J'ai brassé pour la première fois avec ma Brauheld 15 ce weekend, je viens faire ici un petit retour. Déjà, après 2 brassin cocottes-passoire, c'est quand même beaucoup plus pratique ! En gros ça se passe très bien, quelques infos reglages :
- Comme lu ici, lors de l'empâtage, il ne faut pas ouvrir le robinet trop fort sinon l'espace sous le seau se vide et la pompe n'aime pas trop ça ! Le levier a fini à 45° environ. Sparge plate au dessus de la maische pour répartir la recirculation en douche, et brassage de temps en temps.
- Je n'ai pas mis le bazooka, apparemment il gêne plus la recirculation qu'autre chose.
- Je n'ai pas retrouvé mon sac donc j'ai mis le grain directement dans le seau. Je craignais le cramage en fond de cuve, j'ai donc fait les montées en température à 1600W et le maintien à 800W. Pas de problème. J'ai fait ces reglages en manuel car je n'ai pas trouvé comment faire cette alternance automatiquement, faudra que je me replonge dans le guide.
- 1600W tout au long de l'ébu. Mes chaussettes à houblon étant avec mon sac à grain, j'ai du jeter mes pellets comme ça. Pas de problème de cramage au fond. Ebullition à 99° et chronométrage manuel.
Pour les volumes, j'ai suivi une recette pour 7l en fermenteur (environ 1,5kg de malt). J'ai dû empâter super liquide pour que tout les grains soient immergés : 7,2l, ratio 4,6. J'ai donc moins rincé.
En 1h d'ébullition, j'ai perdu environ 18% de moût en ayant partiellement couvert.
J'ai laissé un petit litre de 'boue' sous le robinet lors du passage en fermenteur.
Voilà ! Si vous voulez les détails du brassin, il est sur mon journal