Certains diluent avant enfutage apparemment, juste avant consommation mais à 10%. Perso ce n'est pas ce que je cherche.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Eric974 a écrit :
ludox59 a écrit : Par contre je ne compte pas les avis de ceux qui n'ont pas testé et suivent le troupeau.
Tu as quelque chose contre les Ayatollahs, je vends ma charge si tu veux :lol:

Lorsque j'ai fait des expériences plus que limites pour ne pas dire à la con je ne suis pas allé demander sur le forum au risque de me faire remballer, j'ai fait mon truc dans mon coin, bien ou mal, je suis très surpris que tu n’acceptes pas les conseils puisque c'est le sens de ton sujet , au final fait comme moi ne demande pas

Oui mais non.

Je le répète j'ecoute tout le monde mais ici vu mon experience avec le nochill où c'était le même son de cloche, je n'écoute que ceux qui ont testé.
Si possible plusieurs fois mais même une tentative et son resultat peuvent être instructifs.

Oui j'ai trés envie de tenter car je saurai que je peux faire 40L avec ma cuve sans temps supplémentaire.
Mais je suis comme ca je traine toujours une idée assez longtemps pour la modifier petit à petit.
Tu vois ici j'étais parti pour 2 brassins identiques.
Vu les réponses je pense pour le moment me couvrir et faire une grosse DI et une diluée.
Donc mon post ne m'a pas été inutile.

Je n'ai pas peur de me faire rembarrer, sur les forums ca arrive tellement souvent et j'essaie de ne pas être agressif.

D'ailleurs toi tu avais des problemes de temperature, tu pratiques le nochill ou non ?
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

lowman a écrit :
Sinon je vais peut être être dur mais je suis d'accord avec méméto mory.... tu veux te rassurer et entendre que ca marche... essayes et tu verras par toi même...

Je vais pas faire la recherche sur le forum à ta place... c'est une compétence que les gens ont besoin... Mais tu trouveras ici même, les problème que les gars ont rencontré..
Sur le gout amertume etc.... il y a même une photo d'un gars qui dilue à la pomme de douche....

Ca s'était il y a longtemps, plus de 10 ans donc si la technique n'a pas perduré c'est que c'est pas top.... aussi bien économique que gustatif....

Non dis ce que tu as à dire, pas de soucis.

J'ai déjà entendu que ca marchait, je rassemble davantage d'infos pour compléter la démarche.

Il y a trop de paramètres je ne vais pas developper à l'infini mais notamment il y a une grande mode des ipa ou bieres trés houblonnées depuis quelques années.
Moi j'aime bien mais je ne suis pas une groupie du style.
Et je crois comprendre que la dilution, vu ce qui a été dit, joue peut être bien davantage sur le rendu de ce type de bière que sur d'autres styles disons plus classiques.

Je parlais d'une porter donc plutot houblonnage uniquement amerisant histoire d'eliminer ce paramètre.

De plus le test à l'aveugle de dilution à 50% reussi s'est fait sur une lager, je me demande donc si le resultat serait le même sur une ale.

Il y a des posts où aussi certains disent pratiquer la dilution régulierement aussi.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Si tu avais été sur mon journal... Tu aurais vu que déjà suis pas un grand brasseur d aipa... Soyons précis....

Maintenant je vais retourner dans ma caverne...continuer à lire en sous marin... Et peut être intervenir quand on tient compte des avis... Car ça devient stérile.... Méméto
À raison......
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Nop comme dit plus haut ce post m'a servi à quelque chose puisque je pense partir sur 1/2 dilution sur la moitié du batch.

Sinon je viens de tomber sur un post anglophone où plusieurs personnes pratiquent ca regulierement dont un qui dit avoir reçu des medailles pour certaines bieres.
Mais ce sont des ricains alors ils doivent se tromper et avoir un aussi mauvais palais que moi.

Je laisse quand même l'info que j'y ai glané pour ceux qui passent par ici, ne disent rien de peur de se faire rembarrer mais essayent des trucs aussi.

A priori il faut ajouter autour de 18% de houblon pour corriger la moins bonne extraction.

Et si jamais vous avez tenté ou des trucs à me dire mais que vous ne voulez pas vous faire mal voir, passez en mp. :arrow: :arrow:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Je suis pas contre l'idée que ça puisse marcher mais ça serait cool que tu partages tes sources sur le gars qui a eut des médailles avec dilution.

Merci

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens