23 avril 2017? et plus personne n'en parle?
Je débute, et j'ai envie de faire un brassin qui pourrait m'apprendre des trucs... et m'amuser ^^ (et aussi un truc parfumé fruit rouge, sans trop d'amertume, tout ça pour plaire à ma femme)
J'aimerai faire avec les moyen que j'ai actuellement chez moi, donc du malt d'orge, de houblon cascade, et une levure "de bière sèche" (avec une forte atténuation).
De la confiture de groseille maison, 50% de sucre cristal, j'épépine à la centrifugeuse, donc ce n'est pas tout à fait de la gelée, mais il n'y a pas de morceau ou de pépin dedans, sans ajout de pectine.
Ce que je voudrais faire:
Brassin de 10l, 2.5kg de malt d'orge.
- un empâtage à 69°C afin d'avoir une bière plus ronde, normalement si j'ai bien compris je devrais avoir plus de sucre complexe et donc non fermentescible, l'enzyme agissant à ce palier étant plus lente, je ferais l'empâtage sur 2h. Et un mash-out de 10min à 76°C.
- une ébullition d'une heure, ajout de l'houblon: 10gr a l'ébullition, 15gr à 10min.
Ajout de 500gr de confiture à 10min, pour une facilité d'homogénéisation et aussi en cas de contamination d'une éventuelle moisissure dans la confiture...
Le sucre apporter viendra remplacer celui "perdu" lors de l’empâtage pour se transformer en alcool.
J'espère que le résultat sera buvable, surtout par ma femme car j'avoue, elle adore tout ce qui est pécheresse ou Lindemans framboise, et moi pas du tout :p
Pis perso cela me fera une expérience de plus avec le matériel ^^
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud