Micros et PicosPico Denis

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pico Denis

Message par alex73 »

que du BONHEUR !!!!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

chapeau !! :D
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Comme tout les dimanche, matinée vide-grenier à Montélimar. Après les différents accessoires pour la pico (tuyau, gamelle ...etc...) j'ai trouvé un module electronique régulateur de température.

Image

Pas de sonde avec, mais la sonde du thermomètre Ikéa fait l'affaire pour les tests, en attendant l'acquisition dune sonde PT100 et la transformation radicale de ma cuve matière.

Pas chere, 10 €, ça vaut le cout de chiner quelques fois (pas vrai Jacek :lol: ). Il y a meme la doc d'origine (en francais).
Si parmi vous certains on utilisé ce type de matériel, (régulateur PID modèle 2416 - Eurotherm Automation), merci de me faire part de votre expérience.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

J'avais prévu de brassin le brassin n° 6 (t'en est où du numéro 1 Jacek ??) bière de noël, pas de bol, il me manque flocons et épices. Je voulais me rabattre sur la numéro 7, un blanche, pas mieux, j'ai pas tout. Au lieu de faire une classique, j'ai décidé de réaménager le garage (je stocke et brasse dans mon garage).
J'ai récupéré (pour rien) un frigo congèl très sale mais en parfait état de marche.

Image

Une demi journée de nettoyage plus tard, il à prit la place de la pico. Objectif : le frigo régule entre 4 et 10 °, pas de probleme. Le congèl se verra doté d'un thermostat lui permettant de réguler sur une plage 5-15 °. Je pourrais mettree 2 seau en garde à 5 ou 15 °, stocké des bouteilles ...etc...
Pas la peine de critiquer la bouteille que vous voyez dans la porte, c'est la premiere bouteille de mon 2eme brassin (ambrée à l'ortie). Je m'en vais la gouter, la déguster dés que j'ai fini mon post.

Et comme j'ai poussé la pico pour mettre le frigo, je l'ai monté sur roulettes (la pico, pas le frigo)

Image

Je peux la déplacer ou je veux dans le garage. Si les roues vous disent quelque chose, normale, elles ressemblent à celles d'un caddie (lionel :wink: )
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

denis_brasseur a écrit :Pas la peine de critiquer la bouteille que vous voyez dans la porte, c'est la premiere bouteille de mon 2eme brassin (ambrée à l'ortie). Je m'en vais la gouter, la déguster dés que j'ai fini mon post.

Image

Nickel
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Salut Denis,

ça m'intéresse gustativement ta brune à l'ortie. Peux tu nous faire une petite description organoleptique ?

A+
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

denis_brasseur a écrit :J'avais prévu de brassin le brassin n° 6 (t'en est où du numéro 1 Jacek ??)
Loin mon frere... loin... plus j'avance plus je me rend compte a quel point c'est long a faire une pico...

Je suis justement en train de reduire les photo et je post.

A +
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Message par fafane41 »

salut Denis

Je viens de voir ton régulateur que tu as acheté pas cher.

je peux te dire que c'est du matos pro et que ca fonctionne pas mal (perso j'utilise les mêmes au boulot)

Selon la maintenance de ma boite ca coute environ 300 - 400 euros.

c'est une bonne affaire.

@
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Salut,

Oui ca coute entre 300 et 400 euros en france (j'ai fais pas mal de recherches et j'ai rien trouvé moins cher). Par contre j'ai acheté les 2 miens (voir mes premiers posts sur ma pico) en irlande a 120 euros le lot de regulateur + relay statique + sonde !
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Biohazardous a écrit :Salut Denis,
ça m'intéresse gustativement ta brune à l'ortie. Peux tu nous faire une petite description organoleptique ?
A+
L'ambrée à l'ortie est une recette trouvé sur le site de christian.seon

http://christian.seon.free.fr/Recettes_ ... tie_2.html

ORGANOLEPTIQUE : Caractère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains ( toucher, saveur, odorat).

Peu de mousse.
Couleur ambrée virant sur le brun.
Parfun très (trop) doux.
L'amertume extrêmement légère ne se révèle que tardivement (pas d'aromatique, uniquement amer).

J'en emmène quelque bouteilles à Lyon pour une dégustation.