Micros et PicosPico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pico belix

Message par belix »

greforever a écrit :Salut ,
Trés belle manufacture , tout inox de plus ...jolie.
J'ai par contre 2 questions à te poser:
Est ce que tu arrive a aspirer tout le moût sachant que tu préléve sur le coté?
N'as tu pas peur que le filtre soit trop petit et se bouche?
Continu en tout cas parce que le reportage tient en haléne.
Denis
marti a écrit :je ne veux pas négativer, mais ton filtre risque de se colmater hyper rapidement...
il y a pas mal de "poussieres" qui s'échappent d'une chaussette à grain..
un petit bout de tresse inox à la place devrait remédier au pb.. :wink:

denis_brasseur a écrit : jacek enà fait la douloureuse expérience lors de son premier brassin, filtre et pompe bouché par le houblon sans la cuve ébu,et pourtant le filtre était vraiment dimensionné.

ca c'est clairement pas negativer c'est conseille, et faire par de son experience. c'est pour ca que je vais un reportage sur un forum et pas sur un fichier dans my documents. Et pour info, c'est si vous hesitez a commenter et que je me retrouve avec un filtre bouche et un post du style c'est bien ce que que je pensais a l'epoque ... c'est la que j aurais de quoi :angry4:

Alors merci a vous trois (et a tous les autres posts bien sur), je vais proceder a la premiere modif ( je mets juste un bout de tresse style 10cm de la grosse a marti ;-) ?
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

mickey99 a écrit :Bon c'est le matin et je suis pas très bien réveillé : mais comment faites vous pour brasser quand vous utilisez un sac à grain ???? Vous secouez le sac ? vous laissez le sac ouvert sur le dessus et vous remuez la maische ? ..... :?: :?: :?: :?: :?:
C'est pour ca que je precisais que ca allais être ma cuve de partiel, ou grain spéciaux (on connaît aussi la méthode sous le nom de mini-mash,partial mash)

Pour une photo et une description de procédé en anglais:

http://www.howtobrew.com/section2/chapter13.html

Pour une explication en français se reporter au post et aux commentaires de djavet :
ptopic3426.html&postdays=0&postorder=asc&start=10

donc dans ce cas la on brasse pas (au sens touiller) on infuse (it's tea time)

Sinon effectivement pour le sac de brassage pour un brassage tout grain cf la réponse de particules
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

OOOKKKKK !!!! Pardonnez mon ignorance.... je ne connaissais pas.... c'est pas bête et à retenir.....

Merci de vos réponses
Le houblon, c'est bon !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

belix a écrit :Alors merci a vous trois (et a tous les autres posts bien sur), je vais proceder a la premiere modif ( je mets juste un bout de tresse style 10cm de la grosse a marti ;-) ?
Si c'est pour les houblons, je te conseille de mettre ta tresse bien sur le pourtour de la cuve. Ainsi, ton whirlpool concertrera les déchets le plus loin possible de celle-ci :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par marti »

belix a écrit : je vais proceder a la premiere modif ( je mets juste un bout de tresse style 10cm de la grosse a marti ;-) ?
ne soit pas radin.. :roll: un bon p'tit 20cm, ça devrait faire son effet .. :wink:
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

alex73 a écrit :Si c'est pour les houblons, je te conseille de mettre ta tresse bien sur le pourtour de la cuve. Ainsi, ton whirlpool concertrera les déchets le plus loin possible de celle-ci :wink:
C'est ce que j'ai fait sur ma cuve ébu et j'utilise en + les sac à houblon, mais comme dit Marti, y'a toujours des trucs qui passent à travers.
Enfin, avec sacs à houblon + whirlpool (pour diriger vers le milieu de la cuve les quelques morceaux qui sont passés à travers les sacs retirés juste à la fin de l'ébu) + tresse inox, le mout que t'envoies dans le refroidisseur est clair, y'a pas de souci de bouchage.

J'essayerai bientôt sans sacs à houblon, avec un whirlpool qui sert à quelque chose donc, bien que les whilrpools les mieux réussis que j'ai vu étaient avec des pelets et pas des cones, et la tresse inox au fond de la cuve (longeant les bords). Je suis optimiste mais je te raconterai ça en détail le 17/11 à Ste Croix.

Boris
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

C'est vrai qu'avec les cônes, le whirlpool est peut-être moins utile : les cônes se déposent au fond et forment un filtre naturel.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

PVE a écrit :C'est vrai qu'avec les cônes, le whirlpool est peut-être moins utile : les cônes se déposent au fond et forment un filtre naturel.
c'est vrai que dans de nombreux cas, les cônes forment un filtre naturel :lol:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

marti a écrit :
belix a écrit : je vais proceder a la premiere modif ( je mets juste un bout de tresse style 10cm de la grosse a marti ;-) ?
ne soit pas radin.. :roll: un bon p'tit 20cm, ça devrait faire son effet .. :wink:
t as vu rocco dans le bus ce matin ou bien?
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

denis_brasseur a écrit :
PVE a écrit :C'est vrai qu'avec les cônes, le whirlpool est peut-être moins utile : les cônes se déposent au fond et forment un filtre naturel.
c'est vrai que dans de nombreux cas, les cônes forment un filtre naturel :lol:
tu parles de la grosse conique a marti parce que c est le seul a l'avoir ...