La fermentationFermentation en extérieur ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Fermentation en extérieur ?

Message par RomainS »

@Cede pour une levure lager, entre 9°C et 17°C ? Je ne pense pas que cela risque beaucoup l'arret :think:
Si c'est une levure ale, c'est autre chose.

20L, c'est peut être peu.... mais le temps que le liquide perde ou gagne plusieurs degrés naturellement, à ces écarts faibles... (exemple : faire un cold crash en congélo, en réglant de 0 à 6°C par exemple, nécessite plusieurs dizaines d'heures pour passer 80L de 20°C à 4/5°C... idem quand il faut refroidir quelques kegs... même un seul).

D'où je pense la nécessité de faire un essai avec de l'eau, pour en avoir le coeur net :)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

RomainS a écrit :@Cede pour une levure lager, entre 9°C et 17°C ? Je ne pense pas que cela risque beaucoup l'arret
Si c'est une levure ale, c'est autre chose.
Lapin compris !
Pour une lager oui, mais à ce moment là dans l'autre sens, génération d'esters si trop chaud....
RomainS a écrit :faire un cold crash en congélo, en réglant de 0 à 6°C par exemple, nécessite plusieurs dizaines d'heures pour passer 80L de 20°C à 4/5°C
La puissance de refroidissement ton congélateur est limitée et n'est pas soumis à la première règle :P

Rien que le fait de mettre une couverture sur la tourie dehors va limiter les échanges, donc ça va ralentir le phénomène.
RomainS a écrit :D'où je pense la nécessité de faire un essai avec de l'eau, pour en avoir le coeur net
Oui, il n'y a rien de mieux que de tester :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Polcaux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : 500L la Chaumontoise.
1 alambic 1000L pour la première passe
1 alambic 500L pour la deuxième passe
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Polcaux »

Bonjour a tous
J’ai presque la même question mais avec une fermentation en hiver, la semaine prochaine 8° à 10°. Dans un bâtiment Fermé mais non isolé.

Moût d’orge avec levure fermentais safspirit M1.
Fermentation courte 60 heures Max.

Bon week-end
Merci
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Polcaux a écrit :Moût d’orge avec levure fermentais safspirit M1.
Fermentation courte 60 heures Max.
Si tu veux faire un wash pour du whisky.... c'est un peu bas comme température :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager