Les questions des ptits nouveauxBrassage Hydromel - Acidité, densité, levures

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tharanei
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Brassage Hydromel - Acidité, densité, levures

Message par Tharanei »

Bonjour à tous,

Je me lance avec mon voisin dans une petite production d’hydromel.
Nous sommes tout deux des bon gros débutants en la matière.
A force de nous renseigner sur internet, nous arrivons déjà plus clairement à cibler les différrentes étapes.
Il nous reste par contre encore quelques questions / points d’incompréhension :

- Calcul de l’acidité : Je m’en réfère à vos lumières.

Voilà ce que nous avons compris
Nécessité de calculer le PH avant la stérilisation du moult, objectif à atteindre de +- 3 / 4
Correction à réaliser via acide tartique
Nécessité de calculer l’équivalent tartique de l’acidité en g/l – Objectif à atteindre de +- 7g/l, mais pouvant varier selon le taux d’alcool
Comment calculer ce taux non corrigé d’équivalent tartique de l’acidité ? J’ai bien entendu parler et lu à propos du fameux liquide bleu, mais sans saisir la méthode.
Quand le calculer ? et quand le corriger ? (à quelle étape ? après fermentation ? )
Aussi, Je lis parfois qu’il faut aussi rajouter de l’acide citrique. Pourquoi ? en quelle quantité ?

- Calcul de la densité :

Nous avons bien saisi le principe, permettant d’approcher le plus précisément le taux d’alcool voulu, et donc la quantité de sucre et donc de miel.

Nous avons aussi compris le principe du densimètre, calculant la densité sur base du principe d’archimède, la densité variant selon la composition et donc le taux en sucre.

Par contre : Comment cela se passe t’il de manière plus pratique ?
Dois je calculer la densité du miel avant création du mout ?
Je cherche ici une sorte de check list de la marche à suivre :
Quoi mesurer, quand le mesurer, comment corriger la mesure, et calculer la modification à apporter.

- Levures :

Nous souhaitons une levure ayant une plage de température de fonctionnement plus large. En effet les possibles espaces à disposition pour la fermentation ne sont pas à 20°C constant. Plutôt 16-18°C.
Souhaitant un hydromel aux alentours des 16° et avec quelques sucres résiduels, nous préferions une levure pouvant aller jusque 16% max. De notre compréhension, la fin de fermentation et le soutirage n’en seront que plus facile. Et cela empêcherait toutes reprises de fermentation, soit en cuve de maturation, soit en bouteille.
(Merci de me corriger sur ce dernier point au besoin :D)

Voici les levures entre lesquelles nous hésitons :
Oenoferm Interdry F3
plage thermique : 18-22°C
12-14% alcool
Elle nous est conseillée pour de l’hydromel, mais la plage thermique proposée nous fait peur. Le tirage alcoolisé de 14% peut nous convenir.

Lalvin R2
Plage thermique : 5-32°C
16% alcool
Elle nous tente beaucoup, de part sa possibilité de monter à 16%, mais aussi par sa plage thermique. Par contre, sur le site internet du producteur, ils disent en anglais qu’elles « may produce VA » en cas de mauvaise réhydratation ou de choc osmotique.
Qu’est ce que des VA ???
Comment éviter une mauvaise réhydratation, mais surtout qu’est ce que le choc osmotique ? J’ai cru comprendre, et de mes souvenirs d’étudiants, cela concernerait la teneur en ion du milieu ? Comment l’éviter ? Cela dépend j’imagine de l’eau utilisée et de son possible traitement.

Mangrove Jack’s Mead Yeast M05
Plage thermique : 15-30°C
18% alcool
Bonne plage thermique pour nous. Levure décrite par le producteur comme spécifique aux hydromels.
Seul défaut, taux d’alcool un peu élevé. Cela nous fait croire que la fin de fermentation sera plus difficile, et le risque de reprise en maturation ou bouteille aussi.

Je précise que nous ne souhaitons pas terminer la fermentation aux sulfites. Nous en utiliserons un petit peu quand même pour stériliser le mout, afin de ne pas le chauffer et de ne pas perdre en saveur.

Pour ceux que cela intéresse, voici notre méthodologie, si cela peut vous aider à nous répondre :

- préparation d’un pied de cuve :
Préparation faisant min. 5% de la contenance totale
50% miel et 50% eau
Faire bouillir afin de stériliser
Faire refroidir à +-20°C
Ajouter les sels nutritifs (+-1g/l)
Ajouter les levures réhydratées
Laisser reposer +-4 jours

- Préparation du mout :
Mélanger eau et miel
Correction du PH
Ajout de sulfite afin de stériliser
Mélange avec le pied de cuve

Voila pour les étapes principales de la préparation.
Vous remarquerez que je ne parle volontairement pas du calcul de l’acidité
Ce point reste en interrogation.

Merci d'avance à tous !

Tharanei
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Brassage Hydromel - Acidité, densité, levures

Message par Eric974 »

Il est de bon ton de passer par la case présentation mais je vais quand même te répondre :wink:

Tu es sur un forum de brassage de bière et bien que nous soyons quelques uns à nous être essayé à l'hydromel je ne suis pas certains que ce soit le meilleur endroit pour des réponses pointues, il y a pas mal de sites et de forums propres à l'hydromel

Pour la levure je vais apporter un petit éclaircissement
Ce n'est pas parce qu’un fabriquant te dit 16% maxi que se soit l'exacte réalité, ces petites bestioles sont vivantes et sujettes à variation, cette valeur est la limite maxi auquel les levures seront encore vivantes
Sans sulfite un hydromel sera sec et proche de 1000 en DF car la levure va manger tous les sucres, donc si tu veux un hydromel sec il suffit que la levure supporte un taux d’alcool supérieur à ce que tu souhaites, souhait 14% levure 16 ou 18
si tu veux un hydromel doux ou mi doux sans sulfites le seul moyen est de faire en sorte qu'il y reste assez de sucre qui ne soit pas mangé par les levures qui n'en peuvent plus, certains calculent approximativement la quantité de miel pour atteindre cette limite et lorsque la fermentation est terminée mesurent la DF et suivant ce qu'ils veulent rajoutent du miel qui va refermenter ou non et ainsi de suite pour obtenir la douceur escomptée mais tu n'es pas à l’abri d'une reprise de fermentation, un hydromel reste au moins 6 mois en cuve donc il ne doit pas y avoir de surprises

Tu as plein de levures dont la levure champagne et des levures de vin doux comme la gitzinger sauternes ( pas sure le l'orthographe), c'est à toi de faire des tests, un point important aussi est la floculation
Une levure apporte aussi une typicité autrement dit un goût au produit donc c'est à prendre aussi en compte

Pour la chimie d'autres vont te répondre
Tharanei
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois

Message par Tharanei »

Merci de ta réponse !

Et oui je suis conscient d'être sur un forum de brassage de bière.
(Je vous rassure d'emblée en bon Belge qui se respecte j'aime ca, mais réserve le brassage pour une future aventure ;) )

Mais j'imagine que ces questions de calcul d'acidité et de densité ne sont pas propres qu'a l'hydromel.
Je ne cherche pas à savoir quelle sera la densité à avoir, mais plutot à comprendre comment réaliser ce calcul.
Quelles densités comparer ? Quelles sont les corrections à faire?

Concernant les levures je voulais justement profiter de cette limite maxi à laquelle les levures seront encore vivante.
Je calculerais la quantité de surce nécéssaire pour arriver à ce degré d'alcool, tout en rajoutant le sucre nécessaire pour faire un hydromel plus doux.
(sucre qui ne serait pas mangé par les levures, le taux d'alcool maximal de celle-ci atteint.

J'imagine comme tu dis que je serai amener à tester diverses levures et voir celles que je prefere.

En tout cas merci du temps passé ;)
SnowBear
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par SnowBear »

Bonjour,
Je me permet de te conseiller car j'ai déjà fait de l’hydromel et c'était plutôt une bonne surprise.

Alors 70% du miel est fermentescible, du coup pour chaque degré d'alcool il te faut 24g de miel par litre.
Tu veux 5L d'hydromel vers 14% alcool, tu auras besoin de 24*5*14= 1.680 kg de miel.

Ensuite on ne fait pas bouillir le miel, grosse erreur tu vas perdre tout tes arômes.
Tu dois porter l'eau que tu vas utiliser pour ton hydromel à 75°C, tu coupe le feu puis tu y verse ton miel et tu laisse comme ça 10 min puis tu refroidis dans un bain d'eau glacé.

Pour la levure je te conseille la T-58 de fermentis, elle s’arrange très bien avec les miels de fleurs ! %Alc max = 13-14
Tu oublie ton fermenteur 1mois 1/2 à 15°C puis si le barboteur ne fais plus de bulle tu peux embouteiller.

Pour l'acidité tu ajoute du jus de citron ou de l'acide citrique au choix (doucement) et tu fais une mesure avec un papier ph ou ph mètre et tu t’arrête à pH4.

Et petite astuce, pour 5L d'hydromel tu fais bouillir une banane dans 500ml d'eau pendant 20min, tu filtre la solution puis tu ajoute le filtrat à ton eau pour la stérilisation du miel. Ça vas apporter du corps et les minéraux nécessaires pour bien fermenter et c'est sans goût (l'acide tartrique c'est optionnel) .

En espérant que ça puisse t’aider.