Je vais investir dans quelques mois pour m'acheter quelques équipements de brassage (pour 20l).
La liste du matériel est prête mais j'hésite encore au niveau du fermenteur entre plusieurs modèles :
- Fastferment 30l, j'ai beaucoup lu que l'étanchéité de ce fermenteur n'est pas terrible. Il dispose pourtant de pas mal d'accessoires le rendant intéressant (thermomètre intégré, filtre à houblon pour le dry hop, ballon de soutirage des levures).
- The Catalyst, il me paraît de bien meilleure qualité (pas le même prix du tout : 200€).
Mais assez peu de retours de francophone quant à son utilisation. Et pas de doigt de gant pour la prise de température (même si la température sera contrôlée par un Inkbird, je trouve ça dommage que la sonde ne soit pas dans un doigt de gant dans le fermenteur). Pas de filtre à houblon pour le dry hop non plus.
- Enfin le Brew Monk, en inox, qui sera sans doute le plus durable des 3. Thermomètre intégré. Mais pas de possibilité de soutirer les levures comme sur les 2 autres (enfin à part en ouvrant la vanne tout en bas jusqu'à ce que ce soit de la bière qui s'écoule?)
L'avantage des 2 autres c'est de pouvoir balancer son sirop direct dans le fermenteur après avoir enlever toute la lie et mettre en bouteille direct, ça me paraît un peu plus galère de faire sans sur le brew monk ?
Enfin voilà ça fait plusieurs semaines que je lis des avis sur ces fermenteurs mais je n'arrive pas a me faire un avis !
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller
-------