Les questions des ptits nouveaux ⇒ Faire 40L avec une cuve 35L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Faire 40L avec une cuve 35L
Salut,
Je viens à la pêche. Cette idée a déjà du vous passer par l'esprit quelque soit la dimension de votre cuve.
Comment feriez vous pour faire un seul brassin avec une cuve de 35L pour 2x20L ?
Je me dis, au mieux aprés ebu, je devrai avoir 30L dans ma cuve 35L.
1 - Vaut il mieux ajouter 5L d'eau bouillie dans chaque fermenteur ?
2 - Faire une partie du rincage dans un seau et rajouter ces 10L à la fin ?
3 - Ou mieux probablement, remplir 1/2 les fermenteurs, ajouter l'eau aux 10L qui devraient rester dans la cuve et faire bouillir 10-20mn de plus ?
Ne prenons pas en compte le refroidissement pour le moment.
Je viens à la pêche. Cette idée a déjà du vous passer par l'esprit quelque soit la dimension de votre cuve.
Comment feriez vous pour faire un seul brassin avec une cuve de 35L pour 2x20L ?
Je me dis, au mieux aprés ebu, je devrai avoir 30L dans ma cuve 35L.
1 - Vaut il mieux ajouter 5L d'eau bouillie dans chaque fermenteur ?
2 - Faire une partie du rincage dans un seau et rajouter ces 10L à la fin ?
3 - Ou mieux probablement, remplir 1/2 les fermenteurs, ajouter l'eau aux 10L qui devraient rester dans la cuve et faire bouillir 10-20mn de plus ?
Ne prenons pas en compte le refroidissement pour le moment.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Re: Faire 40L avec une cuve 35L
Le mieux c'est de faire 30l avec une cuve pour 35 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Oui je sais j'ai pensé à toi.neo64 a écrit :Faire 2 brassins
--- Note ---
Mais le but c'est de faire un plus gros brassin ou 2 différents si je veux tenter 2 levures.
Voir même en faire un avec une DI plus importante.
A priori certains critiquent la dilution aprés ebu mais ca se pratique quand même.
Des tests à l'aveugle sur une lager auraient eut du mal à démontrer une différence de qualité entre une ebu complete et une ebu partielle diluée ensuite à 100% (moitié bouillie, moitié eau bouillie seule ajoutée)
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Tu l'auras compris nous ne sommes pas partisans neo et moi de la dilution ou de l'adjonction de sucre alors on respecte les limites de notre matériel ou comme neo on investit plus gros 
Si tu y tiens vraiment gonfle ta DI et dilue...
Après tu peux aussi faire des essais de levures sur 2x15l !
Si tu y tiens vraiment gonfle ta DI et dilue...
Après tu peux aussi faire des essais de levures sur 2x15l !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Non, moi quand j'investis c'est pas pour 1 an.
J'ai pris 35 parce que 50L etait bien trop cher.
Et même si elle est déjà amortie parce que j'ai eut un coup de bol, je creuse les options.
C'est un choix personnel mais consommer consommer consommer si on peut trouver des alternatives, c'est pas plus mal.
Sans compter que moins d'eau à l'ebu c'est une montée plus rapide en temp. Un rincage plus rapide.
Je n'ajoute plus de sucre non plus, d'ailleurs pour les triples et belge ca me posera peut être probleme mais on verra.
Par contre j'ai l'impression que les problemes de dilution comme de refroidissement rapide sont parfois issus de legendes urbaines.
Tout le monde se passe l'info sans savoir d'où ca vient.
Je pense qu'un pro a besoin de refroidir un gros volume pour ensemencer et il ne peut pas attendre que 2000L refroidissent à 18°C.
Je ne sais pas combien de jours ca mettrait à temp ambiante. Donc un systeme de refroidissement rapide s'impose.
C'est pour ca que j'en appelle aux experiences. Si quelqu'un dilue regulierement ? Ou l'a fait quelques fois.
Car sinon ca sera 40L de foirés.
2x15L ca me laissera de trop gros headspace.
J'ai pris 35 parce que 50L etait bien trop cher.
Et même si elle est déjà amortie parce que j'ai eut un coup de bol, je creuse les options.
C'est un choix personnel mais consommer consommer consommer si on peut trouver des alternatives, c'est pas plus mal.
Sans compter que moins d'eau à l'ebu c'est une montée plus rapide en temp. Un rincage plus rapide.
Je n'ajoute plus de sucre non plus, d'ailleurs pour les triples et belge ca me posera peut être probleme mais on verra.
Par contre j'ai l'impression que les problemes de dilution comme de refroidissement rapide sont parfois issus de legendes urbaines.
Tout le monde se passe l'info sans savoir d'où ca vient.
Je pense qu'un pro a besoin de refroidir un gros volume pour ensemencer et il ne peut pas attendre que 2000L refroidissent à 18°C.
Je ne sais pas combien de jours ca mettrait à temp ambiante. Donc un systeme de refroidissement rapide s'impose.
C'est pour ca que j'en appelle aux experiences. Si quelqu'un dilue regulierement ? Ou l'a fait quelques fois.
Car sinon ca sera 40L de foirés.
2x15L ca me laissera de trop gros headspace.
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Une idée :
fin d'empatage, avant rincage : tu mets la moitié du mou dans un seau de 30l de coté ; puis tu rinces les dreches un peu dans la cuve, un peu dans le seau, un peu dans le cuve , un peu dans le seau, etc... ; jusqu'à les remplir.
Tu peux donc monter à 35litres dans la cuve plus 30l dans le seau.
Tu fais l'ebulition+refroissement des 35 litres, hop 30 litres en fermenteur.
Tu transferts les 30l du seau vers la cuve.
Tu fais l'ebulition+refroissement des 30 litres, hop 25 litres en fermenteur.
La seule limite de cette idée est : est-ce que la capacité max en malt de ton systeme, colle avec le degré d'alcool que tu vises et un tel volume final.
fin d'empatage, avant rincage : tu mets la moitié du mou dans un seau de 30l de coté ; puis tu rinces les dreches un peu dans la cuve, un peu dans le seau, un peu dans le cuve , un peu dans le seau, etc... ; jusqu'à les remplir.
Tu peux donc monter à 35litres dans la cuve plus 30l dans le seau.
Tu fais l'ebulition+refroissement des 35 litres, hop 30 litres en fermenteur.
Tu transferts les 30l du seau vers la cuve.
Tu fais l'ebulition+refroissement des 30 litres, hop 25 litres en fermenteur.
La seule limite de cette idée est : est-ce que la capacité max en malt de ton systeme, colle avec le degré d'alcool que tu vises et un tel volume final.
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Oui mais tu refais 2 ebullitions.
Et chez moi c'est mini 90mn mes ebu.
Pour le moment si je me decide à tenter (j'ai le temps, cette année je vais brasser 1 seule fois par mois), je pars plutot sur 30L voire un chouia plus à l'ebu.
Je fais bouillir mon eau de dilution en parallele. 10L environ.
Et je rassemble en fermenteur soit en modifiant les DI en diluant differemment soit 50-50. 5L de dilu ajoutés à 15L de mout.
Mais pour finir avec 30L vous faites comment ? Parce que ca deborde dejà à 25L chez moi. J'essaie de guetter mais à chaque fois malgré l'ecumage, quand je reviens ca a débordé.
Alors démarrer à 34-35L ca doit être chaud.
En malt ca devrait aller, j'ai du essayer 8kg max pour le moment. Donc je dois pouvoir faire du 6% d'alcool.
Et chez moi c'est mini 90mn mes ebu.
Pour le moment si je me decide à tenter (j'ai le temps, cette année je vais brasser 1 seule fois par mois), je pars plutot sur 30L voire un chouia plus à l'ebu.
Je fais bouillir mon eau de dilution en parallele. 10L environ.
Et je rassemble en fermenteur soit en modifiant les DI en diluant differemment soit 50-50. 5L de dilu ajoutés à 15L de mout.
Mais pour finir avec 30L vous faites comment ? Parce que ca deborde dejà à 25L chez moi. J'essaie de guetter mais à chaque fois malgré l'ecumage, quand je reviens ca a débordé.
Alors démarrer à 34-35L ca doit être chaud.
En malt ca devrait aller, j'ai du essayer 8kg max pour le moment. Donc je dois pouvoir faire du 6% d'alcool.
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Neo, c'est quoi le max en kg de malt que tu aies mis dans la maischfest ?neo64 a écrit :Faire 2 brassins
--- Note ---
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Tu dois pouvoir mettre 10kg de malt dans le panier max.
Pour faire un brassin de 30l, tu fais un volume de pré ébullition à 33-34 dès que la mousse se forme tu passes à 1500w avec la température réglé sur 104 degrés comme ça ça chauffe en continu vu qu'on arrive jamais à 104 degrés avec les 1500w... Ça fait pas une ebu énorme mais c'est suffisant et ça déborde pas. Après faut surveiller les premières minutes et couper à l'interrupteur on/off si la mousse dépasse le haut (qui est plus dans les 36l) avec une perte de 8% par H sur une ebu de 1H j'ai déjà réussi à finir à 31.5l refroidissement et perte tu doit arriver à 30L c'est chaud mais on l'a déjà fait. Même 31 une fois mais on avait vraiment tout mis en fermenteur et vaut mieux laisser le fond si tu fais pas de cold crash.
On avait d'ailleurs mis 27l dans un seau et 3-4l dans une dame Jeanne pour tester une levure
--- Note ---
Pour faire un brassin de 30l, tu fais un volume de pré ébullition à 33-34 dès que la mousse se forme tu passes à 1500w avec la température réglé sur 104 degrés comme ça ça chauffe en continu vu qu'on arrive jamais à 104 degrés avec les 1500w... Ça fait pas une ebu énorme mais c'est suffisant et ça déborde pas. Après faut surveiller les premières minutes et couper à l'interrupteur on/off si la mousse dépasse le haut (qui est plus dans les 36l) avec une perte de 8% par H sur une ebu de 1H j'ai déjà réussi à finir à 31.5l refroidissement et perte tu doit arriver à 30L c'est chaud mais on l'a déjà fait. Même 31 une fois mais on avait vraiment tout mis en fermenteur et vaut mieux laisser le fond si tu fais pas de cold crash.
On avait d'ailleurs mis 27l dans un seau et 3-4l dans une dame Jeanne pour tester une levure
--- Note ---