Les questions des ptits nouveauxmise des levures dans le sceau de fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: mise des levures dans le sceau de fermentation

Message par Patrick P »

Sur base de la photo, on dirait qu'il ne s'est rien passé. Moi, je réensemencerais immédiatement en secouant bien. En trois jours, les sales bêtes ont largement eu le temps de s'installer, je ne tarderais pas.
aimericlyon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par aimericlyon »

Le soucie c'est que je n'ai plus de levures.A part des levures chimique de cuisine ou de la levure dietetique gerblé mais ces levures sont mortes non?
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Pas de dépôt dans le fond? C'est quand même bizarre. Des hypothèses, si rien ne se manifeste, sont une température trop haute qui a tué les levures, soit des levures très périmées. Tu n'as pas de brasseur dans ta région qui pourrait t'en passer?
aimericlyon
Ch'ti nouveau

si il y a un depot au fond certainement..la température j'ai essayé de faire gaffe a 25.je suis a lyon centre ville un brasseur avec les mesures sanitaires actuelles compliqué..
BHA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
A été remercié : 5 fois

Message par BHA »

Hello,

vu la photo, pas d'activité de levures. Elles doivent toutes être au fond / morte. Si tu les as mises à 25° c'est qu'elles étaient mortes avant d’être dans le brassin.

Ton moult a une bonne tete par contre, donc ça serait dommage de le perdre.

Moi j'essaierais de mettre ça au frais en attendant, et commander un sachet de S33 ou T58 histoire de garantir le truc.

Bon courage

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
aimericlyon
Ch'ti nouveau

Merci a tous pour vos conseils!
je fais chauffer dans ma cuisine mais ce sont des plaques electriques la maitrise de la température est delicate avez vous une astuce?
Est ce qu'un densimetreserait reelement necessaire a mon niveau?
une question subsidiaire: ou achetez vous vos matieres premieres?personnelement j'habite sur lyon.
BHA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
A été remercié : 5 fois

Message par BHA »

aimericlyon a écrit :Merci a tous pour vos conseils!
je fais chauffer dans ma cuisine mais ce sont des plaques electriques la maitrise de la température est delicate avez vous une astuce?
Est ce qu'un densimetreserait reelement necessaire a mon niveau?
une question subsidiaire: ou achetez vous vos matieres premieres?personnelement j'habite sur lyon.

Hello,

pour les matières premières moi je prend tout chez saveur-biere : https://www.saveur-biere.com/fr/#ae230

Pour la cuisson, vu que tu as peu de volume, si en plus tu as des plaques électriques ça va être hyper variable. A la limite, c'est pas très grave si tu restes entre 65 et 72 °. Tu auras un équilibrage aléatoire mais ça devrait ressembler à de la bière tout de même.

Si tu montes trop haut tu vas tuer les enzymes, type mash out, si trop bas, tu ne sors pas les sucres...

Si tu as pas de densimètre, goutte ! tu vas avoir l'impression de boire du miel :) si c'est fade tu as pas de sucre.

Bon courage
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

À Lyon il y a Biere&Moi (https://www.biereetmoi.fr/). Tu peux récupérer tes commandes directement chez eux (peut-être pas en ce moment), ça t'économisera des frais de port et des émissions carbone ;)
À mon avis il te faut absolument un densimètre ou un réfractometre (voire les deux si tu t'y mets sérieusement). Sans ça tu auras du mal à savoir si ton processus est bon et donc à t'améliorer, et tu ne pourras pas savoir si ta fermentation est bien terminée avant de mettre en bouteilles.
J'ai fait mon premier brassin sur des plaques électriques aussi, impossible de gérer la température d'empatage à cause de l'inertie des plaques. Maintenant je fais l'empatage sur un réchaud de camping à gaz et c'est top !
Bon courage !
yaya17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29l 2000w - Sac de brassage - seau de soutirage - fermenteurs 30 et 15 l - capsuleuse à main - moulin à grains

Message par yaya17 »

Pour ta fermentation, la couleur parait pas mal mais on dirait que rien ne sais passé :think: mais j'ai déjà eu 1 ou 2 brassin ou la fermentation n'a démarré que 2 jours après,
a quelle température tu stock ton fermenteur ?
Oui, il te faut au minimum un réfractomètre , c vrai qu'un densimètre c moins cher mais tu gaspilles pas mal de mout à chaque prise (surtout si tu fais des petits brassins) et le densimètre, comme il faut qu'une goutte pour faire la mesure tu peux aussi faire des relevés en post ébu sans outils de conversions du à la t° du mout ou la chaleur exterieur, ect..
Chez lidl, il font des plaque inductions à 29€ (j'en ai une , je l'utilise pour mes brassins inférieur à 10l avec une gamelle de 18l ) ca va plutot pas mal !
J'ai dit : je brasse de la bière ! et non pas : je brasse de l'air ! :cuve:

Biére de noël - Ambrée - IPA citra - IPA floral - Pale Ale au fruits rouge (pas bonne!)
Bière de noël aux épices et Porter au miel - SMASH ekuanot - Américaine IPA - Witbier
aimericlyon
Ch'ti nouveau

Salut! alors je l'ai stocke dans une alcolve a air ambiant(je suis a lyon) pas trop humide sans trop de luminosité.
Ce que j'ai ce sont des plaques a induction,vous me preconisez plutot des plaques purement elec de ce style?: https://www.lidl-shop.be/fr-BE/SILVERCR ... p100266797
le rechault en appart et avec des chats je suis pas super chaud..
pour le refractometre ou le densimetre on est bien obligé d'ouvrir le sceau de fermentation pour prendre les mesures?(risque de contamination?)et refracto beaucoup mieux donc?
je vais me lancé dans une triple belge j'ai pris cette recette:
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... iple-belge
par quel levure puis je remplacer la M31?(j'ai commandé sur rolling beers il n'en ont plus en stock).
Merci a vous!