Brassins et expériencesCarbonation.

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Carbonation.

Message par Yoan05 »

Salut, petite question bête, mais qui a déjà essayé d embouteiller avant la fin de la fermentation?
Les grosses brasseries utilisent cette technique avec des fermenteurs spécifiques, on ne pourrait pas y arriver?
Attention je parle de brassin maîtrisé qui ont systématiquement la même DF.
Merci bel été.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Carbonation.

Message par Pelot21 »

Les grosses brasseries pasteurisent leurs bières, donc tuent les levures. De ce fait, ils ne risquent rien avec une fermentation non terminée.
Mais toi, en temps qu'amateur, avec une fermentation non terminée que tu mets en bouteilles avec resucrage et levures présentes, tu risques le gush, voire l'explosion des bouteilles.
Non, on ne travaille pas dans la même cour, et surtout avec les mêmes processus.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,

C'est du domaine du possible, mais cela demande une rigueur et maîtrise absolue de la fermentation.
Il y a eu une question similaire, et il y avait eu un renvoi vers ce fil.
Donc à condition de maîtriser parfaitement une recette en pouvant la reproduire à l'identique avec une DI identique, les températures d'empâtage, la température de fermentation, il doit y avoir moyen de le faire lorsque l'on est à 2 points de la DF (par exemple 1.012 pour une DF à 1.010) ... mais avec nos appareils de mesure : 2 points c'est quasiment la marge de l'outil et 2 points sont équivalents à + de 5g/l .... donc 4 points à + de 10 g/l.... c'est possible de jouer avec ... mais c'est possible de perdre :-)
raphou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par raphou »

Bonjour,

J'ai déjà fait l'expérience, mais la bière à un peu manqué de bulle. J'envisage de poursuivre ce genre d'expérience, mais en fut avec un nanomètre, pour laisser sortir le trop plein de CO2. Par contre, je ne peu pas le faire lorsqu'il y a un dry hop, j'ai trop peu de boucher le fut