Fermenteurs ⇒ cylindro conique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: cylindro conique
C'est officiel, je suis jaloux...
T'en es content ? Et du coup, tu remplis tes 3 cylindros en 1 brassins ? On dérive un peu vers du HS...
T'en es content ? Et du coup, tu remplis tes 3 cylindros en 1 brassins ? On dérive un peu vers du HS...
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 19 fois
J'en suis très content en effet. Dès le premier brassin j'ai retrouvé des chiffres d'efficiency corrects et je sors +/- 70 litres que je séparer dans 3 fermenteurs GF. Ça me permet de jouer avec pas mal de paramètres (température de fermentation, DH, houblons et surtout levures).timoon a écrit :C'est officiel, je suis jaloux...
-
timoon
- Apprenti

Raaaaaah je bave...
Exactement l'utilisation que je pensais en faire (même si pour l'instant je n'ai que 2 grainfathers en fermentation).
Et après t'en fait quoi ? Parce que si je compte bien, et avec les pertes habituelles des cylindro de Grainfather, avec la petite tige de prise d'échantillon, t'est largement au dessus des 18-19L d'un sodakeg, non ?
Exactement l'utilisation que je pensais en faire (même si pour l'instant je n'ai que 2 grainfathers en fermentation).
J'ose te demander dans les combien, d'efficacité ?Frigorifix a écrit :Dès le premier brassin j'ai retrouvé des chiffres d'efficiency corrects et je sors +/- 70 litres
Et après t'en fait quoi ? Parce que si je compte bien, et avec les pertes habituelles des cylindro de Grainfather, avec la petite tige de prise d'échantillon, t'est largement au dessus des 18-19L d'un sodakeg, non ?
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
Mash Efficiency dans les 80/85% et BH Efficiency entre 75/78% grosso modo.timoon a écrit :Raaaaaah je bave...
J'ose te demander dans les combien, d'efficacité ?Frigorifix a écrit :Dès le premier brassin j'ai retrouvé des chiffres d'efficiency corrects et je sors +/- 70 litres
3 fois 23L dans les fermenteurs, un gros dump de 1L + le pied du fermenteur au transfert + les mesures éventuelles... Du coup je suis bon pour 3 keg de 19L facilement et éventuellement quelques bouteilles selon le volume de trub à virer.
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Merci pour l'info, du coup je vais aller regarder ça de plus près et ensuite commander le groupe glycol, car pour être honnête, j'hésitais entre les groupes SS brewtech ou compléter le système de chez Grainfather... Une petite question en passant, tu n'as jamais essayé de carbonater direct la bière dans les fermenteurs même si ils ne sont pas isobarométriques contrairement aux cuves Ss qui certes en passant coûtes un bras.Frigorifix a écrit :
Il y a en effet une astuce : il faut créer un profil personnalisé et là tu peux mettre un palier à 2°C.
Sinon belle installation, exactement la configuration que je souhaite
PS :belle machine cette B80, hélas je ne la connaissais pas avant d'acheter le GF qui me convient à merveille même si il reste perfectible, si un jour je souhaite augmenter mes quantités la B150 parait sympa, cependant j'ai un faible pour la Ss Brewtech™ Brewhouse 159 l (1 bbl) sauf pour le tarif et encore il faut rajouter des fermenteurs... allez c'est fini Noël dommage!
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
Fermenter sous pression dans les fermenteur GF, malheureusement, je n'y crois pas trop. Je branche le "pressure transfer kit" au moment du cold crash pour éviter l'aspiration d'O² mais tu vois rapidement que ça fuit par le couvercle entre 1 et 2 PSI maxi. C'est en plus variable d'un couvercle à l'autre. Ça va dépendre pas mal de ton positionnement du dit couvercle et quoi qu'il advienne, ça va pas tenir des pressions exploitables. C'est là que je trouve que GF est léger. Ils ont eut 100 fois le temps de trouver des solutions aux petits problèmes mais ça ne semble pas les intéresser alors que du côté de Brewtools, les gars sont débordants d'idées et ils ne cessent de sortir de nouveaux accessoires (et je pense que 2020 va être drôlement intéressante !). J'attends impatiemment leur fermenteur qui pourrait être un vrai "game changer". Le seul truc c'est qu'il faudra bidouiller pour le rendre compatible avec le Glycol Chiller de GF parce qu'il semble qu'ils veuillent sortir leur propre unité de refroidissement.syr88 a écrit :Merci pour l'info, du coup je vais aller regarder ça de plus près et ensuite commander le groupe glycol, car pour être honnête, j'hésitais entre les groupes SS brewtech ou compléter le système de chez Grainfather... Une petite question en passant, tu n'as jamais essayé de carbonater direct la bière dans les fermenteurs même si ils ne sont pas isobarométriques contrairement aux cuves Ss qui certes en passant coûtes un bras.Frigorifix a écrit :
Il y a en effet une astuce : il faut créer un profil personnalisé et là tu peux mettre un palier à 2°C.
Sinon belle installation, exactement la configuration que je souhaite
PS :belle machine cette B80, hélas je ne la connaissais pas avant d'acheter le GF qui me convient à merveille même si il reste perfectible, si un jour je souhaite augmenter mes quantités la B150 parait sympa, cependant j'ai un faible pour la Ss Brewtech™ Brewhouse 159 l (1 bbl) sauf pour le tarif et encore il faut rajouter des fermenteurs... allez c'est fini Noël dommage!
-
timoon
- Apprenti

T'as jamais obtenu ça avec le GF ? Parce que c'est plus ou moins les chiffres que j'ai... Juste par curiosité, parce que je me demande si je ne mouline pas un peu trop fin.Frigorifix a écrit :
Mash Efficiency dans les 80/85% et BH Efficiency entre 75/78% grosso modo.
3 fois 23L dans les fermenteurs, un gros dump de 1L + le pied du fermenteur au transfert + les mesures éventuelles... Du coup je suis bon pour 3 keg de 19L facilement et éventuellement quelques bouteilles selon le volume de trub à virer.
Okay, ça me paraît raisonnable ce que tu dis là. Donc j'ai plus qu'à convaincre la moitié restante qu'il est intéressant d'investir dans un 3e fermenteur et un B80
Et sinon, au cas où un avis ne suffirait pas : je confirme que ça marche, le coup de la cible de température à 2°C J'ai couru à la cave en voyant ton post, et c'est maintenant corrigé pour mon cold crash du moment, ça descend (péniblement il faut le dire) vers les 2°C.
-
timoon
- Apprenti

Ouai, je regrette presque d'avoir investi chez GF en 2018-19, mais ma foi je ne pouvais pas attendre... Ils sont bons, ces gars de Brewtools, quand même, je suis très très impatient de voir leurs fermenteurs !Frigorifix a écrit :(et je pense que 2020 va être drôlement intéressante !)
-
Frigorifix
- Ch'ti nouveau
Si, c'est un peu ce que j'ai avec le GF, un poil mieux mais pas de beaucoup. Avec le B80, comme t'as pas de grille pendant la recirculation, tu peux facilement remuer un peu.timoon a écrit : T'as jamais obtenu ça avec le GF ? Parce que c'est plus ou moins les chiffres que j'ai... Juste par curiosité, parce que je me demande si je ne mouline pas un peu trop fin.
Aïe, c'est madame qui va être contente de voir les projets financiers !timoon a écrit :Okay, ça me paraît raisonnable ce que tu dis là. Donc j'ai plus qu'à convaincre la moitié restante qu'il est intéressant d'investir dans un 3e fermenteur et un B80![]()
Et sinon, au cas où un avis ne suffirait pas : je confirme que ça marche, le coup de la cible de température à 2°C J'ai couru à la cave en voyant ton post, et c'est maintenant corrigé pour mon cold crash du moment, ça descend (péniblement il faut le dire) vers les 2°C.
Mon expérience du Cold crash, c'est mieux de descendre d'abord à 8°C puis ensuite à 2° quand c'est stable depuis quelques heures (je me suis fait expliquer ça par un gars plus compétent, j'ai oublié les arguments, mais ça marche mieux, quand je descendais directement à 2°C j'avais des drôles de chiffres depuis les Tilt qui sont dans les fermenteurs)
-
timoon
- Apprenti

Okay cool, bon à savoir.Frigorifix a écrit :Si, c'est un peu ce que j'ai avec le GF, un poil mieux mais pas de beaucoup. Avec le B80, comme t'as pas de grille pendant la recirculation, tu peux facilement remuer un peu.
ça je ne te le fais pas dire ! Malheureusement, il semblerait qu'il me faudra un peu plus d'une soirée pour la convaincre... Mais, pour être tout à fait honnête, pour me convaincre moi, il faudra aussi voir la table qu'ils promettent pour début 2020. Parce que 80L ça commence à faire lourd...Frigorifix a écrit :Aïe, c'est madame qui va être contente de voir les projets financiers !
Bon à savoir ! en l'occurence, il était stable à 4-4.5°C, déjà... Mais les deux derniers degrés sont durs à obtenir !Frigorifix a écrit :Mon expérience du Cold crash, c'est mieux de descendre d'abord à 8°C puis ensuite à 2° quand c'est stable depuis quelques heures (je me suis fait expliquer ça par un gars plus compétent, j'ai oublié les arguments, mais ça marche mieux, quand je descendais directement à 2°C j'avais des drôles de chiffres depuis les Tilt qui sont dans les fermenteurs)