Bonjour à tous
Je suis actuellement en stage dans une brasserie artisanale et j'aimerais savoir quels sont les techniques lesplus rapides de détection d'une cotamination lactique?
Pour ce qui est du temps réel, j'ai entendu parler de sui du pH et de tests antigéniques mis au point par une brasserie japonaise. Sinon, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs milieux d'ensemencement?
Pensez vous intéressant d'utiliser du lysozyme pour inhiber la croissance des bactéries contaminantes? Existe t'il d'autres additifs ayant les mêmes effets mais étant moins allergènes?
De plus, les brassins réalisés avec utilisation de bactéries récupérés sont généralement contaminés!!! Comment faire pour conserver les bactéries avant de les réutiliser? et comment être sûr qu'il n'y aura pas de contamination?
Je vous remercierais de pouvoir m'éclairer...
>>> et dieu dit, que la bière fût; et elle fût <<<
Les levures ⇒ Contamination et ré-utilisation des levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kaaj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Contamination et ré-utilisation des levures
Essaie de contacter Ben Henry (Br Henry) : il nous avait donner au dernier salon de St Nicolas un truc simple et rapide pour détecter les bactéries lactiques. Personnellement, je n'ai pas retenu car je n'ai jamais eu de pb de contamination lactique.kaaj a écrit : Je suis actuellement en stage dans une brasserie artisanale et j'aimerais savoir quels sont les techniques lesplus rapides de détection d'une cotamination lactique?
A moins qu'il s'agisse d'une brasserie traditionnelle du Brabant.kaaj a écrit :Sinon, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs milieux d'ensemencement?kaaj a écrit :
Moût gélifié, non ? Christophe P. ?
Le mieux reste quand même une hygiène poussée. Il existe des produits qu'on peut rincer et qui ne finissent pas dans la bière. Vivement que tous les ingrédients d'une bière soient lisibles sur l'étiquette, ça freinerait un peu l'utilisation d'additifs allergènes.kaaj a écrit :Pensez vous intéressant d'utiliser du lysozyme pour inhiber la croissance des bactéries contaminantes? Existe t'il d'autres additifs ayant les mêmes effets mais étant moins allergènes?![]()
Va déjà falloir apprendre à faire la différence entre une levure et une bactérie. Si cette brasserie réutilise la levure d'un brassin contaminé, on ne peut rien pour elle. Il faut savoir refaire une culture de levure saine et fraiche de temps en temps pour obtenir un levain sain et frais. Mais dans le cas de cette brasserie qui persiste à faire des fermentations avec des bactéries, mieux vaut passer à la levure sèche.kaaj a écrit :De plus, les brassins réalisés avec utilisation de bactéries récupérés sont généralement contaminés!!! Comment faire pour conserver les bactéries avant de les réutiliser? et comment être sûr qu'il n'y aura pas de contamination?
Dur,dur.
Gwen
-
kaaj
- Ch'ti nouveau
Désolé pour la confusion abctéries / levures mais ne t'inquiète pas je sais faire la différence.
Merci pour tes réponses.
Mais comment fais-tu pour mettre en culture des levures saines? Je ne trouve aucun protocole intéressant sur internet. tu les staocke au frigo en attendant de les réutiliser?
Et comment je le contacte ce Ben Henry?
Merci d'avance et ne t'inquiète pas pour cette brasserie, elle fonctionne très bien...
Merci pour tes réponses.
Mais comment fais-tu pour mettre en culture des levures saines? Je ne trouve aucun protocole intéressant sur internet. tu les staocke au frigo en attendant de les réutiliser?
Et comment je le contacte ce Ben Henry?
Merci d'avance et ne t'inquiète pas pour cette brasserie, elle fonctionne très bien...
Le monde est à nous...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
jette un oeil dans le musée du forum.kaaj a écrit :Mais comment fais-tu pour mettre en culture des levures saines? Je ne trouve aucun protocole intéressant sur internet. tu les staocke au frigo en attendant de les réutiliser?
faq.php?mode=museum
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
kaaj
- Ch'ti nouveau
merci beaucoup pour votre aide
enfin un forum sur les bières efficace et avec de vrai connaisseurs.
la prochaine fois, avant de poser des questions je chercherais si les réponses n'ont pas précédemment été données...
merci encore
enfin un forum sur les bières efficace et avec de vrai connaisseurs.
la prochaine fois, avant de poser des questions je chercherais si les réponses n'ont pas précédemment été données...
merci encore
Le monde est à nous...
-
kaaj
- Ch'ti nouveau
ok mais qui est ce Ben Henry et comment puis je le contacter?Essaie de contacter Ben Henry (Br Henry) : il nous avait donner au dernier salon de St Nicolas un truc simple et rapide pour détecter les bactéries lactiques.
merci de me répondre rapidement si possible...[/quote]
Le monde est à nous...
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
Oups, j'ai loupé la réponse rapide...kaaj a écrit :ok mais qui est ce Ben Henry et comment puis je le contacter?
merci de me répondre rapidement si possible...
Ben Henry est le brasseur de la br... Henry dans la Meuse à Bazincourt (de tête). Il brasse la Golding, la Père Fouettard, l'Allumeuse, la fabuleuse London Porter... etc.
Je n'ai pas mon carnet d'adresse sous la main mais tu trouveras facilement les coordonnées sur les pages jaunes.
A+
Gwen
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 3 mois
Quand vous retrouverez le truc de la détection rapide de la contamination lactique, ce serait sympa de le mettre sur le forum.
Car moi à part le microscope (cher dans le cas d'un particulier), le goût et l'odeur (tout les deux un peu trop tard), je ne vois pas.
Car moi à part le microscope (cher dans le cas d'un particulier), le goût et l'odeur (tout les deux un peu trop tard), je ne vois pas.
-
kaaj
- Ch'ti nouveau
En fait j'ai essayé de mettre au point un suivi de l'évolution du pH de la bière. la production d'acide lactique entraîne une rapide baisse de pH qui permet de savoir si le brassin est contaminé.
Toutefois cette méthode est difficilement validable car les mesures peuvent être instables. Elle donne toutefois des résultats cohérents avec ceux obtenus sur milieux gélosés et dans un temps plus rapide. uen fois que les bactéries lactiques ont colonisé la bière, en trois jours on observe une baisse significative du pH. Cen'est pas encore génial mais c'est un début.
La méthode pH-métrique est développée en cidrerie pour des contaminations de ce type. Je ne sais pas si certaines brasseries l'ont déjà développé.
Toutefois cette méthode est difficilement validable car les mesures peuvent être instables. Elle donne toutefois des résultats cohérents avec ceux obtenus sur milieux gélosés et dans un temps plus rapide. uen fois que les bactéries lactiques ont colonisé la bière, en trois jours on observe une baisse significative du pH. Cen'est pas encore génial mais c'est un début.
La méthode pH-métrique est développée en cidrerie pour des contaminations de ce type. Je ne sais pas si certaines brasseries l'ont déjà développé.
Le monde est à nous...
-
Nad91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 5 fois
Allez hop ! Je prend ma petite pelle et je déterre tout ça.
Bonjour,
L'un de vous aurait avancé sur le sujet ? Une manière de détecter la contamination à son début. Ou même la fameuse technique de Ben Henry. Merci.
Bonjour,
L'un de vous aurait avancé sur le sujet ? Une manière de détecter la contamination à son début. Ou même la fameuse technique de Ben Henry. Merci.