Les questions des ptits nouveauxmise des levures dans le sceau de fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: mise des levures dans le sceau de fermentation

Message par chllu »

Pour les plaques, ce qu'il te faut c'est quelque chose qui réagisse vite et qui n'ait pas une grosse inertie. Donc à mon sens induction devrait être nickel. Le lien que tu envoies, ce sont des plaques en fonte comme j'ai chez moi, je ne recommande pas du tout. Ça met longtemps à chauffer et trees longtemps à refroidir, c'est vraiment galère pour l'empatage.
Je pense qu'avec un peu d'expérience tu y arriveras bien sur tes plaques à induction.
Sinon le réchaud gaz j'ai ça : https://www.decathlon.fr/p/rechaud-camp ... p-X8368613
Je suis en appart aussi, certes sans chat mais bon c'est hyper stable comme machin.
Pour le réfractometre ou densimètre, oui il faut prélever du liquide pour connaître sa densité, donc il faut ouvrir le seau. Tu l'ouvres 2 secondes, faut pas être parano non plus, tu ne risques pas grand chose.
Je n'ai qu'un réfractometre, mais de ce que je lis sur le forum il me semble que le densimètre est plus précis et ne nécessite pas de correction quand tu l'utilises en cours de fermentation. Le réfractometre permet de prélever beaucoup moins de liquide et ne nécessite pas de conversion de température. À toi de voir. Dans tous les cas, selon l'outil que tu choisis, n'oublies pas de faire les conversions (pour compenser la température avec le densimètre et le taux d'alcool avec le réfractometre). Il y a des explications très bien sur univers-biere.
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
A remercié : 6 fois

Message par Zlid »

aimericlyon a écrit :Merci a tous pour vos conseils!
je fais chauffer dans ma cuisine mais ce sont des plaques electriques la maitrise de la température est delicate avez vous une astuce?
Est ce qu'un densimetreserait reelement necessaire a mon niveau?
une question subsidiaire: ou achetez vous vos matieres premieres?personnelement j'habite sur lyon.
J'ai une plaque à induction achetée chez Electrodépot dans les 29€ aussi si je me souviens bien. Avec une marmite inox 21L pour les brassins de 10L ça marche pas mal du tout et c'est facile à mettre en oeuvre.

Oui densimètre indispensable si tu veux savoir comment ton empâtage et ta fermentation se déroulent. Ça te permet de savoir si t'es conforme à la recette, savoir si ta fermentation est finie, et te permet aussi de calculer le taux d'alcool dans ta bière finale. Tu pourra aussi te servir des résultats pour savoir comment améliorer tes prochains brassins (ajouter de l'eau pour diluer par exemple si trop de perte de volume et/ou densité trop forte, ajuster ton rendement si tu utilise un logiciel comme Beersmith ou joliebulle,...)

Comme je brasse occasionnellement, je commande sur ce site : https://legrenieramalt.fr/ où tu peux commander exactement ce que tu as besoin pour ta recette (au gramme près). Tu peux aussi recevoir ton malt déjà concassé (+5€) et demander à avoir ton houbon dans différentes pochettes séparées en fonction des ajouts que tu prévois.
Bien sûr c'est bien plus chère qu'en achetant de grosses quantités (compter environ 25/30 € pour l'ensemble des ingrédients pour 10L de brassin FDP inclus), mais je trouve ça pratique pour mon usage, comme ça je n'ai pas de restes à stocker.
:chope: Zlid :chope:
aimericlyon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par aimericlyon »

Ok merci encore a vous!
Je vais retenter avec plaques induction.Mes levures etaient peut etre deja mortes avt ensemensement ou c'etait au dessus de 25 degré mais j'ai fais pas mal gaffe.
Je vais investir dans un refractometre.
Je vais tenter cette triple pour un volume final de 8L:
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... iple-belge
Quand pensez vous?par quoi puis je remplacer les levures M31 mon fournisseur n'en a plus(rolling beers)
Matze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Matze »

Bonjour,
J'en profite pour rebondir sur ce sujet car je trouve des réponses contradictoires: est-il possible d'attendre le complet refroidissement du mout et selon le livre de F. Laudage on peut attendre le lendemain matin, ou faut-il refroidir le plus vite possible et mettre les levures rapidement?
Bonne journée
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Matze a écrit : est-il possible d'attendre le complet refroidissement du mout et selon le livre de F. Laudage on peut attendre le lendemain matin, ou faut-il refroidir le plus vite possible et mettre les levures rapidement?
Je suis pas sûr de bien comprendre la question, mais je dirais :

- Refroidir vite à teméprature d'ensemencement est le mieux en terme de diminution du risque d'infection
- Attendre le lendemain et donc refroidir en "naturel" cuve fermée est tout à fait possible, avec un risque accru puisque le mout sera longtemps à température idéale pour les bactéries
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Ensemencer le lendemain est nécessaire si dans ta région l'eau du robinet est chaude en été et si même avec un bon RAP tu n'arrives pas à descendre ton moût à moins de 25°
Pas de risque d'infections si le seau est fermé et placé à 18° le temps d'avoir une température correcte
C'est toujours mieux qu’ensemencer à 25° et se retrouver à 30° avec l'effet exothermique de la fermentation, encore pire sur une bière forte
Ensuite il y a des systèmes avec glaçons et pompe d'aquarium pour finir le travail
Même si certains le font je ne conseillerai pas le refroidissement naturel de 100° à 20°