Hello,
Je vais positiver moi aussi
goulven a écrit :[...]aujourd'hui, j'ai gouté la première de la série: celle qui a fermenté en 3 jours, propre, aucun défaut… bière correcte voire bonne mais sans plus (SMaSH vienna/galaxy pour rappel). Et là je me suis dis qu'il fallait que je fasse déjà évoluer un peu mon expérience. En lieu et place du manque de nutriments, et puisque je constate déjà que ce manque ne me fera que gaspiller du moût (la levure reste en suspension preuve qu'elle n'a pas finie son travail,[…]
Tout d'abord, est ce que le but d'une SMASH (en plus de goûter le malt et/ou le houblon) n'est t-il pas de faire une bière correcte ?
Ton expérimentation vise à identifier l'impact des conditions de fermentations sur une base commune.
Si le résultat est le même peu importe les paramètres modifiés, c'est cool : une levure à tout faire !
Si des paramètres sont indispensables pour que la bière ne soit pas "mauvaise", c'est cool aussi et cela permettra aux autres de ne pas faire la même erreur (a priori, les nutriments sont nécessaires... tout le monde a entendu ?

).
Après libre à chacun de dériver et de mettre en évidence un caractère spécifique à une recette sans se soucier de la température et/ou pour avoir une bière buvable rapidement.
Les kveik ne viendront jamais remplacer les levures qui sont des marqueurs forts et propres à un style. Je ne vois pas comment on pourrait faire une trippel ou une witbier avec elles.
Mais ... des bières fortes ou des bières avec du blé : oui mais il faudra leur apporter quelque chose en plus pour qu'elles soient plus que correctes/bonnes (mais ce qui est déjà beaucoup).
Je reste admiratif sur la démarche, je n'aurais jamais la patience pour la faire ! mais le résultat m'intéresse beaucoup !