Je n'ai pas retrouvé de photos de la pico que j'avais en France sauf celle là:
Tout à plat avec deux brûleurs de 50 000 Btu sous les cuves et une pompe pour transvaser et recirculer.
Ça ne fonctionnait pas trop mal, mais avec une pompe c'était pas le top au moment du rinçage.
J'ai fait quelques brassins et puis est venu le temps de traverser l'atlantique.
J'ai emmené les cuves, la glacière et j'ai laissé la structure sur place, le container commençait à être plein et surtout je voulais évoluer, donc faire quelquechose de différent.
J'ouvre donc le sujet, pour suivre l'évolution de ma deuxième pico.
Ce que j'envisage:
- monter la cuve d'eau chaude pour profiter de la gravité
echanger le cooler par une cuve catering de 40 litres en inox
rajouter une arrivée de vapeur pour faire les paliers
mettre des tubes sur le coté pour voir le niveau d'eau et de mout à bouillir
Je rajouterais très certainement un petit moteur pour brasser et ne pas avoir a ouvrir et fermer sans arrêt.
Ajout probable d'un tube en verre dans le circuit de recirculation pour voir le mout
Ensuite, vu que je m'amuse beaucoup avec les microcontrolleurs, c'est de faire le maintien de température et les paliers de façon assistée ( partisan du moindre effort et puis c'est dur de brasser une bière à la main en dansant dans le garage )
J'étais partit dans des délires d'automatisation ( c'est une déformation professionnelle, on ne se refait pas ) ou je voulais faire a la fois la mesure de l'eau, le chauffage de l'eau au gaz, le brassage et le rinçage en automatique, mais ça m'a passé car il faut savoir aussi prendre le temps de faire les choses à la main et avec amour, car c'est ça qui donne un goût si spécial a la bière.
Bref, ça coûterais quand même quelques centaines de dollars en électrovannes et capteurs divers et je ne suis plus très sur de vouloir les dépenser là dedans.
Je vais me limiter à ce que je possède déjà et si un jour ça me reprends... on verra.
Pour le chauffage à la vapeur, pour l'instant je vais partir sur un générateur que j'ai déja.

Ah vous trouvez que ca ressemble à une centrale de fer à repasser ?
Eh oui, c'est bien ça. Je l'emprunte à ma femme pour essayer avant d'en faire une autre avec plus de capacité.
Ils sont quand même forts ces italiens pour faire bouillir de l'eau !
En réparant la centrale, puisqu'elle tournait 12h par jour et qu'a moment donné le pressostat s'est mis à fuir...
J'ai ouvert la bete:
C'est une bonne idée ça madame !
Un fer a repasser collé sur le fond pour faire bouillir l'eau
Comme ca en cas de surchauffe ou manque d'eau, ca coupe !
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt quand je cherchait à faire un générateur de vapeur ?
Voilà, pour commencer 2 litres d'eau en vapeur sous 3 bars.
Je vais commencer à faire mes plans bientôt des que je serais allé chez le ferrailleur voir ce qu'il peut me proposer pour faire la structure, car ici c'est souvent des mesures en pouces même si le système métrique est en vigeur.
La suite, au prochain épisode !