GrainfatherGrainfather [sujet unique]

FatherGreen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par FatherGreen »

Bon... Je réponds à ma propre question, je vais déjà essayer ça :

Vers la fin de la vidéo, il conseille, après avoir essayé vinaigre et bicarbonate de tester avec le Grainfather Hign Performance cleaner, ce que je vais faire...

On verra :)

Je vous redirai ça !
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

As-tu essayé avec du vinaigre blanc pur et bouillant ? Ca booste énormément son efficacité.
FatherGreen
Ch'ti nouveau

barbaresclub a écrit :As-tu essayé avec du vinaigre blanc pur et bouillant ? Ca booste énormément son efficacité.
J'ai essayé avec vinaigre blanc + bicarbonate de soude bouilli.
Là je relance une tournée de Grainfather Hign Performance cleaner à 55°, c'est vraiment bien cramé...

Du coup la Javel, quelqu'un a un avis ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
FatherGreen a écrit : J'ai essayé avec vinaigre blanc + bicarbonate de soude bouilli.
Tu les as mélangés ou utilisé l'un après l'autre ?
Hush
FatherGreen
Ch'ti nouveau

Hush a écrit :Bonjour,
FatherGreen a écrit : J'ai essayé avec vinaigre blanc + bicarbonate de soude bouilli.
Hush
Je crois que j'ai quasi tout fait, j'ai fait bouillir vinaigre seul. Après j'ai ajouter du bicarbonate et j'ai laissé une nuit. Là j'ai fait avec le Grainfather High Performance Cleaner une deuxième fois (laissé deux heure à 55° et je vais laisser reposer à nouveau toute la soirée et la nuit qui vient).

J'ai un petit résultat aujourd'hui car j'ai réussi à en enlever un petit peu mais vraiment pas grand chose et j'ai "bourriné" à la spatule de bois...

Mais demain si ça ne part toujours pas, je me tâte pour la javel.
ploufe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Message par ploufe »

FatherGreen a écrit :
Hush a écrit :Bonjour,
Hush
Je crois que j'ai quasi tout fait, j'ai fait bouillir vinaigre seul. Après j'ai ajouter du bicarbonate et j'ai laissé une nuit. Là j'ai fait avec le Grainfather High Performance Cleaner une deuxième fois (laissé deux heure à 55° et je vais laisser reposer à nouveau toute la soirée et la nuit qui vient).

J'ai un petit résultat aujourd'hui car j'ai réussi à en enlever un petit peu mais vraiment pas grand chose et j'ai "bourriné" à la spatule de bois...

Mais demain si ça ne part toujours pas, je me tâte pour la javel.
Si tu as tout tenté, je gratterai (mais pas trop fort) et j'ajouterai de faux fond pour limiter les dépôts (depuis que je l'utilise je n en ai plus du tout)

--- ---
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

FatherGreen a écrit :Du coup la Javel, quelqu'un a un avis ?
Hello, de la javel sur de l'acier inoxydable c'est pas conseillé du tout. Ça attaque l'inox

Trouvé sur le net :

"La réponse est OUI il y a bien une attaque.
L'explication est plus compliquée. Les ions hypochlorites oxydent l'inox en surface et parmi les oxydes des 3 métaux il apparait de l'oxyde de Nickel qui catalyse la destruction par des passages successif de Ni II a Ni III instable. Donc l'oxyde Nickel II est oxydé en oxyde de Ni III qui se détruit en perdant son oxygène. En fin de compte l'oxygène est libéré et l'acier inoxydable est plus ou moins attaqué en surface."
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

FatherGreen a écrit : Je crois que j'ai quasi tout fait, j'ai fait bouillir vinaigre seul. Après j'ai ajouter du bicarbonate et j'ai laissé une nuit..
Attention, faire des mélanges sans comprendre la chimie ( ce n'est pas une critique, juste une mise en garde :oops: ) peut vous mener à des déconvenues voir à un accident.
En mélangeant ton vinaigre (acide) et ton bicarbonate (base) tu as obtenu de l'eau + de l'acétate de sodium probablement totalement sans effet sur ton dépôt.
Comme indiqué par Craboune ... Javel et inox ne font pas bon ménage :naughty: et c'est Javel qui gagne .
Hush
FatherGreen
Ch'ti nouveau

Merci pour tous vos conseils, j'en prends bonne note ! :)

Par contre après encore une nuit à tremper avec le Grainfather High Performance Cleaner (après avoir fait mariner deux heures à 55°hier aprem ) et cette aprem j'ai à nouveau fait bouillir du vinaigre blanc, ben c'est toujours bien accroché...

Je suis à court d'idée :(
FatherGreen
Ch'ti nouveau

ploufe a écrit :Si tu as tout tenté, je gratterai (mais pas trop fort) et j'ajouterai de faux fond pour limiter les dépôts (depuis que je l'utilise je n en ai plus du tout)

--- ---
Tu gratterais avec quoi ?

Et le faux fond c'est un truc que tu rachètes c'est ça : https://www.braumarkt.com/fr/mattmill-f ... dem-397-cm ?