J'ouvre un petit topic pour parler de la construction de ma future pico électrique. J'aurais sans doute des questions au fur et à mesure et je prends avec plaisir toutes les remarques et critiques car mon expérience en brassage est assez limitée !
J'espère que ce post m'évitera de faire fausse route, et j'essaierai de bien documenter les étapes de fabrication pour que ça serve éventuellement à d'autres
J'ai hésité entre un système tout-en-un et un système à deux cuves avec l'empâtage en cuve isolée et malgré les bons retours d'utilisateurs de machines tout-en-un j'ai un peu écouté ce que j'avais envie d'entendre et je me suis décidée pour l'option bricolage.
Donc ce sera un système gravitaire à 2 cuves + seau tampon.
* En haut la cuve d'eau chaude/ébullition : cuve Bergland 50L sur laquelle je vais mettre une résistance (2.5 ou 3.5 kW), une sonde de température, une vanne, et un PID + relais
* Au milieu une cuve Bergland isolée (50L je pense) avec filtre dôme, vanne, et thermomètre à cadran
* En bas des bêtes seaux pour récupérer le moût avant l'empâtage, puis pour la fermentation
* Un refroidisseur à plaques je pense (ça le fait sans pompe ?)
* Un moulin à rouleaux
Il me semble qu'avec un système comme ça, je peux brasser aussi bien 20L que 40L, j'ai de la place dans la cuve d'empâtage pour faire des empâtages avec des DI bien hautes, ou pour faire des paliers en ajoutant de l'eau chaude.
A terme j'ajouterai une pompe pour remonter le moût vers la cuve d'ébullition et pour recirculer au début de la filtration, mais ça commence déjà à chiffrer donc je vais garder des idées pour Noël
Les premières questions arrivent
Je ne fais pas complètement fausse route avec ça ?
Pour une cuve 50L, 2.5 kW suffiront pour l'ébu ou je dois monter à 3.5 kW ?
J'aurais une résistance dans ma cuve d'ébu, donc compliqué pour le whirlpool. Il me faut absolument un filtre ? J'ai vu un sujet de Hush sur un filtre maison en toile grillagée
Le RAP sans pompe dans un premier temps ça ira ?
Est-ce que qqun du côté de la Savoie ou Haute-Savoie aurait un (ou des) emporte-pièces à me prêter ?
Merci d'avance de vos retours, moi j'ai trop hâte de commencer tout ça !