Je reviens sur mon post pour d'abord remercier tous les brasseurs qui ont pu m'aiguiller, en effet brasser ce n'est pas si facile que ça !
En effet je voulais faire un retour d'expérience qui m'a permit avec le temps de faire un brassin à 80% d’efficacité et 24L dans le fermenteur (recette d'une blanche pour cet été
Je pense que dans "brassage", il ne faut pas oublier de "brasser" ... ça parait peut-être bête, mais je pensais que lorsque que l'on a un BM on avait qu'à le surveiller en le regardant travailler. Mais pas du tout, ce n'est pas un thermomix!
Donc tout simplement, je concasse avec un moulin à double rouleau à 0.8mm, réglé avec des cales comme j'ai pu le lire sur le forum
Pour ce qui est de la filtration qui dure 45 min environ, il faut prendre son temps pour que l'eau circule bien. J'ai pu lire dans le forum que si on "casse" le premier tiers du dessus du gâteau, ça permet à l'eau de ne pas utiliser toujours le même chemin, donc une meilleur efficacité. C'est ce que j'ai fait et visiblement c'est concluant!
En revanche, j'ai fait mon whirlpool à froid, et je n'ai pas eu un bon résultat. Peut être que ça vient du blé, mais si c'était à refaire, ne le ferais plus à froid mais à chaud.
Voilà j'espère que ce retour pourra servir à d'autres, car brasser avec un brewmonk est plaisant, mais c'est comme tout il faut savoir s'en servir

l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus