American AleSMASH mosaic APA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: SMASH mosaic APA

Message par Vince de la BDH »

dois-je laisse le houblon lors du whirlpool jusqu'au refroidissement ou je le laisse ?
Je dirais que tout dépend de ton process de refroidissement. Moi je le laisse mais je refroidis avec un rap (10 min au whirlpool + 15-20 min le temps de refroidir).
j'ai cru comprendre que les flocons d'avoine rendent la bière plus "hazy" ?
L'avoine peut apporter du trouble oui mais aussi de l'épaisseur et de la texture. La formation du trouble dans les neipas est un aspect que je ne connais pas trop mais il me semble (d'après ce que j'ai lu et compris) que sa formation est complexe et met en jeu plusieurs facteurs comme : l'utilisation de céréales maltées, l'avoine, le blé, la levure jouerait aussi un rôle tout comme les huiles de houblons (et tout cela fonctionnerait probablement en synergie... ? :think: ).
++
Edit : de la lecture sur le "haze" ? protéines+polyphénols...
http://scottjanish.com/researching-new- ... eipa-haze/
Don't worry, be hoppy !
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois

Message par Hop'n'roll »

Je possède un simple serpentin cuivre DIY, qui, je pense doit refroidir moins rapidement qu'un RAP. ( Achat d'un RAP en prévision pour les futures brassins )
Du coup ? je vire le houblon après une vingtaine de minutes après le début Whirlpool sans quoi des astringences vont apparaître ?

Et une dernière question puis je passe à la pratique :D ;
-Je comptais ne pas me concentrer sur la chimie de mon eau pour le moment ( d'autre facteurs sont à comprendre avant ça, à mon avis )
cependant, je voulais votre avis quant au relevé de mon eau de réseau, vais-je quand même pouvoir prétendre à une bière correct ? voir bonne quand même ^^
Ou en vue des relevés dois-je corriger certains paramètre absolument ?

Relevé (Pas sur d'avoir toutes les données):

Image

Merci les copains ! :P
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Salut si je ne me trompe pas, ton profil d'eau pour ce qui intéresse le brassage est:

Ca 80.1 / Mg 4.7 / Na 8 / S04 20.6 / Cl 11.8 / HCO3 252.5

Pour le moment, si tu débutes, laisses de coté la correction de l'eau, ce qui semble important par rapport à ton profil d'eau c'est de bien contrôler ton pH (eau + malt) au moment du brassage car ton eau semble plutôt dure pH idéal 5.2 -5.5.Tu pourras éventuellement le corriger avec du malt acide ou avec de l'acide lactique si celui-ci est trop haut (sup à 5.7 -5.8 de pH)

Pour débuter le chapitre suivant est très bien
https://www.brassageamateur.com/wiki/Ho ... e_brassage

-80.1 de Ca 2+ c'est bien. Cela permet d'améliorer l'activité des levures, des enzymes, des réactions protéiniques, aussi bien lors de l'empâtage que de l'ébullition. Cela favorise la transparence, le goût, et la stabilité de la bière finie."d'après Palmer"

-4.7 de Mg 2+ c'est moins important, ce qu'il faut surtout pas c'est un taux très élevé. "C'est un nutriment important pour les levures dans de faibles quantités (10-20 ppm), mais des niveaux supérieurs à 50 ppm tendent à laisser un goût aigre-amer dans la bière.

Attention : des niveaux supérieurs à 125 ppm ont des effets laxatifs et diurétiques."

-8 de Na+ c'est neutre niveau goût. A des niveaux de 70 à 150 ppm il contribue à arrondir le gout de la bière et accentue le coté doux du malt. Mais au dessus de 200ppm la bière va commencer à avoir un gout salé. La combinaison de sodium avec une forte concentration d’ions sulfates va générer une amertume très agressive. Ainsi il convient de tenir la concentration d’au moins un des ces ions à des niveaux aussi bas que possible et de préférence celui du sodium.

-20.6 de S04 2- la concentration de cet ion accentue le coté amer de la bière, il augmente le mordant de l'amertume du houblon, il est a comparer avec la concentration de Cl- ici 11.8 en effet la concentration de chlorure accentue le coté malté de la bière, sa douceur. Ce qui est donc important c'est le ratio sulfate/chlorure qui est important ici on a un ratio de 1.7 donc un profil légèrement amère

-252.5 de HCO3-, donc eau plutôt dure, qui aura tendance à neutraliser "à tamponner" l'acidité des malts d'ou la surveillance du pH de la maische lors de l’empâtage
J'ai obtenu ce chiffre en * par 12.2 ton TAC en °f

J’espère que je ne t'ai pas raconter trop de carabistouilles, car l'eau est un sujet assez complexe en soi et de plus quand il interagit gustativement avec d'autre ingrédients
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,
je vire le houblon après une vingtaine de minutes après le début Whirlpool sans quoi des astringences vont apparaître ?
Je dirais à toi de voir. Expérimente. Je ne saurais dire avec certitude. :wink:
vais-je quand même pouvoir prétendre à une bière correct ?
Ton eau est tout à fait correcte pour brasser. Taux de calcium assez élevé. Le ratio chlorure/sulfate à 1/2 pourrait favoriser l'amertume mais les taux ne sont pas élevés.
Tu peux ajouter 50 à 100 g de malt acide si tu veux pour neutraliser l'alcalinité car tu n'utilises que du malt pale.
++

Edit : en même temps Syr ! ^^
Don't worry, be hoppy !
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau

Message par Hop'n'roll »

@syrr

Ben... un peu mais va falloir s'y mettre de toute façon, je regarderais ton article avec attention quand les enfants seront couchés ^^

@Vince

Super, je vais tenter le malt acide alors.

Merci à tous pour vos conseils!
Je brasse ce weekend, donc, je posterais un petit journal du brassin la semaine prochaine :D
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau

Message par Hop'n'roll »

Salut tout le monde !

Bon petites nouvelles ! J'ai brassé cette belle recette dimanche ( je ferais un report lors de la dégustation plutôt )

Ça s'est plutôt bien passé, j'ai réussi à tenir 65 degrés pile poile tout le long de mon empatage grace à ma cuve isolée DIY :D
Par contre pour une DI initial à 1054 j'ai obtenu 1050 ... J'ai laissé comme ça. J'sais pas si j'ai bien fais.

Le refroidissement plus rapide que prévu avec mon serpentin cuivre ( 15 min )

Un démarrage de la fermentation 5 h après ensemencement, avec un jolie krausen et une odeur de mosaic dans tout le frigo !

Là où je m'interroge c'est qu'on est mercredi, donc ça fait 3 jour et j'ai déjà ma DF a 1012 :?
Mais le barboteur crache toujours un peu donc j'en déduis que ce n'est pas encore terminé mais ça le sera certainement rapidement.
Je compte quand même faire une secondaire pour que les levures mangent les sucres plus complexes.

Avez vous déjà eu ce cas d'un Df atteinte en 3 jours ?!
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Babou08 »

Salut à toi! DF théorique atteinte en 3 jours j'ai déjà eu, mais tu peux (dois) attendre encore plusieurs jours et vérifier que ça ne bouge plus sur plusieurs jours d'affilé. Tu comptes transférer pour faire une secondaire ? Aucune obligation de transférer sauf si la recette l'exige... Ca m'arrive encore de le faire sur les lagers parce qu'elles restent longtemps en fermenteur, et je préfère retirer le gros de la levure. En plus de ça, si je dépasse un mois je n'aime pas trop le plastique donc je transferts vers un fermenteur en verre (un peu parano peut-être mais j'assume :mrgreen: )
Attends encore quelques jours, vérifie bien que ta densité ne bouge plus, et fais ton DH pendant 3 ou 4 jours avant le cold crash.
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Cool que ton brassage ce soit bien passé, c'est toujours très rapide la fermentation des "Ales" quand les bonnes conditions sont réunies, mais comme le dit Babou08 patientes encore le temps que les levures terminent tranquillement leur travail
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Hop'n'roll
Ch'ti nouveau

Message par Hop'n'roll »

Non je ne compte pas transvaser. Les risques d'oxydation et d'infection, non merci ^^

Je comptais faire ça, reprendre une densité samedi ou dimanche, un autre mardi prochain et si ça a pas bougé, je passe a la suite !

Je suis bien content d'avoir chargé en flamme out.
Il y a déjà une de ces odeurs et même le goût ( ben ouai.. je pouvais pas ne pas la goûter lors de la prise de densité :D )
Et j'ai pas encore fais le dry hop ! Ça s'annonce prometteur, croisons les doigts
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Hop'n'roll a écrit :Non je ne compte pas transvaser. Les risques d'oxydation et d'infection, non merci ^^

Je comptais faire ça, reprendre une densité samedi ou dimanche, un autre mardi prochain et si ça a pas bougé, je passe a la suite !
Franchement si tu veux éviter les risques d'infection arretes de prendre la densité toutes les 48h ImageImageImage je comprends ton impatience, on est tous passé par là ! Mais franchement laissez vos bières fermenter tranquillement Image

Un pro doit optimiser sa production et l'utilisation de son matériel donc ça peut se justifier d'autant plus qu'il est équipé pour relever la densité sans trop de risques. Mais en amateur je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur une température idéale de fermentation, regarder l'activité de son barbotteur et se prendre une bonne semaine de marge de sécurité quand il n'y a plus d'activité. Au pire contrôler avant le DH vu que t'es de toutes façons obligé d'ouvrir ton fermenteur.

Pour ta DI un peu en dessous de celle attendue, là aussi on est en bière artisanale donc à mon humble avis on est pas à quelques diziemes de degrés d'alcool en plus ou en moins.

En tout cas tout semble rouler pour toi c cool

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens