La fermentationTrop d'esters?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bazaar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Trop d'esters?

Message par Bazaar »

Salut à tous, je me suis brassé un petit Hoptimus Maximus de chez BrewMonk (kit all grain). Vendredi à minuit j'ai mis en fermenteur mon batch, un petit lag de 12h et ensuite ça a bien bullé. Suis parti d'une OG à 1052 et là suis à 1011 je pense que c'est en fin de fermentation primaire. Hier j'ai fait le dry hop, ça m'a permis de voir la tronche du krausen qui était bien épais et plutôt joli (j'ai un brewbucket donc je vois pas comment ça se passe dedans sans ouvrir). Au cours des 3 derniers jours, j'ai fait des tirages pour mesurer la densité régulièrement, mais y'a un truc qui me dérange au nez, avant hier la bière était assez cidreuse je pense que c'était dû à l'acétaldéhyde qui est un sous-produit de la transformation en éthanol et qui est normal (biere verte). Mais depuis cette odeur a disparu, en bouche c'est plutôt malté et agréable mais quand je mets l'échantillon dans un erlenmeyer, je sens une forte odeur d'acétate d'éthyle (un peu comme du dissolvant). J'espère que ça va finir par être transformé par la levure car c'est pas très cool comme odeur... ma levure est une M44 de Mangrove Jacks, ensemencement direct et fermentation entre 20-25 que j'ai respecté. Vous avez dejà noté des odeurs comme ça en cours de fermentation? Je pense retirer mon houblon de dry au bout de 5 jours on verra lundi comment ça sent...
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Trop d'esters?

Message par Lafleur »

Il est encore tôt pour goûter ta bière, tu devrais la laisser tranquille encore quelques semaines. Le brassage est une affaire de patience !
pour la fermentation, tu étais plus vers 20 ou 25 °C, 25 ça commence à être chaud...
Je ne connais pas du tout ce kit, mais les dry hop, sauf cas particuliers (NEIPA) se fond vers la fin de la fermentation, avant la mise en bouteille.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Prends une bière à 20-25°C et après l'avoir dégazée, tu la dégustes. Tu vas pas t'éclater. Et oui la bière trop jeune n'est pas extra.

On sait ce que c'est le stress de la première fois, et ce n'est pas valable que pour la bière. Mais évite de faire 10'000 prélèvements, en analogie, c'est comme lui demander toutes les 30 secondes si c'est bien, l'intention est bonne, mais cela va nuire à la qualité. :-D

Il faut du temps à ta levure, il faut compter 2-3 semaines minimum. Ton dry hop est un peu trop tôt, on le laisse en général 3-4 jours maximum pour éviter un goût herbeux. Tu n'auras donc pas trop le choix de faire un transfert dans une autre cuve pour éliminer en partie le houblon. Pour ce faire, pense à utiliser un tuyau pour éviter l'oxydation de ta bière. Ensuite tu laisse finir le job et tu embouteille au bout de 2-3 semaines.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ça fait une semaine, il faut laisser le temps à la bière de réabsorber certains composés dus à la fermentation, et suivant la levure et la température c'est très variable.

Comme disent les autres, laisse faire le temps et laisse la fermentation tranquille.

Pour le houblonnage à cru, c'est effectivement peut être un peu tôt, mais encore ça va dépendre du houblons.
Comme le dit Benboum tu pourrais avoir des goûts herbeux avec certaines variétés si laissés trop longtemps.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager