Les questions des ptits nouveauxIncompréhension Joliebulle BIAB

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aornn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Incompréhension Joliebulle BIAB

Message par Aornn »

Bonjour à tous ! Alors voila apres quelques temps à avoir brassé dans une marmite de 10L je me décide enfin à passer le pas au 20L de mout !
Mais j'ai un peu moins souris en voyant le prix des marmite de 30L ... du coup pour des questions de budget je voulais en acheter une seule pour commencer et faire du BIAB.
Du coup je regarde dans joliebulle les adaptation de recette en BIAB et je suis un peu perdu...
Je comprends bien
le volume à l'empatage c'est le volume d'eau dont je vais avoir besoin
Volume de grains c'est le volume que vont prendre les grains
Volume pré-ébu ce que je suis censé obtenir juste avant l’ebulition
Mais je ne comprends pas du tout la ligne du milieu à quoi correspondent les valeurs...et il n'ya pas d'indications spécifiques pour l'ébulition juste "Ajouter les houblons Hors Flamme à 85° et maintenir la température pendant 30 minutes." Mais une ébulition ce n'est pas censé etre plus long ? Ca me semble vraiment peu... Et comment ajouter les houblons hors flamme si je dois maintenir la température à 85, je vais devoir forcement allumer mon gaz ?

Désolé si ca fait beaucoup de questions ^^'
Et je vous remercie tous d'avance :D

Image
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Incompréhension Joliebulle BIAB

Message par 314r »

Salut l'ami !

Ta capture montre le mode brassage de JB.
La ligne principale, ce sont les consignes : pour atteindre la température cible de 67°C tu dois empâter avec 7,2L d'eau à 72.1°C, soit un ratio de 5.5l/kg. En dessous tu as les volumes et densités cibles de pré-ébu, et les volumes occupés dans la cuve (pour vérifier si ta cuve est assez grande, par exemple)

Ensuite le Hors-Flamme : j'imagine que tu es sur la recette #1:NEIPA, qui effectivement a dans la section notes la mention "Ajouter les houblons Hors Flamme à 85° et maintenir la température pendant 30 minutes."
Si tu regardes les houblons de la recette il n'y a effectivement que des houblons en Hors Flamme et au Dry Hop et rien à l'ébu.
Par contre l'ébullition est bien réglée à 60 minutes (regarde dans la colonne de droite).
La note est là simplement pour ajouter une consigne spécifique de température. Justement parce que les termes hors flamme, hop stand, ou whirlpool sont trop ambigus ou utilisés différemment par chacun. La note est là pour lever le doute.

J'espère que c'est plus clair :)
A+ !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,

@314r, Prévois-tu un jour sur JB4 de différencier les ajouts en hors flamme selon la température, en particulier pour l'estimation de l'IBU ? Je sais que cette question n'est pas simple...

++
Don't worry, be hoppy !
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Ah ! C'est un sujet chaud récurrent :D
Je ne sais pas si tu avais lu cet article : https://joliebulle.org/hop-stand-et-calcul-des-ibu, j'en suis toujours au même stade.
Pour le moment en hop-stand on est à 50% de l'ébullition, c'est rustique mais les mesures en labo montrent que c'est mieux que la poudre de perlimpin magique qu'on retrouve parfois ailleurs.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Excellent article !

J'utilise JB depuis mes débuts mais depuis ces deux dernières années, je pratique beaucoup de hopstand en dessous de 80°C avec des quantités assez élevées de houblon. Du coup, si j'indique mes quantités et temps réels, je me retrouve avec des estimations d'ibu stratosphériques. En soi, rien de bien grave, pour palier à ce problème, je règle les temps de ces ajouts sur 0 minute.
Je le redis, je comprends que cette question est complexe et je me base aussi beaucoup sur mes retours d'expérience pour ajuster mes recettes.

Merci à toi en tout cas.

++
Don't worry, be hoppy !
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Oui, c'est un vrai problème.
Si tu regardes les mesures en labo en dessous de 80°C on est entre 55 et 60% des valeurs d'IBU à l'ébu. Donc effectivement, vu les ajouts massifs qu'on fait en hop stand on se retrouve avec des valeurs d'IBU monstrueuses.
Mais ces IBUs là ne sont plus du tout corrélés à l'amertume ressentie.

Dans son bouquin, Scott Janish parle de l'Amertume Sensorielle Calculée en se basant sur la chromatographie (qui permet d'avoir une mesure précise de chaque acide individuellement) :
Calculated Sensory Bitterness = ppm iso-α-acids + (0.66 × ppm humulinones) + (0.10 x ppm α-acids).

J'espère qu'on pourra un jour aller dans cette direction avec nos logiciels.
Aornn
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois

Message par Aornn »

314r a écrit :Salut l'ami !

Ta capture montre le mode brassage de JB.
La ligne principale, ce sont les consignes : pour atteindre la température cible de 67°C tu dois empâter avec 7,2L d'eau à 72.1°C, soit un ratio de 5.5l/kg. En dessous tu as les volumes et densités cibles de pré-ébu, et les volumes occupés dans la cuve (pour vérifier si ta cuve est assez grande, par exemple)

Ensuite le Hors-Flamme : j'imagine que tu es sur la recette #1:NEIPA, qui effectivement a dans la section notes la mention "Ajouter les houblons Hors Flamme à 85° et maintenir la température pendant 30 minutes."
Si tu regardes les houblons de la recette il n'y a effectivement que des houblons en Hors Flamme et au Dry Hop et rien à l'ébu.
Par contre l'ébullition est bien réglée à 60 minutes (regarde dans la colonne de droite).
La note est là simplement pour ajouter une consigne spécifique de température. Justement parce que les termes hors flamme, hop stand, ou whirlpool sont trop ambigus ou utilisés différemment par chacun. La note est là pour lever le doute.

J'espère que c'est plus clair :)
A+ !
D'accord effectivement c'est nettement plus clair ! Je ne suis pas encore habitué au logiciel c'est pour ca ^^'
C'etait la recette SMASH pour etre précis, elle est plus facile pour mon niveau.
Je ne pensais pas que l'ajout du malt faisait à ce point baisser la température de l'eau (je parle du fait de mettre l'eau à 75 pour empater à 67)
Pour le fait d'ajouter les houblons vaut mieux les mettre pedant les 30 premieres minutes d’ébullition ou les 30 dernieres ? J'imagine les 30 premieres pour pouvoir caser les houblons aromatiques par la suite ? Cette question n'est pas valable pour cette recette désolée.

En tout cas JolieBulle pour un novice comme moi est tres chouette et utile !

EDIT : Je viens de comprends vraiment ce que voulais dire le hors flamme grâce à ton article. Donc effectivement aucun houblon pendant les 60 minutes d'ébullition puis 30 min à 85°C pour les houblons. J’avais une incompréhension car je pensais qu’il était obligatoire d’avoir des houblons pendant la phase d'ébullition.