J'ai actuellement deux SMASH Pale Ale qui finissent de fermenter, et une SMASH Munich en perspective.
Pour la suite j'aimerais bien essayer d'avoir deux brassins similaires-mais-pas-trop qui fermentent en parallèle. Je trouve ça intéressant et formateur mes avec mes deux SMASH actuelles.
Je suis donc à la recherche de variations, plus ou moins importantes, autour d'une recette. Le but est de découvrir, d'apprendre, et de m'amuser. Je suis ouverte à toutes les propositions, de la toute petite variation pour entraîner mon palais (il en a besoin!) à l'expérience hyper funky. Bon, dans la limite du réalisable avec mes moyens limités : par exemple l'expérience de fermentation aux levures sauvages du jardin de Nicolas W a l'air super, mais je suis en appart et je ne me vois pas trimbaler mon récipient de moût au parc d'à côté pendant 3j
Donc en gros, je n'ai pas de frigo régulé donc la fermentation se fait dans mon appart (en ce moment environ 22°C) ou dans ma cave (environ 5-10°C plus fraîche et avec plus d'inertie mais quand même des variations de température).
Jusqu'à présent j'ai fait des brassins de 5L hyper classiques avec levure sèche et eau non traitée, mais je peux faire des essais de traitement de l'eau et de levure liquide, ajouter des fruits, des épices ou je ne sais quoi (et je peux monter les brassins jusqu'à 7L je pense). Par contre je n'ai pas de pHmètre, pas d'agitateur magnétique ou d'erlenmeyer, enfin j'ai un matos vraiment basique.
Bref. Pour les prochains brassins j'aimerais bien me lancer dans une Irish Red Ale et dans une Weizenbier. Ci-dessous deux idées de recettes "classiques" (inspirées d'univers-bière)
IRA
88.2% Pale Ale
5.1% Crystal
5.1% Cara Ruby
1.5% Chocolat
Empâtage mono-palier 68°C
Ébullition avec East Kent Goldings en amérisant et East Kent Goldings + Saaz en aromatique
S-04 pour la levure
Fermentation dans l'appart, autour de 20-25°C
Ça devrait faire une bière à 4.4 ABV, 27 EBC et 27 IBU (0.6 IBU/DI)
Weizenbier
45.8% Pilsen
45.8% Froment
3.5% Cara Blond
4.9% Flocons de blé
Empâtage mono-palier 68°C
Ébullition avec Tettnang en amérisant (et pas d'aromatique ?)
WB-06 ou M20 pour la levure par exemple
Fermentation dans l'appart, autour de 20-25°C
Ça devrait faire une bière à 4.5 ABV, 7 EBC, 12.5 IBU (0.27 IBU/DI)
J'en appelle maintenant à votre créativité et expérience pour leur trouver deux petites sœurs un peu, beaucoup, ou complètement différentes (enfin le but serait quand même de pouvoir faire des comparaisons). Je prends aussi très volontiers les remarques sur les recettes de base !
Merci pour votre aide