Jean-Luc a écrit :bon, ben c'est pas pour pourrir l'ambiance mais franchement... avant de penser à faire les mêmes sacrilèges que qq brasseurs industriels, il pourrait être intéressant de commencer par faire de bonnes bières non ?
on peut faire beaucoup de choses avec des produits naturels, de bonnes recettes et surtout un peu d'expérience et de persévérance... pourquoi commencer par frelater votre production ?
juste pour le plaisir de faire aussi mauvais que les boissons du commerce ?
non mais !
voilà pour les arômes !!!!!
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
enfin.....
c'est en effet pénible de lire quotidiennement (et je ne critique froidement personne, j'ai aussi péché) les ajouts qui sont apportés aux bières.
je ne suis pas contre les essais, puis chacun fait ce qu'il veux, mais parfois....
300g de ci, 50 gouttes de ça, parfois: ce qu'on lit donne envie de tourner de l'oeil.
Je ne suis pas moralisateur, mais il faut d'abord brasser une série de styles, en être fier, puis après, quand on se sent aguéri et le plus gros de l'apprentissage derrière le dos, il est tjs temps de jouer à mette 400g de gentiane, 30 goutes de destop, 3 racines de buis et 17 oranges bleues dans un brassin de 30L.
pensez pas?
A Tibo33: attention, ne pas confondre produit de merde et mauvaise qualité! La plupart (pas tous) des industriels te font boire des produits standardisés sans âme et sans relief: mais ce sont des produits de qualité. J'en veux pour preuve:
-processus de fabrication impressionnants! au fil des ans, le goût et l'aspect restent identiques (essaie tjs de le faire, on en reparle)
-l'aspect sanitaire est exemplaire (il faut vraiment descendre loin dans les micros pour trouver des infections - en général).
-...
ok, ça n'en fait pas des produits bandants, mais il ne faut pas jeter le bain avec l'eau du bain.