RecettesBarleyWine

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vivien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

BarleyWine

Message par Vivien »

Bonjour,
Je vais brasser un BarleyWine demain :

Densité initiale
1.099

Densité finale
1.025

Couleur
34 EBC

Amertume
75 IBU

Ratio IBU/DI
0.75

Alcool
9.7 %

7.826 kgMalt Pilsen 2RP Malterie du ChâteauGrains2 EBC8
1 kgMalt Crystal Malterie du ChâteauGrains150 EBC
100 gMalt Acide Malterie du ChâteauGrains9 EBC

Houblons

15 gCaliente Pellets17.8 % Ébullition 45 minutes
65 gCalypso Pellets15.6 % Ébullition 20 minutes

S-33 SafBrew Ale DCL/Fermentis

Empâtage infusion monopalier 66°c 60Minutes

Je comptais ajouter en cours de fermentation une levure de vin pour aider la S-33 et pour donner un petit plus de goût.

Est-ce que vous connaissez la WLP 735 ?
Un avis sur l'utilisation d'une 2ème levure pour terminer la fermentation ?

-------
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: BarleyWine

Message par Eric974 »

Bonne idée un Barleywine

Caliente j'espère que c'est un houblon chaud ( désolé les non hispanophones), la blague à 2 balles est faite passons à la suite :lol:

Justement puisqu'on parle de houblon le Calypso semble plus donné pour un BW américain, pour un vrai BW c'est à dire anglais un houblon genre EKG serait plus à propos

S33 est ce bien une levure adaptée? une levure plus anglaise comme S04 conviendrait mieux

A ce taux d'alcool tu n'as pas besoin de 2eme levure pour finir la fermentation, au dessus de 12% c'est conseillé et une levure de vin n'est pas vraiment approprié mais plutôt WLP 099 qui tient à 21%, le barleywine n'a de wine que le nom
WLP735 est une levure de vin liquide alors pourquoi ne pars tu pas sur une levure anglaise liquide
Une levure de vin ne donnera pas "un petit goût en plus " dans une bière ou du moins pas celui recherché

Pourquoi du malt acide?
marris ou pale serait plus adapté mais si tu n'as que du pils pourquoi pas, baisse le crystal et ajoutes d'autres cara
Les puriste vont te dire que le vrai BW est fait avec un seul malt de base et que la couleur et le goût sont donnés par une longue ébu de 3 heures caractéristique de ce style qui provoque la réaction de maillard,, n’oublies pas cette étape et si ça réduit trop ajoute de l'eau
Vivien
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage dans Seau avec filtre Tresse Inox, Marmite 30 Litres Inox sur brûleur Gaz et Serpentin Cuivre DIY, Seau de fermentation 25 Litres.

Message par Vivien »

J'ai de la S-33 de dispo ou sinon c'était K97 ou S34/70, donc je pense pas trop adapté pour le BW.

Pour ce qui est du Houblon, j'ai un stock à finir Caliente, Cascade, Calypso, Huell melon, Glacier et Fuggles.

Donc le fuggles serait plus adapté pour un type anglais, je vais regarder ses caractéristiques mais j'aime bien aussi tester autre chose.

Je finis mon malt pils qui commence à être vieux et je n'ai que du crystal,

le malt acide c'est par rapport à mon eau.

J'ai mis ma recette sur littlebock:

https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... barleywine

-------
Vivien
Ch'ti nouveau

Message par Vivien »

Le glacier pourrait être pas mal :

Profil organoleptique : Prune, bois (cèdre), mûre

je vais me laisser tenter.

-------
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

le glacier dans mon jardin donne des notes de poires plutôt agréables.
mais c'est peut être dû à mon terroir
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Vu ta recette, ça fera de la bière c’est sur, ca ressemble presque à une triple belge. Mais pour un BW ça joue pas tant.
Pour un BW l’idée est de miser sur un malt de base pale avec une longue ébu et levure discrète (sans pour autant être une Läger).
Là la S-33 va balancer trop d’esthers, le pils ne joue pas, pour un BW US y’a peu d’ibu, 60min d’ébu c’est pas assez long. 72% d’efficacité ce que tu as habituellement ?
Perso je préfère partir sur 65 degrés à l’empatage et même rajouter une petite proportion de sucre pour garantir un max de fermentissibilité du moût et éviter de se retrouver avec un sirop de sucre à 1035 et/ou devoir utiliser une levure plus coriace
Vivien
Ch'ti nouveau

Message par Vivien »

Hello,

j'ai fait une Ébullition de 3heures, mis du Houblon Glacier au final, DI 1090 pour 18 litres en partant de 25 litres pre-ebu pour une densité de 1068.

Pour la levure je suis resté sur la s-33, c'est la seule que j'avais.

on verra bien le résultat et si il faut je l'appellerai Triple...

en tout cas merci pour vos conseils

-------
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je ne connais pas vraiment la s-33, mais j'ai fait un BW avec une levure d'Abbaye. Résultat, je me suis retrouvé avec une triple belge. Bon, elle était top, mais je l'aurais aimé plus claire, et pas le goût d'une triple. Je te déconseille donc les levures d'Abbaye, on m'a orienté, je dois encore expérimenter, la WLP099 Super High Gravity Ale. Plus neutre et moins "belge" pour le style et avec laquelle le travail est certain d'être fait.

J'avais goûté un BW magnifique, une découverte sur QBeer, la bière était sortie dorée avec un équilibre superbe du houblon. C'est la première chose qui m'a marqué, la bière était dorée et non ambrée.
Quand je la compare avec la mienne, ma bière tire trop sur le sucré caramel, j'aimerais un caractère plus sec.

Pour info sur byo, ils te parlent d'une bière foncée avec 5% de crystal, tu es à mon sens beaucoup trop haut avec ta proportion de cara. Ils préconisent entre 64-65°C. Normalement l'ébu pour ce genre de style tourne entre 1h30 et 2h de temps, cette ébullition longue est importante pour certains goûts caractéristiques.

Enfin, ta bière quasiment terminée, tu peux t'amuser à y ajouter du chêne, bien dosé, c'est juste magnifique.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

J'ai fais un Barley Wine avec de la S-04 et elle a gagné "la meilleurs bière du Brassam 2016" :dance:
viewtopic.php?f=142&t=16551&hilit=pourquoi
imaginer le meilleur, préparer le pire
Vivien
Ch'ti nouveau

Message par Vivien »

benboum a écrit :Je ne connais pas vraiment la s-33, mais j'ai fait un BW avec une levure d'Abbaye. Résultat, je me suis retrouvé avec une triple belge. Bon, elle était top, mais je l'aurais aimé plus claire, et pas le goût d'une triple. Je te déconseille donc les levures d'Abbaye, on m'a orienté, je dois encore expérimenter, la WLP099 Super High Gravity Ale. Plus neutre et moins "belge" pour le style et avec laquelle le travail est certain d'être fait.

J'avais goûté un BW magnifique, une découverte sur QBeer, la bière était sortie dorée avec un équilibre superbe du houblon. C'est la première chose qui m'a marqué, la bière était dorée et non ambrée.
Quand je la compare avec la mienne, ma bière tire trop sur le sucré caramel, j'aimerais un caractère plus sec.

Pour info sur byo, ils te parlent d'une bière foncée avec 5% de crystal, tu es à mon sens beaucoup trop haut avec ta proportion de cara. Ils préconisent entre 64-65°C. Normalement l'ébu pour ce genre de style tourne entre 1h30 et 2h de temps, cette ébullition longue est importante pour certains goûts caractéristiques.

Enfin, ta bière quasiment terminée, tu peux t'amuser à y ajouter du chêne, bien dosé, c'est juste magnifique.
Elle est brassée... avec ma grosse dose de crystal Image.
je finissais les stocks pour acheter de nouveaux malts.

Je verrais le résultat avec la s-33 et au besoin ferait un ajout de copeaux

-------