je profite du confinement pour enfin m'attaquer à la production de ma bière maison, heureusement j'avais glané le matériel nécessaire au préalable (mais du coup l'ajustement en matériel va être délicat avant réouverture des boutiques)
J'ai eu pas mal de difficultés et je vous liste les idées d'amélioration / solutions que j'envisage, je suis preneur de toute critique / avis bien sur.
La "recette" :
- 1,5kg du kit "Scottish Style Heavy Ale" by Muntons
- 3,5L d'eau bouillante
- 300 gr sucre blanc + 900 gr extrait de malt blond
- 2gr du houblon aromatique du jardin fin d'ébullition
- complément à 17L avec eau froide stérilisée la veille (eau du robinet)
- levure fournie
Densité initiale : 1045 (mesure: 1044 à 26°)
=> Dans le kit la plage prévue est 1048 à 1053
difficultés :
- débordements car la casserole de 6L était beaucoup trop juste (ma marmite de 19L étant monopolisée par l'eau froide stérilisée de la veille) et surtout versé le sucre beaucoup trop rapidement => bien ruiné la cuisine, perdu un peu de matière
=> améliorations envisagées :
1. constamment remuer en ajoutant le sucre
2. utiliser la marmite (== transvaser l'eau de la veille dans la cuve de fermentation avant brassage)
3. passer au tout grain (c'est prévu mais j'ai encore 2 kits en stock pour m'entrainer)
- refroidissement beaucoup trop long et périlleux (dans l'évier, ajout régulier de glaçons, rajout d'eau froide...)
je n'ai d'ailleurs atteint que 26° et ai mis la levure, j'espère qu'il n'y a pas de risque de l'avoir tuée ???
1. remuer dès le début du refroidissement
2. s'assurer que l'eau de la veille est bien froide (mettre dehors ou mettre au frigo la marmite ?)
3. mettre carrément la cuve dans un des frigos en refermant bien de manière étanche
4. construire un serpentin refroidisseur
- fuite sur le robinet plastique de la cuve de fermentation : m'a valu 4 transvasements supplémentaires !!!
un 1er parce que c'était pas étanche alors que la cuve était dans l'eau pour refroidir => très moyen
un 2eme pour ajouter un second joint extérieur au robinet (qui semble avoir résolu la fuite)
1. auto-siphon pour les transvasements
2. voir si le robinet est ok maintenant, sinon passer en cuivre
- préparation du levain n'a pas du tout monté => aucune idée pourquoi
- mauvaise densité initiale => aucune idée pourquoi, pas sur que la petite quantité perdu en début de cuisson est un tel impact ?
j'espère que cette bière va être finalement buvable, côté hygiene j'ai été le plus strict possible mais vu le nombre de transvasement et la durée de baisse de la température j'ai de grosses craintes....
merci à tous !