GrainfatherGrainfather [sujet unique]

gwenbzh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par gwenbzh »

Salut à tous,

J’ai 6 brassins à mon actif sur le Grainfather. Les 4 premiers se sont globalement bien déroulés et surtout dans les clous des données annoncées par le logiciel du Grainfather.
Avec même une progression du rendement avec 70% atteint sur le dernier brassin Image. Pas fou mais encourageant.
Recettes Classiques, fermentation tranquille et résultats plutôt cool pour des débuts.
Lors de l’avant dernier, sûrement un poil trop confiant , j’ai du manquer quelque chose et là, catastrophe, les volumes prévus ne sont pas tu tout au rendez-vous avec finalement 19L en fer menteur au lieu des 23 habituels ...
Je me suis donc montré plus vigilant sur les volumes d’empatage et de rinçage lors du dernier brassin .
Mais au moment de passer à l’ébullition, je n’avais plus que 25l dans la cuve et donc je me retrouve avec avec 20l en fermenteur.
Bref je ne comprend pas encore mon erreur.
Je n’ai changé aucun paramètres entre les 4 premiers et les 2 derniers brassins.
Je prend toujours en compte les volumes gradués sur la cuve du Grainfather pour le volume d’eau et sur la bouilloire de sparge pour les volume de rinçage.
Je me suis penché sur les réglages interne de la machine sur le logiciel et je peine à trouver un profil type dans les réglages. Je sais qu’il en existe pour beersmith sur le forum mais je n’en retrouve pas pour le logiciel Grainfather.
Je souhaiterais juste avoir confirmation que les valeurs de mon côté sont les bonnes.
Je vous transmets les captures d’écrans:
Image
Image
Image
Image
Image

Retrouvez-vous les mêmes valeurs de votre côté ?
Florent54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent54 »

J'exactement les même données que toi ... lors des brassins je suis en moyenne à 22L en fermenteur
Nicobeer42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois

Message par Nicobeer42 »

Bonjour à tous,
Je possède un brewmonk 30litres avec 4 brassages plutôt réussi.... et je viens de faire la commande d’un grainfather G70 en attente de réception par le site https://www.microbrasseur.com qui avait un prix très bien avec livraison 1624 euros et 33 euros de fidélité pour une prochaine commande.
Le but c’est d’augmenter ma quantité de bière en étant confortable sans trop de matériel..... je vais utiliser le brewmonk pour les essais et l’eau de brassage du grainfather...
Pour le moment je vais pas ouvrir une brasserie lol... y’en a plein autour de chez moi.. :-)
Arrias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois

Message par Arrias »

Chers amis,
Je viens pour pousser un coup de gueule.
Les gens de chez Grainfather se foutent de nous, ou alors je n'ai pas tout compris.
Si tu brasses avec leur calculateur pour une stout. avec 7,7 Kg de grain et 23L d'eau initialement, le niveau de l'eau ne permet pas d'utiliser correctement le système de recirculation!!!!! Tout est noyé :o
De qui se moque-t-on alors lorsque l'on dit que l'on peut brasser avec le G30 jusqu'à 9Kg de grain.
Je délire ou ils déconnent les GF?
L'autre option est de réduire +++ cette eau, initiale et de majorer l'eau de rinçage. Cependant, si le rapport eau/grain est trop bas (proche de 2), l'efficacité enzymatique va diminuer...
A bientôt, mes brasseurs fous
Arrias
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser cette question !
J'en ai parlé dans ce post, qui n'a pas eu beaucoup de succès...
Nicobeer42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois

Message par Nicobeer42 »

Bonjour à tous, alors petit retour de mon brassage avec le G70..... c’est une super machine stable en température. la connexion c’est vraiment le top no prise de tête.... ma femme a même débranché la prise et bien j’ai été prévenu sur le smartphone (j’ai crié bien sûr) on a rebranché et c’est repartis au même endroit....
Sg a 1057 pour 1057 avant ébullition....(80% d’efficacité) par contre je pense que j’ai un problème avec mon densimètre il est mal étalonné à 20° car en fin je devais avoir 1049 et j’ai trouvé 1041.... on verra à la fin de la fermentation si je retrouve mes 5,2° d’alcool.....
Par contre gros big problème pour le refroidissement car impossible d’actionner la pompe....la cata.... je devais faire un hopstand à 80°. J’ai utilisé mon refroidisseur classique de 20 litres et le tuyau d’arrosage à lâché ducoup de l’eau a été projeté dans le moût à 95°.... bref on verra si problème à la fin....
Par magie la pompe à déniée pomper et j’ai activé le chiller qui marche vraiment super bien....moût refroidi à 20°.... par contre juste une stérilisation de l’intérieur à 60° pendant 5 min avec de l’oxi avant brassage.... impossible de pomper à 100°
Résultat dans 2 semaines j’ai fait la fermentation avec de la s-04 1,5 packets pour 24 litres..
On croise les doigts

G70
Image

G70
Image
G70
Image
fandaor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l
A remercié : 1 fois

Message par fandaor »

Bonsoir,

Je possède un G30 depuis quelques mois et j'ai plusieurs questions.
Depuis le début, j'ai un soucis avec le bouton de reset qui est sous la machine, lorsque je brasse, le GF monte tranquilou à 35° puis ils se désactive... Que je sois en brassage ou en nettoyage... la seule différence c'est qu'en brassage je suis obligé le mettre un bouchon qui va appuyer sur le bouton reset pour continuer à brasser. En nettoyage la machine se remet à chauffer après avoir gardé le bouton enfoncé pendant 2 minutes...
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de comportement ?

Lors du Mashout, vous faites comment pour sortir la cuve de drêche sans vous faire sautez les disques vertébraux ? je voudrais juste trouver une solution qui ne demande pas l'utilisation d'un palan ou d'une grue... :D Idem, je pense investir dans un mandrin à angle et une spatule de brassage afin de permettre la circulation du moût dans la drêche car, peut être que je moue trop fin, mais je trouve que l'eau a beaucoup de mal à traverser la masse de malt...

Enfin, pour le refroidissement, j'ai une cuve de 80 litres d'eau de pluie et donc j'avais tenté d'y coller une pompe d'arrosage.. mais ... la pression et le passage de différence de tuyau on fait que la solution est trop puissante. Le tuyau bleu du chiller est bien du 12 mm extérieur et 8mm intérieur ? Du coup connaîtriez-vous le débit max qu'on peut lui faire subir ? Ou mieux, si des gens ont fait des circuit fermés de refroidissement, s'ils peuvent me donner les références de leur pompe, ça m'aiderait grandement.

Merci pour vos retours et conseils.
fandaor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Connect, FastFerment 25l

Message par fandaor »

Bon ben j'ai eu le SAV de GF et du coup il semble que mon reset a un défaut, donc ils m'envoient un nouveau système que je vais mettre en place à réception. Apparemment ca arrive sur certains modèles GF30.

Fandaor
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ADleBarbu »

Salut à tous,

Je viens de recevoir mon Grainfather connect 30 litres et procédé à son nettoyage complet. Je me pose une petite question sur son fonctionnement et, après avoir fouillé les nombreuses pages de ce sujet (211 quand même), je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je cherche peut-être mal ... enfin bref. J'ai un interrupteur rouge sur le côté de la base avec marqué 0 et I. J'ai compris qu'il s'agissait d'un interrupteur on/off après avoir patienté 20mn comme un con sans que rien ne chauffe :D Mais bon vu qu'il n'y a rien de mentionné à son sujet sur la notice je ne dois pas être le seul (enfin j'espère). Ma question vient du fait que, une fois à la bonne température, il se met à clignoter. Est-ce normal à votre avis ?

A+
Luneo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans

Message par Luneo »

J’ai fait exactement pareil :D

Pour l’interrupteur, je crois qu’il s’allume quand il chauffe. Donc une fois qu’il est à température, je dirais qu’il passe son temps à s’éteindre et se rallumer pour maintenir la température, sans certitude ;)