Les maltsPilsen ou Pale Ale pour IPA

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gurusensen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Pilsen ou Pale Ale pour IPA

Message par gurusensen »

Bonjour à Tous,

Je suis un récent brasseur amateur et je me pose pas mal de questions. Pour planter un peu le décor, ce qui m'a plus dans le brassage lorsque j'ai essayé avec un kit (5l) la première fois
c'est le coté "cuisine", je suis d'abord amateur de cuisine j'ai toujours fonctionné au feeling, je ne suis pas du genre à suivre les recettes, j'en lis bien sur je regarde des émissions de cuisine
et ça me donne des idées je mixe des recette des techniques etc ... (en général ça marche plutôt bien) et bien en brassage je fonctionne un peu de la même manière.

Et donc je suis d'abord partie de kit ou j'ai suivi la recette dans les grande ligne notamment les temps et température de chauffe car j'ai bien compris qu'il y a un coté chimique dans le brassage
qu'il ne faut pas négliger mais plus ça va plus je m'amuse à sortir des clous.

Bref ma question elle arrive ... là j'essaye d'élaborer ma propre recette d'IPA voir de NEIPA en fait car je suis de plus en plus attiré pas les bières "jus de fruits" et quand je lis des recettes certaines
sont fait à base de malt Pilsen et d'autres de Pale Ale ??? alors que Indian Pale Ale on aurait tendance à penser que forcément il faut du Pale Ale ? pourquoi ce choix de certains de brasser avec du Pilsen ???
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Pilsen ou Pale Ale pour IPA

Message par Jinac »

Traditionnellement IPA = malt Pale
Et ce que ce soit une EIPA, AIPA, NEIPA, BIPA etc.

Après, certaisn brasseurs utilisent peut-être du pils car c'est ce qu'ils ont sous la main ou car, comme toi apparemment, il n'accorde pas d'importance au style (traditionnel)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

gurusensen a écrit :Bonjour à Tous,

je suis d'abord amateur de cuisine j'ai toujours fonctionné au feeling, je ne suis pas du genre à suivre les recettes, j'en lis bien sur je regarde des émissions de cuisine
et ça me donne des idées je mixe des recette des techniques etc ... (en général ça marche plutôt bien) et bien en brassage je fonctionne un peu de la même manière.
Jinac a répondu.

En complément, je croyais que la bière était comme la cuisine, plus ça va, plus j'ai tendance à dire que c'est comme la pâtisserie, beaucoup de précision et peu d'incertitudes. :whistle:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Jinac a écrit :Après, certaisn brasseurs utilisent peut-être du pils car c'est ce qu'ils ont sous la main ou car, comme toi apparemment, il n'accorde pas d'importance au style (traditionnel)
Tout comme certains habitants de pays froids mange des mangues restées un mois dans les cales du bateaux en s'exclamant ' that's lovely" certains brasseurs de contrées lointaines un peu chiant sur les styles font ( faisaient) en effet avec ce qu'ils trouvent localement mais notre ami Malibreizh avait donné un article ou il était monté que 2.5% de biscuit et un peu de blé dans du pils te donne du Pale
Bien malin le malin qui fera la différence
gurusensen a écrit :alors que Indian Pale Ale on aurait tendance à penser que forcément il faut du Pale Ale ? pourquoi ce choix de certains de brasser avec du Pilsen ???
Sauf que entre une Indian Pale Ale qui partait aux Indes et une AIPA il y a autant de différence qu'entre un Finlandais et un Portugais pourtant tout deux Européens et pour faire une bière jus de fruits le malts le plus soft fera l'affaire
benboum a écrit :
gurusensen a écrit : En complément, je croyais que la bière était comme la cuisine, plus ça va, plus j'ai tendance à dire que c'est comme la pâtisserie, beaucoup de précision et peu d'incertitudes. :whistle:
Une chance que la bière tout comme la cuisine suivant les contrés et le temps évoluent sinon nous en serions encore à boire de la cervoise et nos chefs à faire de la cuisine d'Escoffier et que si tout n'est que précision il n'y a plus d'originalité qui devrait faire la différence entre les micros et les indus,
Je ne parlerais pas au niveau national mais lorsque je vois comment un même plat chez nous peut être exécuté de maintes manières suivant les familles les région les communautés en utilisant les mêmes ingrédients de base cela me fait penser au BJCP qui laisse tout d même une large part à l'interprétation tout en fixant un cadre

Je suis en forme aujourd’hui je retourne dans mon hamac car là je sens poindre la polémique :whistle: :whistle:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Jinac a écrit :Après, certaisn brasseurs utilisent peut-être du pils car c'est ce qu'ils ont sous la main ou car, comme toi apparemment, il n'accorde pas d'importance au style (traditionnel)
Euh... en relisant cette phrase il me semble elle peut sembler cynique ou être une critique mais ce n'était pas le cas et je suis désolé si elle a été mal interprété
Libre çà chacun de respecter (ou pas) les styles, d'en créer, adapter etc
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
gurusensen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois

Message par gurusensen »

Jinac a écrit :
Euh... en relisant cette phrase il me semble elle peut sembler cynique ou être une critique mais ce n'était pas le cas et je suis désolé si elle a été mal interprété
Libre çà chacun de respecter (ou pas) les styles, d'en créer, adapter etc
lol oui en effet à lire ton post j'ai cru comprendre que cela ne te plaisait pas trop ce non respect des traditions, très sympas de ta part de préciser tes intentions même si je ne me serais pas
forcément vexé, je suis là pour échanger et surtout apprendre ... Et je vous remercie pour vos réponses qui d'ailleurs m'apporte la confirmation de ce que je pensais ... à savoir certains
prennent ce qu'ils ont sou la main et que pour une bière style jus de fruit cela ne fait pas une grande différence.

Et m'apporte même bien plus car ce "débat" entre cuisine et pâtisserie est très intéressant ! Je ne dis pas que je changerai pas d'avis mais pour l'instant j'assume le coté "freestyle" de mes brassins
avec le temps cela évoluera probablement (ou pas) mais l'essentiel étant de se faire plaisir en dégustant nos produits et pour l'instant c'est le cas pour moi ;) et le coté trop technique voir chimiste
je trouve enleve le plaisir en ce qui me concerne pour le moment après j'avoue que quand j'ai un résultat que j'adore j'aimerais pouvoir le reproduire à l'identique ... mais bon pour ça j'essaye de noter
tout ce que je fais à chaque fois mais j'avoue que l'envie d'essayer de faire varier tel ou tel paramètre pour voir le résultat est souvent plus forte et je me retrouve à faire différemment à chaque brassin lol

Signé Un brasseur qui se cherche quoi :mrgreen:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Alors pour ma part, je parlais de la précision dans l'exécution, le style forcément, comme tu le dis, on peut déconner dans un cadre donné.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!