Salut,
J'ai fait une pale ale avec du houblon vic secret en hop stand et dry hop. La levure était us-05. Après fermentation, j'ai fait un cold crash de 2 jours. A l'embouteillage la bière était trouble. Après 15 jours de refermentation, elle est encore très trouble.
Existe-t-il un moyen de rendre la bière moins trouble une fois en bouteille?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Trouble
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Trouble
Une fois en bouteilles il n'y a plus que le temps (et le froid) qui puisse faire quelque chose... Tu y colle au frigo et tu les oublies... Le moteur de recherche est ton ami, il y a plein de sujets qui traitent des troubles et des moyens de les réduire.. T'inquiètes, en général la bière se boit de la même façon !! 
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Merci, je vais mettre les bouteilles au frigo pendant mes vacances!
A l'embouteillage, je me disais que le trouble c'était à cause des doses de houblon, mais en fait c'est plutôt de la levure. C'est paradoxal parce que j'en avait mis assez peu.
La patience est l'amie du brasseur amateur!
A l'embouteillage, je me disais que le trouble c'était à cause des doses de houblon, mais en fait c'est plutôt de la levure. C'est paradoxal parce que j'en avait mis assez peu.
La patience est l'amie du brasseur amateur!
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Les levures se multiplient pour pouvoir manger le sucre contenu dans ton brassin donc à il y a en a beaucoup plus que ce que tu as mis au début.
Par ailleurs, il faut utiliser un calculateur pour mettre la bonne quantité de levure.
Une fois en bouteille tu peux laisser ta bière au frigo ce qui va décanter un peu. Aussi, au service, verse ta bière d’une traite sans la secouer et ne met pas le dernier cm de liquide qui contient beaucoup de dépot (levure,protéines).
Par ailleurs, il faut utiliser un calculateur pour mettre la bonne quantité de levure.
Une fois en bouteille tu peux laisser ta bière au frigo ce qui va décanter un peu. Aussi, au service, verse ta bière d’une traite sans la secouer et ne met pas le dernier cm de liquide qui contient beaucoup de dépot (levure,protéines).