La fermentation ⇒ Fermentation German pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation German pils
Bonjour tous
pour la fermentation de ma pils je compte procéder comme suit :
Fermentation primaire :
- Environ 7 jours ( jusqu’à bonne DF ) a 12°
Fermentation secondaire :
- 10 jours a 12°C
Garde a froid :
- 28 jours a 3°C
A l'issu embouteillage avec 6 g de sucre de canne blond puis conservation a 15°C pendant 21 jours.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
pour la fermentation de ma pils je compte procéder comme suit :
Fermentation primaire :
- Environ 7 jours ( jusqu’à bonne DF ) a 12°
Fermentation secondaire :
- 10 jours a 12°C
Garde a froid :
- 28 jours a 3°C
A l'issu embouteillage avec 6 g de sucre de canne blond puis conservation a 15°C pendant 21 jours.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Chacun dans son domaine nous sommes tous l'expert de quelqu'un...!
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Fermentation German pils
rapide pour une pils ça !Papathie a écrit :- Environ 7 jours ( jusqu’à bonne DF ) a 12°
Je dirais qu'il te manque un D-rest et que 17 jours c'est trop court
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
Bonjour Jinac
Merci de ta réponse, donc je vais procéder a une secondaire de 21 jours, la garde a froid 28j, puis l'embouteillage.
Cordialement
Merci de ta réponse, donc je vais procéder a une secondaire de 21 jours, la garde a froid 28j, puis l'embouteillage.
Cordialement
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
je précise qu'au delà des 21 jours je pourrais refaire un passage de 48 h a 15°c pour pour consommer le D-Rest
Ai je raison ?
Cordialement
Ai je raison ?
Cordialement
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
C’est quoi la différence entre la primaire et la secondaire à part le nom ?
Je te conseille un passage de 1-2 jours à 18-20°C juste avant que ta DF soit atteinte pour faire disparaitre le diacetyl. Après tu peux mettre au froid.
Selon mon expérience, la durée de la fermentation d’une lager n’est pas beaucoup plus longue que celle d’une Ale si c’est correctement ensemencé. Disons que pour une DI classique genre 1050, si une Ale met 3-4 jours, une lager va en mettre 6 ou 7 DR inclus.
Je te conseille un passage de 1-2 jours à 18-20°C juste avant que ta DF soit atteinte pour faire disparaitre le diacetyl. Après tu peux mettre au froid.
Selon mon expérience, la durée de la fermentation d’une lager n’est pas beaucoup plus longue que celle d’une Ale si c’est correctement ensemencé. Disons que pour une DI classique genre 1050, si une Ale met 3-4 jours, une lager va en mettre 6 ou 7 DR inclus.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
Bonjour Doublejef
ma conception de la fermentation est la suivante (cela n'engage que moi bien sur)
1) la fermentation primaire est composée d'une courte période de latence, plus ou moins longue si on parle d' ale ou de lager, suivie d'une phase tumultueuse ou les sucres fermentescibles sont transformés en alcool.
Cette phase varie de 3 a 7 jours en fonction du type de bière.
2) la fermentation secondaire est une période ou la bière s'affine la température jouant un rôle important qui s'étale de 14 a 28 jours.
Je sais que je suis approximatif mais je ne dois pas être loi de la vérité.
Pour en revenir a ton post, si j'ai bien saisi, tu me conseilles de faire un passage à 19° ou 20° de 48h avant ma garde a froid directe?
Bien cordialement
Thierry
ma conception de la fermentation est la suivante (cela n'engage que moi bien sur)
1) la fermentation primaire est composée d'une courte période de latence, plus ou moins longue si on parle d' ale ou de lager, suivie d'une phase tumultueuse ou les sucres fermentescibles sont transformés en alcool.
Cette phase varie de 3 a 7 jours en fonction du type de bière.
2) la fermentation secondaire est une période ou la bière s'affine la température jouant un rôle important qui s'étale de 14 a 28 jours.
Je sais que je suis approximatif mais je ne dois pas être loi de la vérité.
Pour en revenir a ton post, si j'ai bien saisi, tu me conseilles de faire un passage à 19° ou 20° de 48h avant ma garde a froid directe?
Bien cordialement
Thierry
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
Je viens de lire le post ftopic14472-10.html
Pour moi c'est clair:
- D-rest 48 heure a 20°
-secondaire 21 jours a 12°
-puis garde a froid 28 jours a 2°ou3 °
si je me plante encore merci de vos réactions ...
Cordialement
Pour moi c'est clair:
- D-rest 48 heure a 20°
-secondaire 21 jours a 12°
-puis garde a froid 28 jours a 2°ou3 °
si je me plante encore merci de vos réactions ...
Cordialement
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Papathie : lorsque doublejef te posais la question, en tant qu'ancien brasseur il avait forcement la réponse, alors inutile de lui rappeler la théoriedoublejef a écrit :C’est quoi la différence entre la primaire et la secondaire à part le nom ?
Parler de primaire et de secondaire n'a de sens que si tu changes de fermenteur, on dit aussi passage en secondaire ce qui indique ce transfert mais aussi l'entrée dans cette nouvelle phase, si tu ne fais pas de transfert et que tu ne changes pas la température à ce moment il est totalement inutile d'indiquer primaire et secondaire qui ne sont que deux moments ou deux états d'une même fermentation
Pour le reste je suis totalement d'accord avec ce qu'a écrit Jinac plus haut, la patience est la vertu du brasseur et c'est encore plus vrai sur les lagers
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
Bonjour
Je n’avais pas précisé si je changeais de fermenteur ou non! Je possède un fermenteur cylindro-conique qui me permet d’évacuer la lie après chaque phase. Donc oui ! je tiens compte du type de fermentation. Loin d’être un brasseur confirmé mon statut de « chtit nouveau » ne veut pas dire que je suis un débutant, mais montre simplement que je ne poste pas. Toutefois je passe beaucoup de mon temps libre a parcourir ce forum a la recherche d’informations. Hélas beaucoup de brasseurs se contredisent et c’est ce qui m’amène à poser des questions que certains peuvent juger maladroites. Je n’ai pas fait d’ironie quand j’ai écrit ma vision de la fermentation, mais juste montré a ce Brasseur que j’avais compris le processus.
Donc pour en revenir à ma question initiale, quelques jours avant la DF je crée un D-Rest a 20° pendant 2 jours. Puis retour pour 21 jours a 12°, terminés par une garde a froid a 2° ou 3°C.
Est-ce que c’est correct ?
Par avance Merci
Je n’avais pas précisé si je changeais de fermenteur ou non! Je possède un fermenteur cylindro-conique qui me permet d’évacuer la lie après chaque phase. Donc oui ! je tiens compte du type de fermentation. Loin d’être un brasseur confirmé mon statut de « chtit nouveau » ne veut pas dire que je suis un débutant, mais montre simplement que je ne poste pas. Toutefois je passe beaucoup de mon temps libre a parcourir ce forum a la recherche d’informations. Hélas beaucoup de brasseurs se contredisent et c’est ce qui m’amène à poser des questions que certains peuvent juger maladroites. Je n’ai pas fait d’ironie quand j’ai écrit ma vision de la fermentation, mais juste montré a ce Brasseur que j’avais compris le processus.
Donc pour en revenir à ma question initiale, quelques jours avant la DF je crée un D-Rest a 20° pendant 2 jours. Puis retour pour 21 jours a 12°, terminés par une garde a froid a 2° ou 3°C.
Est-ce que c’est correct ?
Par avance Merci
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Je sais pas si les forumeurs portent une attention particulière au statut, perso pas du tout.
comme tu le soulignes, les gros posteurs ne sont pas forcément les plus expérimentés (cf moi-même)
Mais je dirais que un D-rest en fin de fermentation puis une garde ne fermenteur puis un lagering sont ok et ce que tu propose va dans ce sens donc c'est tout bon amha
comme tu le soulignes, les gros posteurs ne sont pas forcément les plus expérimentés (cf moi-même)
Mais je dirais que un D-rest en fin de fermentation puis une garde ne fermenteur puis un lagering sont ok et ce que tu propose va dans ce sens donc c'est tout bon amha
Dernière modification par Jinac le 17 févr. 2020 22:14, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."