Recettes de clones (à trier)aide sur recette clone kwak du Nain

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par WeDloMiS »

L'explication de la couleur vient très certainement du sucre candi que tu as supprimé. Les couleurs entre la théorie et la pratique, tu peux avoir une différence. Je pense donc que ça provient de là.
Si tu veux rattraper un peu de couleur, tu pourras sucrer à l'embouteillage avec du candi par exemple.

Quant à la densité, c'est plus inquiétant comme le dit Aza-. Cependant, entre le dosage "au pif", pas de réhydratation au préalable et les variations de températures, ça peut peut-être venir de là. On est pas sur des conditions optimales bien que tu sois sur un sous-encensement raisonnable.

Essaie de faire un transfert de cuve pour réactiver la fermentation. Surveille la densité.

En fonction du résultat, il faudra trouver une solution.
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
A remercié : 6 fois

Message par Zlid »

Merci de vos réponses. J'ai oublié de preciser que la DF théorique est à 1021. Je suis à 1030 c'est peut être pas si alarmant ? En principe j'ai encore une semaine de fermentation prévue et ce sera certainement deux vu que je ne serais pas dispo le WE prochain.

Sinon il m'en reste de la levure mais je sais pas si en mettre maintenant c'est possible. Le truc chiant avec les seaux de fermentation c'est qu'on voit.pas ce qui se passe à l'intérieur... Je ne sais pas l'épaisseur de la couche de levure au fond par exemple...
Si je transfere, je laisse les levures du fond dans le premier seau ?
Dernière modification par Zlid le 06 juil. 2019 8:26, modifié 1 fois.
:chope: Zlid :chope:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

9 points de densité c'est 23g/l de sucre. Si ça repart en bouteille, tu vas avoir au mieux un gush, au pire des bouteilles qui explosent. Sans compter que ça va être très sucré si ça repart pas.
Tu ne m'as pas répondu pour la température d'empâtage. Tu es sûr d'être bien resté à 68 et de pas être monté au dessus ?
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

Aza- a écrit :9 points de densité c'est 23g/l de sucre. Si ça repart en bouteille, tu vas avoir au mieux un gush, au pire des bouteilles qui explosent. Sans compter que ça va être très sucré si ça repart pas.
Tu ne m'as pas répondu pour la température d'empâtage. Tu es sûr d'être bien resté à 68 et de pas être monté au dessus ?
Je n'ai pas rencontré de problème particulier lors de l'empatage... Il me semble avoir bien respecté la Tº. En tout cas le mieux que j'ai pu. En supposant que mon thermomètre soit juste...

Tu pense quoi ?

- laisser et vérifier dans une semaine la densité ?
- transvaser en laissant la lié au fond ?
- remettre de la levure ?

J'ai goûté l'échantillon ça ne m'a pas paru sucré, au contraire même.
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

Aza- a écrit :9 points de densité c'est 23g/l de sucre. Si ça repart en bouteille, tu vas avoir au mieux un gush, au pire des bouteilles qui explosent
Normalement je compte laisser encore deux semaines, je ne suis pas pressé d'embouteiller ;-)
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

1.030 en partant de 1.078, c'est censé être sucré. Du coup, tu es sur de ton densimètre ?
Pour le tester, tu peux mettre 78g/l de sucre dans de l'eau et vérifier que tu lis bien 1.030
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Message par WeDloMiS »

Aza- a écrit :1.030 en partant de 1.078, c'est censé être sucré. Du coup, tu es sur de ton densimètre ?
Pour le tester, tu peux mettre 78g/l de sucre dans de l'eau et vérifier que tu lis bien 1.030
Oui déjà isolé le problème du matos ...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je viens poser une question rien a voir avec votre probleme, quelqu un a deja essayer ce clone avec la levure « abbaye » qui d apres mes souvenirs etait justement un genre de melange de s33 et t58
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

Les gars, j'entends bien tout ça mais est-ce vraiment un problème d'être à 1030 au bout de 19j ? C'est peut être juste pas fini ? Peut être que je vais les perdrez ces 9 points en une semaine ou deux ?
On m'a appris ici même que la.patience était la.meilleur vertus du brasseur ! :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

La baisse de densité a lieu, dans de bonnes conditions, dans les 10 premiers jours.
C'est pour ça que c'est "inquiétant" au bout de 19.

Si on exclut tout problème de mesure, je conseillerais de remuer doucement le fermenteur pour remettre des levures en suspension. Et le laisser tranquille une bonne quinzaine de plus.