Brassins et expériences ⇒ Journal de la BDH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: Journal de la BDH
Merci à tous pour vos encouragements !
Le malt d'avoine, c'est pour essayer de donner de l'épaisseur, de la texture à la bière. C'est pour essayer de gagner en onctuosité.
C'est ce que j'avais essayé de voir sur la "Vermont" infectée. C'est pourquoi j'ai repris une recette très proche.
++
Le malt d'avoine, c'est pour essayer de donner de l'épaisseur, de la texture à la bière. C'est pour essayer de gagner en onctuosité.
C'est ce que j'avais essayé de voir sur la "Vermont" infectée. C'est pourquoi j'ai repris une recette très proche.
++
Don't worry, be hoppy !
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut les brassonautes !
You know what ?...I'm happy !

Bon ça y est je me suis débarrassé de l'infection qui me martyrisait la vie depuis 2-3 mois !
Le problème venait vraisemblablement des joints de boules des robinets polsi et peut-être également à cause du gras de la coco de ma tentative de black IPA.
Bref, les efforts et la persévérance ont payé et ça fait bien plaisir
Je vous exhibe donc fièrement ma petite dernière (pale ale avec avoine, houblonnage tardif, Chinook, Citra, Mosaic, El Dorado).
A sept jours d'embouteillage c'est encore un peu jeune mais j'étais trop impatient...

C'est très gourmand, bien hazy, super fruité mangue-passion, gros "mouthfeel", très peu d'amertume. J'en suis très content !
Pour la suite, je voulais partir sur une hefeweizen mais j'ai eu quelques déboires avec un starter qui n'a pas fonctionné (levure morte probablement).
j'ai recommandé de la levure Lallemand Munich Classic mais je ne l'ai pas encore reçue. Je ferai donc cela plus tard.
Souhaitant brasser samedi, j'ai lancé un starter sur 1056 ce soir avec une récupération de levure sur mon dernier brassin.
Je brasserai une pale (oui encore
) à base de Cascade/Chinook et une bonne charge de houblon Sabro que je souhaite découvrir. je posterai la recette plus tard.
++
You know what ?...I'm happy !

Bon ça y est je me suis débarrassé de l'infection qui me martyrisait la vie depuis 2-3 mois !
Le problème venait vraisemblablement des joints de boules des robinets polsi et peut-être également à cause du gras de la coco de ma tentative de black IPA.
Bref, les efforts et la persévérance ont payé et ça fait bien plaisir
Je vous exhibe donc fièrement ma petite dernière (pale ale avec avoine, houblonnage tardif, Chinook, Citra, Mosaic, El Dorado).
A sept jours d'embouteillage c'est encore un peu jeune mais j'étais trop impatient...

C'est très gourmand, bien hazy, super fruité mangue-passion, gros "mouthfeel", très peu d'amertume. J'en suis très content !
Pour la suite, je voulais partir sur une hefeweizen mais j'ai eu quelques déboires avec un starter qui n'a pas fonctionné (levure morte probablement).
j'ai recommandé de la levure Lallemand Munich Classic mais je ne l'ai pas encore reçue. Je ferai donc cela plus tard.
Souhaitant brasser samedi, j'ai lancé un starter sur 1056 ce soir avec une récupération de levure sur mon dernier brassin.
Je brasserai une pale (oui encore
++
Don't worry, be hoppy !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Super Vince me posait la question il y a quelques jours donc bien content pour toi !
C'est reparti pour un tour !!!
C'est reparti pour un tour !!!
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut néo !
J'en avais quand même embouteillé quelques unes pour voir comment ça évoluait....j'ai tout jeté cette semaine et c'était d'autant plus frustrant que malgré l'infection, en goûtant, j'ai senti que j'étais proche de l'originale. Vraiment bizarre cette infection, pas comme une "classique" lactique ou acétique. Elle n'était pas très marquée mais elle était bien là.
++
Je vais la refaire, c'est sûr ! A l'automne ou au début de l'hiver prochain.Allez y a plus qu'à refaire la punk ipa :p
J'en avais quand même embouteillé quelques unes pour voir comment ça évoluait....j'ai tout jeté cette semaine et c'était d'autant plus frustrant que malgré l'infection, en goûtant, j'ai senti que j'étais proche de l'originale. Vraiment bizarre cette infection, pas comme une "classique" lactique ou acétique. Elle n'était pas très marquée mais elle était bien là.
++
Don't worry, be hoppy !
-
LeVeritable
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut Vince et bon retour, enfin ! 
Ta pale ale donne TRÈS soif
je n'ai encore jamais réussi à en faire une qui me convenait...
Tu as fait un traitement de l'eau particulier sur celle-ci ?
Ta pale ale donne TRÈS soif
Tu as fait un traitement de l'eau particulier sur celle-ci ?
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Salut LeVeritable,
Merci, je ne cache pas mon soulagement !
Pour l'eau, je me suis mis ça comme profil minéral cible :
Ca : 100 ppm ; SO4 60 ppm ; Cl 120 ppm
Par ajout de gypse CaSO4 et de chlorure de calcium CaCl2.
Jusqu'à présent, je n'ai pas touché aux autres minéraux et j'ai une eau très peu chargée et très peu alcaline. Pour mes prochains brassins, j'ai commandé un peu de sulfate de magnésium pour faire monter un peu le Mg (il paraît que c'est un nutriment pour les levures).
++
Merci, je ne cache pas mon soulagement !
Jusqu'à présent, je n'ai pas touché aux autres minéraux et j'ai une eau très peu chargée et très peu alcaline. Pour mes prochains brassins, j'ai commandé un peu de sulfate de magnésium pour faire monter un peu le Mg (il paraît que c'est un nutriment pour les levures).
++
Don't worry, be hoppy !
-
molpy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 4 fois
AH tu t'es enfin sorti d'affaire ! Tu dois être bien soulagé dis moi !
Ton profil d'eau cible est-il le fruit d'une réfléxion "théorique" (par rapport à des recommandations trouvées sur le net dans des livres .. ou alors "pratique" (brassage d'une recette identique en changeant le profil pour en voir l'influence) ?
Je n'en suis qu'au stade théorique pour l'instant mais j'aimerai beaucoup tester plusieurs profils d'eau sur une même recette pour bien comparer les résultats etc.. !
Et effectivement ta Pale Ale donne l'eau à la bouche
Ton profil d'eau cible est-il le fruit d'une réfléxion "théorique" (par rapport à des recommandations trouvées sur le net dans des livres .. ou alors "pratique" (brassage d'une recette identique en changeant le profil pour en voir l'influence) ?
Je n'en suis qu'au stade théorique pour l'instant mais j'aimerai beaucoup tester plusieurs profils d'eau sur une même recette pour bien comparer les résultats etc.. !
Et effectivement ta Pale Ale donne l'eau à la bouche
-
LeVeritable
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 20 fois
Une eau douce c'est le top pour le houblon et plus facile à corriger.Vince de la BDH a écrit :Salut LeVeritable,
Merci, je ne cache pas mon soulagement !![]()
++
J'ai une eau tellement chargée par chez moi que ça en devient compliqué sans osmoseur. Mais bon mes stout et autres pétroles sont top c'est déjà ça x)
-
Vince de la BDH
- Brasseur

Hello !
@molpy,
Ça faisait presque 3 ans que je n'avais plus eu d'infection, comme quoi on n'est jamais définitivement à l'abri. Mais comme on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites, je retiendrai cela à l'avenir : toujours être méticuleux sur le nettoyage, en particulier lorsqu'on apporte de nouveaux ingrédients un peu "exotiques"
et ne pas négliger la maintenance et le nettoyage de toutes les pièces de son matos. Rien ne dure éternellement...
Pour ce qui est de la correction de l'eau, je choisis des profils un peu empiriques choisis au gré de mes lectures. Je n'ai jamais testé de brasser 2 bières identiques en ne changeant que le profil de l'eau, cela pourrait être intéressant. Pour le style de bière que je brasse le plus souvent (APA et AIPA), j'essaie de maintenir le Ca au dessus de 100ppm et je joue sur le ratio chlorure/sulfate pour favoriser soit le soutien des arômes du houblon, soit l'amertume. La correction de l'eau reste une équation à plusieurs variables et je procède par tâtonnements avec EZwater.
@LeVeritable,
J'ai la chance d'habiter sur un bassin versant (côté Belledonne) ou l'eau est très peu minérale (moins qu'une eau de volvic) donc c'est cool effectivement. Il ne faut pas oublier que l'eau est le principal ingrédient de la bière !
As-tu déjà essayé de brasser une bière bien houblonnée avec de l'eau comme de la volvic par exemple ? Cela pourrait être une expérience moins onéreuse que l'achat d'un osmoseur et tu pourrais voir ce que ça donne.
++
@molpy,
Ça faisait presque 3 ans que je n'avais plus eu d'infection, comme quoi on n'est jamais définitivement à l'abri. Mais comme on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites, je retiendrai cela à l'avenir : toujours être méticuleux sur le nettoyage, en particulier lorsqu'on apporte de nouveaux ingrédients un peu "exotiques"
Pour ce qui est de la correction de l'eau, je choisis des profils un peu empiriques choisis au gré de mes lectures. Je n'ai jamais testé de brasser 2 bières identiques en ne changeant que le profil de l'eau, cela pourrait être intéressant. Pour le style de bière que je brasse le plus souvent (APA et AIPA), j'essaie de maintenir le Ca au dessus de 100ppm et je joue sur le ratio chlorure/sulfate pour favoriser soit le soutien des arômes du houblon, soit l'amertume. La correction de l'eau reste une équation à plusieurs variables et je procède par tâtonnements avec EZwater.
@LeVeritable,
J'ai la chance d'habiter sur un bassin versant (côté Belledonne) ou l'eau est très peu minérale (moins qu'une eau de volvic) donc c'est cool effectivement. Il ne faut pas oublier que l'eau est le principal ingrédient de la bière !
As-tu déjà essayé de brasser une bière bien houblonnée avec de l'eau comme de la volvic par exemple ? Cela pourrait être une expérience moins onéreuse que l'achat d'un osmoseur et tu pourrais voir ce que ça donne.
++
Don't worry, be hoppy !