Le conditionnement ⇒ tonneau en bois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
tonneau en bois
bien le bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'un tonneau en bois d'environ 20 litres et j'ai bien envie d'y faire vieillir une brune des flandres (au hasard).
Je voulais savoir si quelqu'un sur le forum avait dèja mis de la bière en tonneau, car j'ai pas mal cherché dans les anciens sujets et j'ai rien trouvé dans ce domaine, si le sujet existe déja indiquez le moi ou sinon si quelqu'un à des conseils avisés à me donner je suis preneur.
J'ai déjà acheté chez brewland les produit de nettoyage et de stérilisation, à savoir, du carbonate de soude et des mèches soufrée mais je ne sais pas trop comment les utiliser ni les doser.
voila si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa.
Je viens de faire l'acquisition d'un tonneau en bois d'environ 20 litres et j'ai bien envie d'y faire vieillir une brune des flandres (au hasard).
Je voulais savoir si quelqu'un sur le forum avait dèja mis de la bière en tonneau, car j'ai pas mal cherché dans les anciens sujets et j'ai rien trouvé dans ce domaine, si le sujet existe déja indiquez le moi ou sinon si quelqu'un à des conseils avisés à me donner je suis preneur.
J'ai déjà acheté chez brewland les produit de nettoyage et de stérilisation, à savoir, du carbonate de soude et des mèches soufrée mais je ne sais pas trop comment les utiliser ni les doser.
voila si quelqu'un peut m'aider ça serait très sympa.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: tonneau en bois
Bravo !
Moi aussi suis interessé par le sujet. Et cette question : faut-il garder du mout à coté pour pouvoir compenser et rempoter dans le tonneau régulièrement ?
Moi aussi suis interessé par le sujet. Et cette question : faut-il garder du mout à coté pour pouvoir compenser et rempoter dans le tonneau régulièrement ?
-
rotten back
- Arpette

je crois bien, j'en ais discuté avec quelqu'un qui fait du vin et apparemment ça s'évapore pas mal du coup il garde un tonneau qui est ouvert et avec le lequel il remplit les autres tonneaux pour compenser le manque.
Mais avec de la bière je ne vois pas trop comment faire, si on la garde comme ça à coté du fût elle va s'oxyder?
Mais avec de la bière je ne vois pas trop comment faire, si on la garde comme ça à coté du fût elle va s'oxyder?
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Je pensais plutôt à un petit bidon fermé ou une bouteille bouchon mécanique (s'il y a besoin ...)rotten back a écrit :elle va s'oxyder?
Logiquement la part des anges est estimée comptablement à 5% par an pour du porto, ce qui correspond à 1 l pour un fut de 20 l.
Est-ce le même pourcentage pour la bière ?
-
rotten back
- Arpette

ça doit très certainement être le même % d'évaporation.
1 litre par an ça me rassure les chiffre que m'avait donné mon ami vigneron m'avait effrayé, mais il s'agissait de tonneaux de 200 litres donc forcément ça fait un chiffre beaucoup plus impressionnant que quand on le ramène à 20 litres.Mais au final c'est le même pourcentage
Et sinon mettre de la bière en réserve dans des petite bouteille mécanique, c'est pas bête du tout comme idée. Si je remplis trois bouteille de 33cl j'ai de quoi remplir mon tonneau pendant a peu près un an.
1 litre par an ça me rassure les chiffre que m'avait donné mon ami vigneron m'avait effrayé, mais il s'agissait de tonneaux de 200 litres donc forcément ça fait un chiffre beaucoup plus impressionnant que quand on le ramène à 20 litres.Mais au final c'est le même pourcentage
Et sinon mettre de la bière en réserve dans des petite bouteille mécanique, c'est pas bête du tout comme idée. Si je remplis trois bouteille de 33cl j'ai de quoi remplir mon tonneau pendant a peu près un an.
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Le sujet m'intéresse aussi.
Qu'est-ce que tu as pris comme tonneau (chêne neuf?) et où l'as tu acheté?
Combien de temps compte tu y laisser ta bière et à quelle température?
Qu'est-ce que tu as pris comme tonneau (chêne neuf?) et où l'as tu acheté?
Combien de temps compte tu y laisser ta bière et à quelle température?
-
rotten back
- Arpette

c'est un tonneau que j'ai eu sur un vide grenier pour 20euros, il est en chêne et a déjà contenu une fois du vin d'après le vendeur.
Je compte laisser ma bière 6 mois à un an on verra ma patience
.
Et pour la température ben ce sera la température ambiante de mon cellier.
Ce qui me pose le plus de problème c'est la stérilisation comment dois-je utiliser le carbonate de soude et les mèches soufrée?
Je compte laisser ma bière 6 mois à un an on verra ma patience
Et pour la température ben ce sera la température ambiante de mon cellier.
Ce qui me pose le plus de problème c'est la stérilisation comment dois-je utiliser le carbonate de soude et les mèches soufrée?
-
rotten back
- Arpette

Je me permet de faire remonter ce topic que j'avais posté cet été, bon la tout le monde est rentré de vacances donc je me dis que peut être il y aura quelqu'un qui saura répondre à mes interrogations 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'avais trouvé en grande surface un produit désinfectant pour tonneau en bois, c'est une poudre un peu comme le chemipro, ils disent de diluer dans de l'eau tiède de verser dans le tonneau de secouer et laisser agir 15 min, ensuite tu rinçes à l'eau claire ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
alex
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Voici un topic qui avait abordé le sujet : viewtopic.html?p=26573&highlight=#26573
J'ai entendu que ce n'était pas la peine d'essayer dans un tonneau neuf mais je ne sais plus pourquoi.
J'ai entendu que ce n'était pas la peine d'essayer dans un tonneau neuf mais je ne sais plus pourquoi.