Brassins et expériencesJournal de Gregos51

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Journal de Gregos51

Message par Zepimousse »

Gregos51 a écrit : Donc je reviens avec des chiffres ce coup-ci, ma densité avant ébu était de 1047 et JB m'indiquait une densité de 1048, jusqu'ici on est plutôt pas mal.
Ensuite pour le volume avant ébu, JB indiquait 23,4l et j'ai eu 23,5l. On est toujours pas mal.
Après nous avions une DI de 1,057 avec un volume de 18,3l par JB et j'avais une DI de 1,056 avec un volume de quasi 18l, exactement 17,8l.
Je pense que je m'en suis bien sorti
Tu es très proche des prévisions de JB. Je suis juste un peu étonné que ta DI et volume final soient plus faibles que ce que le logiciel te donnait... Vu les données pré ebu, il y aurait eu une logique que ce soit l'un ou l'autre pas les 2. Mais vu les prévisions des outils de mesure, rien de choquant.
Donc oui tu t'en es bien sorti !

Pour les améliorations, à voir, autant pour le mélangeur tu sais faire, donc easy. Pour la mouture, le risque c'est la filtration plus compliquée, tu pourras essayer pour voir, mais pas sur que tu y gagnes... Si c'est pour galérer à filtrer autant perdre quelques points ou rajouter qques centaines de grammes de grain en plus.

Enfin, mon rendement c'est littlebock qui le calcule... Et il oscille autour de 72%... Ça me suffit Image
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Zepimousse a écrit :
Tu es très proche des prévisions de JB. Je suis juste un peu étonné que ta DI et volume final soient plus faibles que ce que le logiciel te donnait... Vu les données pré ebu, il y aurait eu une logique que ce soit l'un ou l'autre pas les 2. Mais vu les prévisions des outils de mesure, rien de choquant.
Si je dis pas de bêtises, JolieBulle ne prenant pas en compte le matériel, la perte en cuve d'ébullition n'est pas comptabilisée. Du coup, ça explique cette différence de densité plus faible pour un volume plus faible.

Gregos51, tu as laissé combien de litres en cuve d'ébullition ?
Gregos51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gregos51 »

Merci les gars pour vos retours, ça fait plaisir.
Il ne restait pas grand chose dans la cuve d'ébu, je dirais environ 1/2l, c'est la première fois que j'arrivais à prendre une grosse partie du fond de cuve sans pour autant récolter de dépôt
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Ben du coup... tu retombes pile-poil sur les prévisions de JolieBulle : 17.8+0.5 = 18.3
Et le point de densité manquant... c'est vraiment pas une grosse histoire.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Ah ben bien joué je n'avais pas fait le rapprochement mais oui ça se tient. Merci bien.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Bonsoir à tous,

Me revoici après un nouveau brassage réalisé aujourd'hui. Une bière très proche d'une AIPA (enfin presque). Et oui j'ai enfin capté le truc avec le BJCP, je vous avoue que j'ai eu un peu de mal au début mais ça y est c'est rentré. Au moins maintenant je sais ce que je présente.
Pas de modif matériel pour cette session, seulement un concassage un peu plus fin, et ça va je m'en sors bien.
Donc je suis parti là-dessus, pas de copie de recette, j'y suis allé à l'instinct, avec ce que j'avais sous la main.
La recette :
_Malt Vienna 4500g
_Malt Munich type 2 500g
_Houblon Magnum 35g pendant 60 min en ébu
_Houblon Hull Melon 20g pendant 15 min en ébu
_Et du houblon Hull Melon que je ferais en dry hop 60 g à partir du 4ème jour jusqu'au 8ème jour de fermentation, Pour ceci j'aurais besoin de votre avis sur quand le rajouter et pendant combien de temps. Merci d'avance
_130 g de sucre Candy après ébu
_Levure SafLager S-23, il me restait que ça sous la main, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas un levure Ale
_Empâtage 60 min à 67°C
_Mash Out 75°C pendant 10 min
_Rinçage des drêches avec 13,4l à 78°C

Donc JB annonçait ceci :

_Densité avant ébu : 1,048 pour un volume de 23,4l
_Densité après ébu : 1,058 avec un volume de 18,3l

Et j'ai obtenu ceci :

_Densité avant ébu : 1,048 pour un volume de 24l
_Densité après ébu : 1,058 pour un volume total de 18l

Encore une fois je suis content de moi, dîtes moi ce que vous en pensez, je suis toujours ouvert à toutes remarques. Cette semaine de brassage m'a bien fait évoluer sur mon système, je commence à bien gérer le truc et optimiser l'organisation. Je vais essayer de tourner à un brassin semaine à partir d'octobre. Il va me falloir quelques cuves de fermentation en plus, quoique dans des dame-jeanne en verre ça peut passer? Il me faudrait des bouchons caoutchouc que je percerai pour poser dessus avec quelques barboteurs
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

RAS sur le déroulé du brassage, par contre... Tu fermente à quelle température ? La SafLager S-23 est donnée pour 12°C... Si tu n'as pas de frigo régulé ça peut être compliqué. Mais je ne connais pas cette levure ni fait de laver.

Pour les bouchons troués... Ça se vend
Par contre pour les fermenteurs, perso je suis adapte des seaux de bricolage, pas cher
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Non tout s'est encore bien déroulé pendant le brassage. Pour la fermentation j'ai un frigo équipé d'un stc 1000 et réglé à 13,5 degrés, mon premier brassin était une lager aussi, donc je suis opé concernant pause diacetyl et lagering. Niveau dry hop tu en penses quoi?
Les bouchons j'ai regardé, mais à 5 euros le bouchons pfiou ça pique
Ok pour les seaux, genre bricolo dépôt, je pensais qu'il fallait des seaux spécial alimentaire
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Le dryhop, perso je le fais pendant 4 jours environ après atteinte de la DF en "pellets libres" dans le fermenteur avant de lancer le cold crash. Pour le coup ton planning me semble assez tôt.

Les seaux de bricodepot sont alimentaires, il y a peut être des exceptions selon les magasins. Dans tous les cas il faut vérifier le logo avant d'acheter.

Les bouchons troués tu en trouveras sur Aliexpress (ou équivalent) à "pas cher". Alors certains se passent de barboteur sur les seaux en ne fermant pas complétement le couvercle.
Gregos51
Ch'ti nouveau

Message par Gregos51 »

Ok je vais suivre tes conseils alors, cependant j'ai une petite question concernant les pellets en libre dans la cuve, ils seront totalement désagrégé dans le moût à la fin, ce n'est pas trop embêtant? Enfin remarque si tu fais un cold crash, normalement tout va se déposer dans le fond au fur à mesure. Ce que je pensais faire c'est mettre les pellets dans un collant de femme, j'utilisais ça pour faire mes vins de fraise et ça retenait une très grosse partie des sédiments