Les questions des ptits nouveauxAvis recette ambrée Brewer gold

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Poussin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Avis recette ambrée Brewer gold

Message par Poussin »

Bonjour tout le monde !

Pour mon 4ème brassin j'aimerai refaire une ambrée un peu comme celle de mon premier brassin. J'aimerais avoir vos avis sur la recette :
pour 20L de bière
6 kg de Pils
1.5 kg de Biscuit
0.1 kg de Caramunich III

25gr de Brewers gold 60 min
50 gr de Brewers gold 10 min

Safale S04 (1 paquet)

Empatage monopallier 68°C avec 23L
Rinçage 8L
resucrage 7g/L

25 EBC - 32 IBU - DI 1082 - DF 1020 - alc 8%

Théoriquement ça devrait faire une bière assez forte en alcool mais en pratique je n'atteins jamais les DI calculée donc j'ai préféré tabler un peu plus haut.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi 50 gr de Mosaic en reste, pensez-vous que ça pourrait aller dans ce type de bière en hopstand ou flame out ?

Merci d'avance :)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Avis recette ambrée Brewer gold

Message par Zepimousse »

Hello,

Alors si on se base sur la couleur, oui tu auras une bière "ambrée".
Après si tu cherches à avoir une bière portée sur les malts dans un style "anglais" (en rapport à ton choix de houblon et de levure), tu peux rajouter un peu de biscuit (au détriment du Pils).
Si on veut vraiment coller à une anglaise, il faudrait mettre du pale ale à la place du pils ... mais faut laisser ça aux ayatollahs :-)

Pour le mosaic, perso je n'en mettrais pas ce serait un peu trop "hors style"... mais rien ne l'interdit. Mais je monterais d'un poil les IBU pour arriver sur du 35-40... ta DF est haute, il ne faudrait pas que ce soit "écoeurant" (mais c'est un avis perso).

La levure, table plutôt sur 2 paquets, et la S04 est réputée pour être fainéante donc vigilance sur la fin de fermentation qui risque de se prolonger.

Enfin, en ce qui concerne la DI que tu n’atteins pas, rien de grave, il faut juste adapter les paramètres de ton logiciel par rapport à ton matos en baissant le rendement théorique, ou le taux d'évaporation lors de l'ébu. Ce sera plus satisfaisant pour toi :-)
Au fur et à mesure de tes brassins tu pourras calibrer le logiciel en fonction de ton matériel/process, et non pas l'inverse