Brassins et expériencesJOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: JOURNAL : J’AIME MA BIERE …mes chevilles vont bien aussi

Message par MementoMori »

Eric974 a écrit :Tu es ou pour planter tout ça? Région chaude ou merveilleux jardin d'hiver
Je vais peut être avoir un citron caviar cette année, le fruit se développe jusqu’à 1cm puis tombe mais l'arbre est trop jeune
Pas en Corse :)
Je suis près de la frontière espagnole dans le secteur de Perpignan :)
On bénéficie d'un climat se portant très bien à la culture des agrumes. Les kiwis et kiwaï aussi apprécient le coin ainsi que les plaquemines (kaki).
J'ai eu testé manguier et litchee il y a quelques années sans succès mais les manguiers s'adaptent de mieux en mieux et ceux sous serre commencent à sortir des fruits dans le coin.
Dans l'Hérault il y a une pépinière (la pépinière du Bosc) qui propose toute sortes de fruits "exotiques" pour la région dont des asiminiers. Pas encore eu l'occasion d'y aller et heureusement, j'aurais une petite tendance à la collection :)

Les avocatiers on en voit de plus en plus autour de chez moi, le bouche à oreille fait son petit effet lol et les gens en plantent :)

Le seul hic ici c'est le vent, l'avocatier n' est pas fan, enfin peu de plantes le sont.

Le problème majeur c'est qu'ici une mauvaise année et tu perds pas mal de trucs avec le gel si tu n'as pas des arbres assez résistants. D'ailleurs cette année semble particulièrement froide au regard des 10 dernières années. Je suis quasiment sûr qu'on aura de la neige en plaine alors qu'on en n'a pas eu depuis une dizaine d'années.

Bon aller j'arrête de polluer je pourrais parler des plantes durant des heures lol.
Bonne journée

PS : pas encore fait la Réunion et en bon marcheur il faudrait que je m'y attèle ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je connais un peu ta région et un Réunionnais de Perpignan me disait qu'il connaissait quelqu'un qui avait eut des mangues et des letchis, ce doit être possible plein sud entouré de 3 murs
Les avocatier résistent bien au vent dans leur milieu et supportent assez bien les cyclones s'ils sont régulièrement taillés, les fruits les plus fragiles tombent par grand vent mais il y en a toujours trop pour arriver à maturité, c'est le seul arbre que je connaisse qui fleuri en ayant encore des fruits tout en perdant ses feuilles
Les agrumes ne sont pas spécifiquement des arbres de pays tropicaux, chez nous ils ne se développent vraiment qu'a partir de 400m d'altitude et à Mayotte plus chaud les oranges restent jaune

Réchauffement climatique quand tu nous tiens

Promis Meishir on ne pollue plus ton journal :wink:
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Style PORTER (#11)

Message par Meishir »

Ce brassage avait pour objectif de cloner - aux nombreuses erreurs près du brasseur - la bière #8, et en intégrant du malt tourbé afin de voir son impact sur le résultat final.
Le choix a été de remplacer 2.1% de malt chocolat par du malt medium peated.

Ingrédients :

Eau : 32.8l pour 20l de bière

Grains : 7.15Kg
Golden Promise 69,23%
Pale Crystal 11,54%
Munich malt 11,54%
Pale Chocolate 5,59%
Medium peated 2,10%

Houblon : 5gr
Admiral 16.7%

Levure : 2 sachets
Nottingham

Autres :
Magnésium et Calcium pour nourrir les levures
Une goutte d’huile avant la fermentation (je n’oxygène pas mon mout)

Ratio d’empattage : 2,7
Empattage à
43°C pendant 30mn (abandonné depuis)
70°C, avec un pic à 73°C (toujours pas voulu), pendant 60mn
78°C pendant 15mn

Houblonnage : en First Wort Hopping à 60°C

Ebullition : 70mn (pour réduire un peu le volume)

Fermentation à 16°C : 30 jours

Resucrage en bouteille : 3gr/l

Brassée le 8/12/2019
Embouteillée le12/01/2019

DI : 1 080
DF : 1 020
IBU : 6,94
IBU/DI : 0,09
IBU/DF : 0,35
ABV : 7,9%

Et le résultat est …
Cette bière a une densité finale légèrement plus faible (1020 contre 1024), mais le rendu est tout autre
Aucune sensation de saturation liée au sucre, malgré un corps bien présent. Elle procure à la fois une grande douceur - elle tend plus vers le chocolat que le café - et une sensation de sècheresse provenant du malt tourbé, contre une vraie rondeur pour sa grande sœur.
Après 10 mois, la fusion des malts est totale.
Le malt tourbé, même en faible quantité, a un réel impact, bien qu’il ne soit pas possible d’en distinguer le goût
Donc 2 porters, mais avec des profils très différents, grâce à une variation de seulement 4.2% de la composition du grain
Ça me laisse rêveur, et me donne surtout des sueurs froides pour trouver l’ajustement parfait - pour moi - sur les styles que j’ai choisi de brasser, heureusement pas trop diversifiés

Image
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Meishir,
J'aime beaucoup ton approche à ce stade avancé du brassage. Forcément de manière empirique, comme nous tous, ils s'agit maintenant d'ajuster les curseurs, d'affiner les paramètres pour atteindre une cible ou, tout du moins, pour essayer de tendre vers ce que l'on souhaite. Comprendre ce qu'apporte tel ou tel ingrédient, tel ou tel process est passionnant. :wink:
Pour ma part, je ne brasse pas dans le même style que toi, mais la démarche est semblable. Sur ma dernière bière (AIPA), il me semble que pour obtenir un bon équilibre et un rendu plus "propre", j'aurais peut-être dû mettre 25% de moins de houblon sur mon FWH. Je recherche aussi les bonnes associations de houblons pour l'aromatique. C'est pas si simple ! :think:
Brassons, brassons, cherchons la perfection inatteignable ! :lol:
++
Don't worry, be hoppy !
Meishir
Arpette
Arpette
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation

Message par Meishir »

Vince de la BDH a écrit :Brassons, brassons, cherchons la perfection inatteignable !
Yes Vince !

Je pense avoir -presque- compris les styles qui m'intéressent.
Depuis septembre, et en 2020, le programme sera 2 variantes de Porter, de Scottish Ale et de Bitter + la traditionnelle XMas.
Si les Scottish Ales et la XMas ont vocation à être des "old", les Porters et Bitters devront être avant tout des "mild" (3-4 mois après embouteillage).
Le challenge, pour moi, sur des "mild" étant d'avoir des malts assez proches mais également assez clivants pour apporter une explosion des goûts tout en permettant une fusion rapide des goûts, ce qui veut dire, par exemple, sortir le pale chocolate des recettes lorsqu'il n'est pas nécessaire, puisqu'il semble long à s'intégrer, et le medium peated qui a tendance à minimiser l'apport des autres malts.

Une des Scottish Ales est en bouteille et une Bitter en fermenteur. La prochaine sera certainement une Scottish Ale également, car elle prend plus de temps à fermenter et que mon local de stockage est proche de la saturation !

En route vers de nouvelles aventures.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Si tes porters font 7.9% je suis très intéressé par tes imperial stouts :whistle:

Pour tout ce qui est bière Ecossaise la wyeast 1728 fermentée bas vers 15/16° fait merveille

Après une wee heavy réussie je regarde à faire une moins forte, j'aime beaucoup le coté caramel de ces bières, suite à la lecture de ton journal je regardais les styles et je ferais bien une Scottish export souvent vu sous le nom de 90 shilling

Merci pour la goutte d'huile d'olive, j'avais complètement oublié ce truc, je l'ai fait dans ma dernière Irish stout, la fermentation est parti en trombe, y'avait plus qu'une goutte :lol:
Meishir
Arpette
Arpette

Style PORTER (#8) - Petit Update

Message par Meishir »

En début de semaine, perfidement, j’en ouvre une sans préciser de quelle bière il s’agit.

Tout ce passe bien, jusqu’à ce que je jette en cachette un œil sur le verre de mon épouse.
Et là, stupeur !

Je reformule : Tout ce passe bien, jusqu’à ce que je jette en cachette un œil sur le verre VIDE de mon épouse, alors qu’il restait encore quelque liquide dans le mien.
Etonnement, surprise, stupéfaction ; je le lui fais remarquer en lui rappelant qu’elle vient de boire la bière qu’elle trouvait jusqu’à maintenant lourd et écœurante.

Réponse sans appel : oui, mais là, elle est bonne.

Enseignement :
Même si quelqu’un n’aime pas une de vos bières, il se pourrait qu’il change d’avis, rien n’est perdu.
Reste juste à trouver le bon moment. :mrgreen:
Meishir
Arpette
Arpette

Bière de Noël (#13)- Petit Update

Message par Meishir »

Grosse déception. Les arômes ne s’équilibrent pas comme prévu. L’orange domine ; il n’y a qu’un de mes fils qui arrive à identifier en plus la cannelle.
Peut-être le fait que j’ai travaillé avec des zestes frais et non confits. La proportion entre les épices est à revoir.

Par contre, c’est une bonne bière à l’orange. :jesors1:
Meishir
Arpette
Arpette

Bière de Noël (#13)- Petit Update 2

Message par Meishir »

Bonne surprise ! Les arômes s’équilibrent mais mériteraient d'être un peu plus puissants.

Oui, je sais, je suis constant et pas à une co.…ie près, que j'assume.

Pourquoi ce revirement ? Parce qu'en plus d'être un goret (sur un autre sujet), je suis une brêle avec le niveau de réflexion d'une huitre.
Je rembobine : donc à Noël, je sors ma bière et préviens tout le monde de la prédominance de l'orange sur les épices ; on discute, je sers, on discute, on boit… et on se fout de moi. Je goûte. Bière équilibrée (je suis à la fois content et vexé) mais pas d'explication immédiate.
J'ai mangé l'huitre et après une intense réflexion, l'illumination : j'ai simplement négligé le paramètre température (de dégustation) ; donc je retente avec une bière servie à 5°C et une à 14°C.
Je savais déjà que la température basse était l'amie du houblon et une température haute l'amie du malt ; je peux maintenant ajouter que la température basse est également l'amie de l'écorce d'orange et la température haute des épices.

Donc, avant toute bonne dégustation, il faut gérer la durée de maturation, mais également la température de service, en plus de tout le proces de fabrication. Une vraie galère. Pourquoi je ne me suis pas mis au crochet moi, c'est sympa le crochet, non ?
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

Aucun doute, la température de service à une importance primordiale.
Mais pour moi 5* c'est trop froid pour quoi que ce soit... ça tue la majorité des arômes
Sauf peut être pour faire passer une Hk ou autre indus.
Après selon les bières 8 à 12/13, voire plus
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain